n26

N26 : un nouvel acteur de la banque mobile

N26 est une banque mobile allemande, uniquement accessible sur smartphone, et misant sur deux atouts principaux : une carte de paiement internationale Mastercard gratuite et une mise à jour en temps réel du compte courant. L’offre de N26 se limite pour l’instant aux paiements et transferts d’argent et s’avère donc plus proche d’un service e-wallet que d’une véritable banque en ligne.

Les offres n26

Banque en ligne

Offre  
Compte courant N26
  • Sans conditions de dépôt ou de revenus
  • Sans commissions sur les paiements à l'étranger
  • Cartes Mastercard et opérations courantes gratuites
  • Notifications en temps réel pour toutes les transactions
Voir l'offre sur le site
n26

N26 a vu le jour en 2013 à Berlin sous le nom de « Number 26 ». La start-up allemande a plusieurs particularités, dont celle d’être indépendante de tout réseau bancaire traditionnel et de proposer une expérience exclusivement mobile : tous ses services ne sont en effet accessibles que par une application dédiée sur smartphone ou sur tablette, « N26 Mobile Bank Account ».

Après avoir entamé la commercialisation de ses services grâce à un partenariat avec la banque munichoise Wirecard Bank, N26 a fini par obtenir sa propre licence bancaire en juillet 2016 et fait partie du réseau de paiement Mastercard. La banque mobile est déjà présente dans 17 pays européens, dont l’Allemagne, la France, l’Espagne ou encore l’Italie.

Un autre partenariat avec l’entreprise britannique TransferWise permet à N26 de proposer un véritable suivi en temps réel du compte courant : toutes les dépenses réalisées avec la carte s’imputent immédiatement sur le solde, soit une réactivité encore inégalée chez les grands réseaux bancaires.

Produits et services proposés par N26

L’ouverture d’un compte N26 est entièrement gratuite, et ne nécessite que huit minutes environ depuis un smartphone. Tous les clients bénéficient des services suivants :

  • Une carte bancaire Mastercard stylisée en noir, valable partout dans le monde et entièrement paramétrable.
  • Retraits et paiements gratuits.
  • Une application mobile garnie d’options hautement paramétrables (possibilité de choisir votre code confidentiel de carte bancaire, d’activer ou désactiver les retraits aux distributeurs et les paiements à l’étranger, de fixer votre propre limite de paiement…).
  • Une notification en temps réel de toute nouvelle dépense, pour un suivi instantané de votre budget.

Une formule payante est également proposée pour un montant de 5,90 € par mois. Elle donne droit notamment à une carte bancaire de meilleur niveau et assortie d’une assurance internationale Allianz.

Les avis des consommateurs de N26

N26 a déjà séduit plus de 100 000 clients en France et connaît donc un développement rapide.

Les avis des premiers clients soulignent les principaux avantages de cet établissement d’un nouveau genre, dont la carte bancaire gratuite et sans condition – à la différence des banques en ligne, qui imposent souvent en échange de ce privilège un revenu minimal ou une épargne.

Les caractéristiques de l’offre de N26 la cantonnent cependant clairement à un rôle de banque secondaire pour une majorité de consommateurs. Impossible par exemple de déposer de l’argent liquide ou un chèque sur votre compte, d’ouvrir un produit d’épargne et encore moins de souscrire un emprunt ! L’absence de tout découvert autorisé peut aussi constituer un point négatif pour certains clients.