Déménagement : les aides financières d’Action Logement

Un déménagement entraîne de grands changements… et peut coûter cher. Bénéficier d’aides financières dans ce genre de situation peut vous faciliter la vie ! Avec Action Logement, vous accédez à des dispositifs et prêts, que vous soyez locataire ou propriétaire. JeChange vous guide parmi les diverses aides financières de l’association.

Un bébé marche dans un carton de déménagement, entouré de ses parents

Depuis 1953, et c’est une obligation, les employeurs, de toute entreprise d’au moins 20 salariés du secteur privé non agricole et de toute entreprise du secteur agricole employant plus de 50 salariés, ont l’obligation légale de consacrer 0,45 %* de leur masse salariale annuelle dans la « Participation des Entreprises à l’Effort de Construction » (PEEC).

Cette participation revient à l’association Action Logement qui peut proposer une offre de logement social, ainsi que des prêts et aides dédiées aux jeunes actifs et aux salariés. Son taux était fixé à 1 %* et est redescendu à 0,45 %* en 1992.

Action Logement soutient en effet les salariés à différentes étapes de leur projet immobilier : accès au logement locatif, notamment pour les jeunes, pour les plus précaires ou lors de mutations, accès à la propriété et à la construction de logements sociaux ou intermédiaires.

Pour ce faire, un certain nombre d’aides financières ont été mises en place par l’association. Elles préservent votre pouvoir d’achat en période de déménagement. Vous pouvez aussi en même temps économiser sur vos factures télécoms et d’énergie : JeChange est là pour ces étapes !

Quelles aides financières pour votre location ?

Action Logement propose différentes aides financières pour accéder à la location :

  • L’avance Loca-Pass vous permet de financer le dépôt de garantie qui freine parfois les futurs locataires, déjà sollicités financièrement. Action Logement prête ainsi jusqu’à 1 200 euros* sans intérêt et vous pouvez rembourser cette avance sur 25 mois maximum.
  • Autre aide financière possible, la garantie Loca-Pass totalisant jusqu’à neuf loyers impayés de 2 000 euros*. Une garantie que vous pouvez rembourser, sans intérêt, sur trois ans. Ces deux dispositifs peuvent être cumulés. Il suffit d’en faire la demande auprès d’Action Logement.
  • La caution Visale permet de prendre en charge le paiement du loyer et des charges si jamais vous vous retrouvez en difficulté financière. Elle est soumise à certaines conditions d’obtention mais elle représente un solide atout pour un dossier de location à l’heure où les garanties requises sont de plus en plus exigeantes.
  • Destinée aux jeunes de moins de 30 ans, l’aide Mobili-Jeune, allant de 10 à 100 euros* par mois, est versée chaque mois selon certaines conditions : elle s’adresse aux salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, locataire d'un logement durant votre formation ou dont le salaire mensuel brut est inférieur ou égal à 100 % du SMIC.
  • Pour les salariés du secteur agricole, le même dispositif existe : l’aide Agri-Mobili-Jeune.

Si vous êtes amené à déménager, Action Logement a, par ailleurs, une offre de logements disponibles. En tant que salarié, vous pouvez en bénéficier. Il suffit de contacter la structure dont vous dépendez pour évaluer vos besoins. Ils vous proposeront des biens à la location se trouvant dans le parc social.

  • Dans ce même contexte, la mutation, ou mobilité professionnelle, l’embauche ou encore le déménagement de son entreprise font partie des cas de figures pour lesquels Action Logement propose un dispositif dédié : l’aide Mobili-Pass.

Elle permet d’assumer les frais générés par cette mobilité, que vous l’ayez choisie ou que cela soit du fait de votre employeur. Le montant de cette subvention varie en fonction de la région. Pour connaître le plafond qui pourrait vous être accordé, rendez-vous sur leur site et donnez votre code postal ou le nom de la future commune d’habitation.

Quels prêts pour votre projet d’achat immobilier ?

