Quelle offre pro choisir auprès des fournisseurs d’accès à Internet ?

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Les offres d’accès à Internet « pro  » bénéficient souvent de performances plus élevées, d'une assistance client plus pointue et de services complémentaires spécifiques.

Les fournisseurs d'accès à Internet commercialisent des formules spécialement dédiées aux professionnels et s'adaptant au mieux aux besoins spécifiques des entreprises. Quels sont les avantages proposés par ces offres ?

Une petite structure professionnelle, si elle est composée d'un seul travailleur indépendant ou d'une poignée de salariés, peut souvent se contenter d'une box Internet standard et maintenir ainsi ses coûts de fonctionnement au plus bas. La souscription d'une offre Internet pro peut cependant vite s'imposer comme une évidence, dès lors que l'entreprise nécessite des échanges quotidiens de fichiers volumineux.

Cloud privé, téléphonie illimitée, messageries multiples, assistance téléphonique premium… quels sont les avantages et les principales caractéristiques des offres pro des fournisseurs d'accès à Internet ? Comment faire le meilleur choix ?

Des offres Internet pour les besoins des professionnels

Par rapport aux box destinées aux simples particuliers, les offres « pro » des différents FAI se distinguent par des performances plus élevées, une assistance client plus pointue mais aussi des services complémentaires souvent très utiles pour la bonne marche de l'entreprise.

Lorsque l'entreprise y est éligible, le haut débit et le très haut débit constituent la norme des offres pro. Au-delà du simple ADSL, de nombreux opérateurs proposent un accès VDSL2 pour booster le débit au-delà de 30 Mb/s. Il existe également des solutions « SDSL », offrant des débits descendant et ascendant symétriques. Pour dépasser 100 Mb/s, il est nécessaire d'opter pour une connexion en câble coaxial ou en fibre optique directement raccordée à l'entreprise (FttO). Le raccordement en fibre optique des zones d'activité des PME, encore rare, constitue l'une des priorités de l'ARCEP, le régulateur des télécoms français.

Selon les formules et les opérateurs, chaque professionnel peut s'abonner à un très grand nombre de services inclus ou en option : téléphonie illimitée vers les fixes en France et dans de nombreux pays étrangers, adresse de messagerie hébergée pour l'ensemble des salariés, anti-virus et anti-spam... Les offres convergentes en Internet fixe et mobile autorisent une grande latitude pour les travailleurs en déplacement constant. Un service comme Orange Business Everywhere Pro permet par exemple de garder le contact avec l'environnement et les outils informatiques du poste de travail fixe. Certains packs vont même jusqu'à prendre en charge l'accueil téléphonique de l'entreprise (musique d'attente, transferts d'appel…) ou la création et la mise en ligne de son site Internet.

Enfin, les fournisseurs d'accès réservent la plupart du temps une ligne spécifique à l'assistance téléphonique des clients professionnels, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Qu'il s'agisse de l'installation du système sur le site ou d'un déplacement en cas de panne, les délais d'intervention du technicien tendent également à être beaucoup plus rapides que pour les particuliers, impératif économique oblige.

De nombreux FAI se partagent le marché des pros

Tous les fournisseurs d'accès à Internet ne sont pas systématiquement accessibles à l'ensemble des entreprises. Parmi ceux qui seraient en mesure de vous fournir un service, tous ne pourront pas le faire avec le même débit. Il est donc important de bien vérifier l'éligibilité de votre entreprise en fonction de son emplacement géographique, en effectuant un test ADSL sur notre site.

On distingue tout d'abord, parmi les FAI, les grands opérateurs de réseau qui dominent par ailleurs le marché des particuliers :

  • Orange a développé des forfaits Internet Pro sous la marque Orange Pro pour les très petites entreprises (TPE) et les travailleurs indépendants. Orange Business Services s'adresse aux plus grosses structures.
  • SFR Business Team est la formule pro du célèbre opérateur au carré rouge.
  • Bouygues Pro et Bouygues Entreprise sont les deux branches de Bouygues Telecom dédiées aux offres Internet des professionnels.

Il existe également des opérateurs « alternatifs » ou « professionnels » qui consacrent l'intégralité de leur activité au marché des professionnels et des entreprises. Parmi eux, comptent notamment OVH, Stella Telecom, Nerim, Coriolis, Future Telecom ou encore Magic Online, Phonatis et DSD. Les tarifs proposés vont d'un niveau équivalent à celui des particuliers (30 à 40 € par mois) jusqu'à 400 ou 500 € pour les formules les plus exhaustives. Certains, comme Phonatis ou OVH, se spécialisent dans les offres pro « low cost » pour les très petites entreprises ou les professionnels indépendants. D'autres formules, comme celles de Nerim ou encore l'Internet par satellite proposé par DSD, se destinent typiquement à des sociétés un peu plus grosses ou multi-sites.

Au final il est très facile pour un chef d'entreprise, s'il est implanté dans une zone bien desservie, de tirer avantage de cette concurrence pléthorique et de multiplier les demandes de devis avant d'entamer la négociation du contrat !

Avant de s'abonner à une offre Internet Pro, se poser les bonnes questions…

En matière d'abonnement pro à Internet, la définition préalable des besoins et l'élaboration d'un cahier des charges précis sont la clé d'un budget maîtrisé. Cette précaution vous aidera ensuite à sélectionner la meilleure offre pour votre entreprise.

  • Si votre entreprise a non seulement besoin d'un accès à Internet de qualité mais utilise aussi une flotte de téléphones mobiles, il est possible et même conseillé d'opter pour un seul et même opérateur fixe et mobile via un forfait pro dit global ou « convergent ». Le chef d'entreprise dispose ainsi d'un seul interlocuteur pour l'ensemble de ses technologies de communication. Un geste commercial souvent avantageux est de plus possible de la part de l'opérateur, avec une meilleure visibilité sur son contrat et ses factures.
  • Il n'est pas obligatoire de vous engager par contrat si vous ne le souhaitez pas. De nombreuses formules pro de nouvelle génération sont désormais sans engagement. Elles vous permettent de profiter sans attendre d'une nouvelle opportunité qui arriverait sur le marché.
  • Si l'accès à Internet est critique pour la bonne marche de votre entreprise, mieux vaut réclamer une offre pro à débit garanti par contrat. D'une part, ces formules incluent des garanties techniques supplémentaires (une connexion bas débit de secours, par exemple) pour maintenir en permanence la qualité du signal. D'autre part, elles comprennent aussi des protections juridiques en cas de défaillance de l'opérateur (pénalités à payer).

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