Adresse IP : qu’est-ce que c’est, quelle utilité, et comment ça marche ?

L’adresse IP, pour faire simple, est l'immatriculation de votre appareil connecté et va lui permettre de communiquer avec les autres.

  • Publié le
Femme souriante sur son téléphone portable

Une adresse IP, ça sert à quoi ?

IP, c’est l’abréviation de Internet Protocol, soit “protocole internet” en français. L’adresse IP, c’est une sorte de code qui permet l’identification de chaque terminal connecté au réseau internet. Quand on parle de terminal, on parle de tout objet connecté. Il peut donc s’agir d’un ordinateur, d’un serveur, un smartphone, une console de jeux, une imprimante, etc.

Ainsi, l’adresse IP permet d’identifier chaque appareil, de les distinguer les uns des autres. Toutefois, dans la réalité, plusieurs appareils peuvent partager la même adresse IP. Par exemple, pour clarifier le sujet, si vos appareils à la maison sont connectés à internet par votre box, ils partagent une adresse IP, celle de votre box.

Son rôle est de permettre que l’acheminement des données se fasse vers le bon endroit, ce qu’on appelle “le routage”. De fait, il faut que ce soit le bon appareil qui soit “contacté”, le bon destinataire.

À quoi ressemble-t-elle ?

Le format classique d’une adresse IP se compose de quatre blocs, eux-mêmes composés de nombre pouvant aller jusqu’à 255, ces derniers séparés par des points. Cette série peut, à titre d’exemple, ressembler à ceci : 183.10.262.1.

Attention, il y a différents types d’adresses IP, et ces dernières ne sont pas toutes utilisées dans le même but. En effet, il y a des adresses IP statiques, dites IP fixes, des IP dynamiques, des adresses IP privées ou bien, pour finir, des adresses IP publiques.

Comment fonctionnent les différents types d’adresses IP ?

Comme nous venons de le voir, les adresses IP se déclinent en plusieurs types. Pour faire simple, voici comment ces derniers se traduisent :

  • Les adresses IP  privées s’utilisent dans un réseau interne. Elles permettent à vos appareils périphériques de communiquer avec votre routeur. De fait, chacun de vos appareils connectés à votre réseau privé pourra reconnaître les autres et ils pourront échanger entre eux. Vous pouvez définir manuellement ces adresses IP ou bien laisser votre routeur le faire pour vous.
  • Les adresses IP publiques, quant à elles, s’utilisent en dehors de votre réseau privé. C’est votre fournisseur d’accès qui vous l’attribue et c’est grâce à elles que votre réseau (qu’il soit domestique ou professionnel) va pouvoir communiquer avec les autres appareils en réseau du monde. Ce sont ces adresses IP qui vont vous permettre d’accéder à différents sites internet ou encore recevoir des e-mails, par exemple.

Qu’elles soient privées ou publiques, les adresses IP ont deux caractéristiques, elles peuvent être :

  • statiques, et dans ce cas, conserver la même identité à chaque connexion
  • ou bien dynamiques. Dans ce cas, cela veut dire que votre adresse IP change à chaque nouvelle connexion.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 87 avis