Bien préparer sa retraite pour pallier la perte de pouvoir d’achat

La réforme des retraites ou le dossier brûlant du gouvernement ! Comment bien préparer sa retraite pour garder du pouvoir d'achat malgré une baisse de revenus ?

  • Publié le

Il est essentiel de se renseigner sur les montants des droits futurs, car un départ à la retraite induit une baisse de revenus. Dans un premier temps, pour être serein et opérationnel sur sa situation personnelle, il faut connaître le régime de retraite duquel on dépend. De même, il est important de connaître le nombre de trimestres déjà cotisés pour bénéficier de la retraite de base en cas de départ anticipé. Pour pallier la baisse du niveau de vie due à un départ à la retraite, il faut le préparer financièrement, notamment en choisissant l’épargne.

résiliation d'une mutuelle senior

Pour cela, quelques conseils :

  • Commencer à épargner tôt
  • Le faire de manière régulière
  • Diversifier son épargne

Dans le contexte actuel, entre inflation et projet de réforme des retraites, commencer à préparer sa retraite devient crucial.

Qu’est-ce que le projet de réforme des retraites ?

Un chantier connu depuis maintenant plusieurs années vise à allonger le temps de travail du Français. Un sujet brûlant qui revient dans bon nombre de discussions et qui, à ce jour, est en cours de débat pour l’été 2023. Dans ce projet de réforme, la mesure principale était de faire passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans.

Beaucoup de controverse de ce côté, notamment à gauche. Fabien Roussel dénonce que « le président n’a pas été élu pour allonger le temps de travail ». Député communiste, il demande à ce qu’un référendum soit mis en place. Il propose alors aux forces de gauche de « travailler conjointement avec les organisations syndicales pour élaborer un projet de réforme des retraites juste et solidaires ».

Anticipez vos nouvelles dépenses à la retraite

En effet, un départ à la retraite veut dire évolution. Le budget d’un foyer va évoluer avec le temps qui passe, et certains postes de dépenses vont s’amoindrir là où d’autres vont s’alourdir. Vous vous en doutez, une fois à la retraite, vous devrez toujours couvrir vos dépenses tout en ayant une vie décente. Pour bien préparer votre départ à la retraite, vous devez connaître vos besoins financiers :

  • Résidence principale : assurance, achat, location, crédit en cours ?
  • Voiture : assurance, crédit en cours, réparations / entretien
  • Alimentation
  • Imposition : revenus, fonciers.
  • Loisirs et sorties : cinéma, restaurants, associations et clubs sportifs et voyages
  • Mutuelle santé : avec l’âge, les primes augmentent puisque les besoins sont plus importants.

Retraite : Plusieurs crédits en cours ?

Compensez votre baisse de ressources en regroupant vos crédits !
Avec Crédit Unique faites-vous accompagner par des spécialistes en rachat de crédit et diminuez vos mensualités de crédits pour aborder votre retraite en toute sérénité !
Nos experts vous apportent une réponse en 24h, c’est gratuit et sans engagement !

Epargnez dans votre vie d’actif pour compléter sa pension de retraite par capitalisation

Plan d’épargne retraite, un investissement sur le long terme

Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit dédié, comme son nom l’indique. Dans la logique d’une assurance vie, vous alimentez ce compte avec souplesse, en fonction de versements volontaires. Toutefois, les fonds économisés ne seront déblocables qu’à votre départ à la retraite. Une exception existe cependant : vous pouvez piocher dans le PER en cas d’accidents de la vie, comme la perte d’un conjoint, votre propre invalidité, de celle de votre partenaire ou bien celle de votre enfant, un surendettement ou bien une expiration des droits d’allocations chômage.

Le PER permet une défiscalisation de vos  versements volontaires. En revanche, si vous choisissez de défiscaliser vos versements, le retrait de capital quant à lui sera imposable.

Une fois à la retraite, vous avez le choix sur comment utiliser votre PER. En effet, celui-ci peut être sorti en une ou plusieurs fois sous forme de capital, mais aussi sous forme de rente. De même, vous pouvez mixer la rente et le capital.

     Bon à savoir :

Il est possible de débloquer le PER pour l’acquisition de votre résidence principale.

Un couple mûr examine le contrat d’assurance qui lui est remis par un courtier

Assurance vie

Elle représente à ce jour le placement préféré des Français. En effet, ce produit d’épargne comprend plusieurs atouts. Par exemple, sa flexibilité et son rendement.

Vous pouvez verser des sommes du montant que vous souhaitez / pouvez et à la fréquence que vous souhaitez. De même, vous pouvez opter pour la sortie intégrale de votre capital à tout moment ou bien effectuer un versement d’une rente viagère. Pour cela, il s’agit d’une somme calculée en fonction de l’espérance de vie de l’assuré, elle lui sera alors versée jusqu’à son décès.

Vous pouvez trouver d’autres solutions d’épargne classiques :

  • Le livret A
  • Le PEL /CEL
  • SCPI
  • PEA

Vous êtes proche de la retraite ?

N’hésitez pas à faire le point ! En effet, vos besoins et vos envies changent. Une baisse de revenus peut vous impacter, mais une solution existe ! Grâce au regroupement de prêt et au rachat de crédit, vous pouvez alléger vos charges, améliorer votre quotidien et, pourquoi pas, vous dégager de la trésorerie. Un appel gratuit peut vous aider. Faites le point avec un conseiller expert CréditUnique, il répondra à toutes vos questions tout en vous aidant dans vos démarches.

Retraite : Plusieurs crédits en cours ?

Compensez votre baisse de ressources en regroupant vos crédits !
Avec Crédit Unique faites-vous accompagner par des spécialistes en rachat de crédit et diminuez vos mensualités de crédits pour aborder votre retraite en toute sérénité !
Nos experts vous apportent une réponse en 24h, c’est gratuit et sans engagement !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 2 avis