Administration : pourquoi et comment paramétrer votre box ?

Vous connaissez la box qui vous permet de vous connecter à internet, mais vous pouvez aussi la paramétrer en fonction de vos besoins via votre espace d'administration. Comment ça marche ?

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L'interface web d'administration ou de gestion de votre box, c'est quoi ?

L'espace d'administration est une plateforme. Cette dernière permet de contrôler les services proposés par votre box et son utilisation. En effet, en fonction de votre fournisseur d'accès internet (FAI) et du matériel que vous avez choisi chez ce dernier, vous aurez accès à plusieurs fonctionnalités. Vous pouvez alors vous connecter à ce tableau d'administration pour paramétrer votre box.

Si certaines choses changent d'un FAI à l'autre, la manipulation reste sensiblement la même dans l'ensemble. Vous avez une adresse IP à retenir : 192.168.1.1. La majorité des routeurs du marché utilise cette passerelle par défaut, et vous aurez besoin de cette série de chiffres pour accéder de manière simple à votre espace d'administration. Avant toute chose, vérifiez que vous êtes bien connecté à votre box, que ce soit par son Wi-Fi ou par câble Ethernet.

Box internet

A quoi sert le panneau d'administration de la box ?

Comme vous le savez déjà, votre box est l'outil indispensable qui vous permettra de connecter vos différents appareils à internet.

En premier lieu, l'interface d'administration vous permet de changer le mot de passe du Wi-Fi. En effet, il n'est pas conseillé de conserver celui qui vous a été transmis par défaut, ni d'en choisir un trop simple. Afin d'indiquer à chacun de vos appareils connectés ce fameux mot de passe Wi-Fi, il vous faut vous connecter à cet espace d'administration (aussi appelé espace de gestion).

Pour accéder à cette interface, deux possibilités :

  • le navigateur web depuis votre ordinateur pour vous rendre sur la page d'administration
  • télécharger l'application dédiée de votre FAI et vous y connecter avec vos identifiants.

Encore une fois, les fonctionnalités varient en fonction de votre fournisseur. Cependant, de manière générale, vous pourrez depuis votre interface d'administration :

  • définir les plages horaires d'accès internet pour vos différents appareils
  • tester votre débit
  • vérifier la qualité de votre téléphonie, mais aussi celle de votre Wi-Fi et de l'accès télévisuel
  • paramétrer un VPN ou bien mettre en place un pare-feu
  • partager l'accès au Wi-Fi à des invités ou bien changer le canal du réseau Wi-Fi de votre box
  • enfin, vous pouvez changer le nom du réseau ou encore personnaliser votre mot de passe

Comment y accéder ?

Si les manières d'accéder à votre interface d'administration sont sensiblement les mêmes, nous allons quand même vous donner les astuces selon les différents fournisseurs d'accès. Voici donc les différentes manipulations à réaliser après avoir vérifié que votre appareil est bien connecté à votre box, que ce soit en Wi-Fi ou par câble Ethernet.

Free

Lancez votre navigateur et rendez-vous sur mafreebox.freebox.fr. Dès lors, vous pouvez définir votre mot de passe en cliquant sur "première connexion". Par la suite, vous verrez apparaître un message de sécurité sur votre box, et vous devez accepter le changement du mot de passe directement sur celle-ci. Enfin, en cliquant sur le bouton "connexion", vous accédez au panneau de configuration de votre Freebox depuis votre ordinateur. Vous pouvez de même accéder à cette interface en vous connectant depuis votre application smartphone Freebox.

freebox pop

Orange

Lancez votre navigateur et, dans la barre de recherche, entrez l'adresse http://livebox/ ou l’adresse IP 192.168.1.1. Une fenêtre d'identification apparaîtra à l'écran, il vous faudra y renseigner votre mot de passe.

Si vous détenez une LiveBox 5, votre mot de passe est constitué des 8 premiers caractères de la clé de sécurité de votre Wi-Fi. Cette clé se trouve sur une étiquette, collée sous votre box.

Si votre box est une Livebox 4, pour connaître cette clé Wi-Fi représentant votre mot de passe par défaut, vous devez appuyer sur le bouton "i" de votre boîtier.

Enfin, si vous possédez la Livebox Play, une page pour créer votre mot de passe s'affichera dès votre première connexion à l'interface d'administration.

SFR

Si vous êtes client SFR, lancez votre navigateur. Vous devez alors vous rendre à l'adresse http://192.168.1.1, vous pourrez alors entrer dans le menu "maintenance" puis dans l'onglet "administration". Dès lors, vous devez déverrouiller l'accès à l'interface grâce au bouton de service ou en indiquant votre mot de passe.

Pour déverrouiller via le bouton de service, vous devez maintenir ce dernier pendant 5 secondes, jusqu'à ce qu'il clignote. Une fois la manipulation réalisée, vous n'avez plus qu'à cliquer sur "continuer" depuis la rubrique "identification par bouton de service".

Si votre déverrouillage se fait par mot de passe, rendez-vous dans l'onglet "identification par mot de passe". Ensuite, renseignez le login "admin". Enfin, on vous demandera la clé de sécurité Wi-Fi (appelée aussi WPA), et vous trouverez celle-ci sur une étiquette au dos de votre box.

Attention ! Si vous détenez une box Très Haut Débit (THD), la marche à suivre diffère légèrement. En effet, vous devez lancer votre navigateur et vous rendre sur http://monmodem ou http://192.168.0.1. Ensuite, entrez votre identifiant et votre mot de passe qui figurent sur l'étiquette au dos de votre box, si vous ne les avez pas modifiés bien évidemment.

Bouygues Telecom

Une fois de plus, la manipulation pour vous connecter à votre espace d'administration diffère en fonction du boîtier que vous détenez. En effet, si vous possédez la nouvelle Bbox (le boîtier blanc), rendez-vous sur https://mabbox.bytel.fr ou bien à l’adresse IP 192.168.1.254. Ainsi, une fenêtre apparaît de manière automatique, et il vous suffit de cliquer sur "commencez l'installation". Définissez votre mot de passe après avoir pressé le bouton Wi-Fi, et prenez garde à ne pas le perdre car il vous servira pour les prochaines connexions. Dès lors, vous pouvez accéder à votre espace d'administration de votre box et personnaliser les différentes fonctionnalités de cette dernière.

Si votre box Bouygues est plus ancienne, une fois passé sur une des adresses déjà renseignées, il vous faudra transmettre le login "admin" et le mot de passe "admin". Une fois la procédure réalisée, vous pourrez bien entendu changer votre mot de passe afin de le personnaliser au mieux. Attention à conserver votre mot de passe en tête, car vous en aurez besoin pour vos prochaines connexions à l'interface administration de votre box.

N'hésitez pas à contacter un agent conseiller expert de JeChange pour faire le point sur les offres et les différentes box. Ce dernier fera le point avec vous pour vous trouver la meilleure offre !

homme assis sur son téléphone

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