Action Logement a mis en place des prêts permettant d’accéder à la propriété :

  • Le prêt pour l’acquisition ou la construction dans le neuf en fait partie.
    Il s’agit d’un prêt à 1 % (hors assurance de prêt obligatoire et frais divers) que vous pouvez rembourser sur 20 ans. Ce prêt est accessible en fonction de la somme qu’Action Logement peut lui dédier et il peut être proposé en priorité aux personnes en fonction des conditions de ressources du prêt locatif intermédiaire. Il vous aide à financer l'acquisition ou la construction d'un logement neuf comme résidence principale (une maison individuelle avec ou sans terrain ou un appartement) ou l’achat d’un terrain.

Le montant du prêt oscille entre 7 000 et 25 000 euros* selon la zone et la situation du marché immobilier : Paris, la région parisienne et la Côté d’Azur étant en zones dites « tendues ».

Le montant qui peut vous être alloué représente 30 % du coût total du financement. Un supplément, allant de 5000 à 10 000 euros*, peut être accordé dans certaines situations telles que l’accession sociale à la propriété ou la mobilité professionnelle.

Information pratique à avoir en tête, ce prêt n’est accordé qu’aux logements pouvant attester d’un résultat au diagnostic de performance énergétique qui se situe entre A et D. Ce prêt peut être cumulé avec des prêts travaux Action Logement. La demande de prêt s’effectue directement auprès de votre employeur. Il est possible de bénéficier, dans des conditions similaires, du prêt pour l’acquisition dans l’ancien.

  • Le prêt « Accession+ » permet aux salariés du secteur privé d’au moins 10 salariés de devenir propriétaire d’un logement social grâce à ce prêt accession « complémentaire » pouvant atteindre jusqu’à 45 000 euros maximum*, montant variant selon votre zone d’habitation, pour l’acquisition d’une résidence principale. Parmi les conditions à respecter, acheter dans l’ancien en HLM ou dans le neuf via le prêt social pour la Location-Accession et avoir un diagnostic de performance énergétique classé entre les catégories A et E. Le taux du prêt « Accession+ » est de 1 %, hors assurances obligatoires et la durée du prêt peut aller jusqu’à 25 ans.

Quelles assurances choisir : MRH, PJ et assurances affinitaires

Dans la vie de tous les jours, mieux vaut avoir une solide protection. Quand on déménage pour devenir locataire ou propriétaire, c’est la même chose.

  • Parmi les protections efficaces figure l’assurance Multi-risques habitation (MRH). Cette dernière est même obligatoire pour certaines catégories d’occupants de logements.

Cette assurance couvre les responsabilités civiles privées (vis-à-vis d’un tiers, pour votre enfant ou toute personne dont vous avez la responsabilité) et au titre de locataire ou propriétaire, les dommages aux biens tels que meubles, objets de valeur (selon les contrats).

D’autres garanties sont prévues dans la MRH : dégâts des eaux, gel des canalisation, catastrophes naturelles, bris de glace, vol, vandalisme. D’autres encore existent selon les assureurs.

  • Comprise ou pas, l’assurance de protection juridique peut s’avérer fort précieuse et utile. Ce service peut être proposé par une mutuelle, une banque ou toute autre assurance. L’intérêt est de pouvoir obtenir une aide juridique, voire judiciaire, en cas de litiges divers, en vous offrant les pistes légales de défense.

Les contextes sont multiples : conflit avec un employeur, un notaire, un service de vente, un voisin, un entrepreneur. Un foyer sur cinq** a une protection juridique et la souscription de contrats augmente de 8 %** environ chaque année. Gratuite, avec des conseils d’experts, des moyens de défense, une disponibilité des services et la possibilité de faire appel à l’avocat de l’assurance, la protection juridique séduit pour toutes ces raisons et en avoir une ne peut qu’être bénéfique.

  • Quant aux assurances affinitaires, connues davantage sous le nom d’extensions de garanties, elles permettent d’étendre la durée de garanties de produits de toutes sortes : télévision, ordinateurs, électroménager…

Attention tout de même, car certaines de ces extensions de garantie ne seront pas avantageuses. Tout dépend la nature du produit et de sa valeur d’achat mais aussi de sa valeur… dans le temps. Souscrire une assurance affinitaire pour un téléphone portable peut s’avérer peine perdue, tant la valeur chute vite.

