Nalo

Nalo, Une Jeune Pousse Française Invente L’Assurance-Vie Intelligente. Inspirée des prix Nobel, la méthode d'investissements intelligents de Nalo est à moindres frais.

Créé en 2017, Nalo se présente comme l’alliance entre la technologie et l’expertise de banquiers privés grâce à son propre robo advisor, un conseiller financier digital. On l’appelle aussi “robot conseiller”. Apparus dans les années 2000, les robo advisors révolutionnent le monde de l’investissement financier grâce à leur simplicité d’utilisation, leur suivi régulier et personnalisé du client, et la faiblesse de leurs coûts. L’ambition de Nalo est claire : redonner le pouvoir aux épargnants.

Nalo a fait du chemin depuis son lancement, et commence à se faire une sérieuse réputation. Elle a ainsi obtenu deux distinctions :

  • Le TOP d’Or 2020 de l’assurance-vie en ligne, dans la catégorie “Meilleur service client”
  • La Coupole de l’Audace 2020 décernée par l’Agefi dans la catégorie “Education Financière”

Ces deux distinctions récompensent particulièrement l’équipe de conseillers, qui a démontré de la réactivité, de l’expertise et de la pédagogie lors des évaluations anonymes réalisées par les magazines spécialisés. 

Comment fonctionne l’assurance vie de Nalo ?

Nalo pratique l’investissement par objectif. Aussi appellée la “gestion personnalisée”. C’est sa véritable valeur ajoutée : une gestion déléguée d’assurance vie non pas basée sur des profils de risques mais plutôt sur des projets. Le robo advisor fait la synthèse des projets, de la situation patrimoniale et familiale et de votre horizon, et vous propose ensuite une allocation de vos avoirs qui évoluera au cours du temps.

En souscrivant un contrat d’assurance-vie chez Nalo, vous devez répondre à plusieurs questions et vos projets pour l’avenir à moyen et long terme :

  • devenir propriétaire,
  • préparer votre retraite,
  • vous constituer un patrimoine,
  • faire fructifier votre capital,
  • préparer votre transmission,
  • épargner pour les études de votre enfant….

Vous pouvez ainsi cumuler les projets au sein du même contrat d’assurance-vie

La gestion personnalisée de l’assurance vie

Nalo va gérer votre épargne en fonction de votre situation et vos projets. La situation et les projets de chaque personne étant différents, votre portefeuille bénéficiera au final d’une allocation qui lui est propre et qui évoluera au fil du temps.

Nalo se démarque de ses principaux concurrents en vous offrant une gestion déléguée d’assurance vie non pas basée sur des profils de risques mais plutôt sur des projets tels que : l’achat d’un appartement, le financement des études de vos enfants ou encore un départ à la retraite à terme. 

Les allocations cibles sont définies par le comité d’investissement de façon au moins annuelle, voir trimestrielle en fonction de l’évolution des données financières et macro économiques (univers d’investissement, supports, liquidité, frais, paramètres …). L’équipe travaille dans une approche long-terme basée sur l’optimisation du couple risque/rendement espéré, avec une veille de la perte maximale autorisée.

Ensuite en fonction de votre profil/projet, les algos de la fintech vous proposerons un profil qui évoluera automatiquement au fil de l’eau en fonction de l’avancement du projet, du marché et de votre situation personnelle.

Un contrat investi en Fonds Euros et ETF

Chez Nalo, pas de Sicav, ni de FCP : le robo advisor se focalise uniquement sur les Exchange Traded Fund (ETF) ou fonds indiciels cotés pour investir. Communément, on parle de trackers. Il s’agit d’un fonds d’investissements qui vise à répliquer les performances d’un indice boursier.

Pour le client, les ETF sont avantageux car ils permettent de réduire sensiblement les frais de gestion supportés dans leur assurance-vie : entre 0,2 et 0,3% /an.

Le contrat est assuré par Generali quand Yomoni et WeSave travaille avec Suravenir. Cela permet à Nalo de bénéficier des fonds euros Eurossima (+1,77% en 2017) et surtout Netissima (+2,1% en 2017), un fonds “euro-dynamique” rarement accessible sur ce type de contrat.

Les avantages de NALO

Les avantages de Nalo pour maximiser son épargne sont les suivants :

  • une gestion simplifiée : tout se fait en ligne, en quelques clics. Nalo est entièrement dématérialisé et l’administratif est grandement allégé.
  • une gestion intelligente : la gestion du patrimoine des clients se fait de manière passive et quantitative. Nalo propose des services uniques en France, comme la gestion multi projets ou encore la sécurisation progressive.
  • une gestion plus abordable : la gestion financière de Nalo est 2 fois moins chère que celle des banques en ligne, grâce à la désintermédiation et l’utilisation des ETF.

Comment ouvrir un contrat d’assurance-vie chez Nalo ?

Pour ouvrir un contrat d’assurance-vie chez Nalo, c’est très simple car tout se passe en ligne, et en quelques clics. La souscription se fait en 10 minutes directement sur le site de Nalo.fr.

Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • 1- Le client décrit sa situation financière. Puis son premier projet d’épargne (parmi les propositions de Nalo) via un questionnaire client intuitif et ergonomique
  • 2- Le client doit choisir entre les 4 types de portefeuilles pour ouvrir son contrat d’assurance-vie chez Nalo
  • 3- Ensuite Nalo s’occupe de tout en construisant et gérant le portefeuille du client. Les conseillers sont disponibles par téléphone, chat ou email.

Nalo propose 4 portefeuilles à personnaliser selon vos objectifs et votre patrimoine :

  • Standard (ETF du monde entier)
  • Écologie et Développement durable (ETF ayant des pratiques écologiquement et socialement responsables)
  • ”Ssans immobilier” (allocation excluant les investissements dans l’immobilier)
  • ”Complémentaire au PEA” (allocation excluant les investissements dans des sociétés européennes)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 1 avis