Caisse Epargne

Caisse d'épargne, banque et crédit en ligne

La Caisse d'Épargne est un groupe bancaire français qui fait désormais partie d'une nouvelle entité dominante sur le marché de la banque baptisée « la BPCE ». Cette dernière est composée de deux entités, à savoir la Caisse d'Épargne et la Banque Populaire.

La Caisse d'Épargne a vu le jour en 1818 et s'est développée au fil des années. Elle compte 17 caisses régionales réparties dans toutes les régions de France. La Caisse d'Épargne propose des produits pour une clientèle variée, composée de particuliers, d'entreprises, de professionnels, d'investisseurs institutionnels et enfin du secteur public. L'établissement propose ses services sous la dénomination « écureuil ».

Les prestations vont des livrets A aux crédits renouvelables ou « revolving » en passant par les prêts et crédits dans le secteur de l'immobilier sans oublier les assurances. La Caisse d'Épargne exerce aussi une autre activité dans le domaine des marchés financiers par le biais de sa filiale Natixis qui dispose de l'agrément « banque d'investissement ». Suite à la crise des prêts hypothécaires à taux variables ou « subprimes mortgages » qui a eu lieu aux États-Unis au milieu de l'année 2008, Natixis a essuyé des pertes financières énormes et a ainsi affaibli la Caisse d'Épargne. Cette dernière se rapproche alors du groupe Banque Populaire avec qui elle fusionne pour donner la BPCE. Cette dernière se classe deuxième dans le secteur bancaire en France.

Par ailleurs, la Caisse d'Épargne propose également un service de banque en ligne qui permet au client de suivre sans interruption l'état de sa situation financière. L'interface lui permet également de faire des simulations avant de prendre des décisions d'ordre financier. La Caisse d'Épargne propose un accompagnement aux clients qui seraient éventuellement intéressés par des investissements en bourse avec un compte-rendu régulier en provenance des marchés.