Pour vous aider à vous y retrouver parmi ces familles d’assurances, n’hésitez pas à solliciter les experts de Jechange qui pourront vous conseiller sur les meilleurs choix à faire selon votre projet, vos possibilités et besoins. Car il faut se protéger tout en choisissant au meilleur prix.

Déménagement : comment réduire sa facture télécoms ?

Pour continuer à parler d’économies, le déménagement est l’occasion parfaite, on le sait tous, pour changer de fournisseur et réduire ainsi ses factures. Un moyen aussi de gagner en pouvoir d’achat.

Changer de fournisseur télécoms est simple. Il suffit de comparer les meilleures offres du moment, notamment celles vous engageant sur 12 mois avec des tarifs promotionnels. Et c’est là que JeChange vient à la rescousse grâce à ses comparateurs qui vous aideront à trouver le bon fournisseur au meilleur tarif.

Avec JeChange, vous pouvez en plus gagner du temps et vous décharger de toutes les formalités administratives liées à la souscription d’un nouveau contrat… récupérées par nos conseillers !

Des services en ligne gratuits peuvent vous donner un précieux coup de pouce dans le cadre de votre projet de déménagement comme le service « Vous déménagez ». Il suffit de répondre à quelques questions et les experts de JeChange prennent tout en main. Démarches administratives, choix de déménageurs pro, financement ou encore checklist sont inclus.

Déménagement : comment réduire sa facture d’énergie ?

Faire des économies et gagner en pouvoir d’achat au moment de son déménagement, c’est aussi prendre un autre élément important en compte : la facture d’énergie (électricité, gaz).

Depuis la mise en concurrence sur le marché, les fournisseurs d’énergie sont nombreux. L’offre s’est enrichie avec des offres d’électricité verte par exemple. Ce qui vous permet à la fois de réduire votre facture d’énergie mais aussi la pollution au quotidien.

Là aussi, n’hésitez pas à comparer les offres du marché, celles des fournisseurs historiques comme EDF jusqu’à celles des récents fournisseurs prometteurs comme Mint Energie.

Le changement de fournisseur peut là aussi être pris en charge par les experts de JeChange. Les comparateurs d’offres d’énergie sur le site ainsi que le service « Vous déménagez » vous aident de la même façon pour tester une nouvelle offre et faire des économies !

Contacter Action Logement : contacts et téléphone

Pour contacter Action Logement, rendez-vous sur l’outil de géolocalisation présent sur leur site internet. À l’aide d’une carte, vous pouvez sélectionner l’agence Action Logement la plus proche de votre domicile ou, à défaut, au sein de votre département. Les structures Action Logement sont très présentes partout en France.

Une fois que vous avez choisi celle qui se situe non loin de votre domicile, il suffit de cliquer sur le logo dédié. Une bulle s’ouvre sur les coordonnées complètes, adresse postale, fonction de l’entité (dans un même département, chaque agence peut avoir sa spécialité propre) et le téléphone pour les joindre.

Vous pouvez aussi exploiter la foire aux questions (FAQ) du site. Elle contient moult contenus dont des coordonnées et des moyens de contact. Si vous préférez poser une question par mail, Action Logement a mis en place un formulaire de contact. Après avoir rempli les champs requis, vous validez votre requête et une réponse vous est apportée sous peu.

Les projets de location et d’accession à la propriété se préparent à l’avance et toutes les questions d’ordre financier doivent être passées en revue. Les primordiales concernent les dispositifs et prêts qui pourraient vous donner un vrai coup de pouce et, en cela, Action Logement est votre interlocuteur privilégié. Déménager est une étape parfois complexe. Et c’est aussi l’occasion de faire des économies sur ses factures.

JeChange, assistant personnel expérimenté, vous aide à aller plus loin pour protéger votre pouvoir d’achat !

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,3/5 - 6 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