Crise boursière : l'épargne, l'autre valeur refuge

A l'instar de l'or ou l'argent, les produits d'épargne, tels l'assurance vie ou le livret A, constituent des valeurs refuges non négligeables durant cette grave crise boursière mondiale. Surtout depuis ce mois-ci, alors que la rémunération du livret A ainsi que d'autres livrets, est passée à 2,5%, et que les super-livrets des banques en ligne ont lancé leurs offres promotionnelles...

  • Publié le 10/08/2011 (mis à jour le 12/02/2019)
  • Écrit par

Alors que la dévaluation de l'économie américaine met à mal tous les marchés mondiaux, les matières comme l'or ou l'argent demeurent le placement le plus sûr, au moins le temps de laisser passer l'orage boursier, voire au-delà. Car les conséquences de cette crise sur les prix et le pouvoir d'achat ne sont pour l'heure ni prévisibles, ni quantifiables. Dans ce contexte, les taux fixes et nets d'impôts des produits d'épargne sont autant d'autres valeurs refuges à utiliser à bon escient.

Déjà plébiscités par les français, ces produits vont donc sans doute être pris d'assaut dans les semaines qui viennent. Et ce sera surtout le cas du livret A, qui reste sans limitation de dépôt, et qui est d'autant plus favorisé actuellement qu'il vient depuis le début de ce mois d'août de voir son taux rémunérateur passer de 2 à 2,25 %. Une opportunité à saisir, car dans six mois, notamment suite à ces crises, le livret préféré des Français connaîtra sans doute une baisse de sa rémunération.

Le Livret Bleu et le LDD (Livret Développement Durable) sont eux aussi passés à un taux de 2,25 %, mais le versement vers ces deux produits est plafonné. Quant au LEP (Livret d'Epargne Populaire), réservé à ceux qui payent peu d'impôts, il est lui aussi limité à un certain plafond, mais bénéficie d'un taux de 2,75 %. L'assurance vie, moins intéressante suite à ces hausses, devrait reprendre de la vigueur dans les six mois à venir, si la baisse de ces livrets se confirme. D'autre part, elle bénéficie en plus de la garantie prudencielle des établissements émetteurs, qui ont désormais tendance à diversifier leurs investissements pour éviter les mauvaises surprises.

Dans ce sillage, les « supers livrets » des banques en ligne, non réglementés, proposent une fois encore de nouvelles offres promotionnelles : de très bons taux de rémunération pendant une période donnée. Citons par exemple ING Direct, qui a comme à son habitude exceptionnellement rehaussé la rémunération de son "Livret Epargne Orange" à 4,5 % pendant trois mois. Monabanq fait même mieux, puisque la banque lilloise propose son livret, durant la même durée, à 5 % ! De quoi traverser cette zone de turbulences boursières avec plus de sérénité...

(Source : Le Journal Du Dimanche)

Banque en ligne, quels avantages ?

1- Gain de temps
2- Frais bancaires réduis
3- Epargne plus rentable
4- Gestion optimale et sécurisée
5- Services uniques

Je découvre
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 4 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