Quelle banque en ligne choisir ?

Les banques en ligne sont nombreuses et s’adressent à une clientèle sans cesse plus large et diversifiée. Afin de se distinguer de leurs concurrentes, ces banques innovent constamment et font le pari de la séduction via des offres alléchantes et des prestations remarquées.

  • Publié le 24/06/2014 (mis à jour le 15/11/2018)
  • Écrit par
Choisir sa banque en ligne
Dans la jungle des établissements bancaires 100 % Internet, voici quelques conseils en vue de choisir la banque en ligne qui vous correspond le plus.

Tarifs attractifs, simplicité d'usage et services innovants d'une banque en ligne sont des caractéristiques communes à l'ensemble de ces établissements bancaires 100 % Internet. Comment dès lors savoir quelle banque en ligne choisir ? Et quels critères retenir ? Les conseils de jechange pour être sûr de faire le bon choix.

Vérifiez l'accessibilité des conseillers, pas seulement des services

À la différence de la quasi-totalité des banques traditionnelles, lesquelles proposent un service de gestion de compte par Internet, la consultation de son solde sur son smartphone ou encore la réalisation de virements en ligne ; les banques en ligne, elles, sont des établissements spécialisés. N'étant accessibles que via Internet, elles proposent à leurs clients ni plus ni moins d'effectuer à distance l'ensemble des opérations de guichet.

De par cette relation dématérialisée, on comprend mieux l'avantage « pratique » que représente une banque accessible de n'importe où et à tout moment. Ces établissements proposent tous en effet un accès à leurs services 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, que vous soyez à votre bureau, à votre domicile ou encore sur votre lieu de vacances. En gardant ceci à l'esprit, intéressez-vous plutôt aux plages horaires de votre Service Clients, durant lesquelles vos conseillers sont accessibles au besoin et privilégiez les établissements joignables tard le soir, voire une partie du week-end.

Renseignez-vous sur les taux d'épargne au-delà des périodes promotionnelles

Attention : le taux de l'épargne réglementée est le même partout

Les banques en ligne se livrant une concurrence acharnée, la plupart d'entre elles proposent à l'ouverture d'un compte en ligne de rémunérer l'épargne de leurs nouveaux clients à des taux promotionnels. Bien entendu, est exclue de ces offres l'épargne réglementée, dont le taux est encadré par l'État et similaire à l'ensemble des établissements bancaires, traditionnels comme en ligne (livret A, Livret de Développement Durable...).

Ces taux majorés sont propres à l'ouverture de livrets spécifiques aux banques en ligne. Dépassant souvent le plafond des 4 %, ces taux majorés sont susceptibles de constituer un placement de court-terme intéressant à condition de se rappeler qu'une telle rémunération de votre épargne est limitée dans le temps. Privilégiez donc plutôt une lecture attentive des taux d'épargne au-delà de ces seules périodes promotionnelles, un indicateur bien plus fiable pour faire fructifier vos économies dans le temps.

Privilégiez la simplicité de l'usage des services en ligne

Les établissements bancaires en ligne proposent tous, peu ou prou, des services de base équivalents. L'ensemble des banques 100 % Internet proposent ainsi de consulter et réaliser une gestion courante de ses comptes, effectuer des virements interbancaires ou encore passer en ligne un ordre de renouvellement de chéquiers, etc. Ces services courants ne permettent pas de distinguer une banque en ligne d'une autre.

En revanche, votre attention doit davantage porter sur un aspect essentiel et pourtant trop souvent négligé : la praticité de l'usage. La relation à votre future banque en ligne étant par définition dématérialisée, vous devez vous interroger sur la simplicité de l'usage des outils web mis à votre disposition pour réaliser ces opérations courantes. Bien que cette vérification ne peut pas être réalisée avant d'avoir effectivement ouvert un compte, un bon indicateur à tester peut être celui de l'ergonomie, indicateur qui se vérifie dès votre première visite sur le site-vitrine de l'établissement.

N'arrêtez pas votre jugement à la gamme de produits de base

Penchez-vous sur les produits sophistiqués et non les seuls de base

Là encore, il semble vain de vouloir comparer une banque en ligne d'une autre en fonction de sa gamme de produits de base. En effet, toutes proposent l'ouverture d'un compte courant ou encore d'un livret d'épargne réglementé. Sur ce point, et selon votre profil, ces produits de base peuvent parfaitement vous satisfaire. Sachez cependant que les véritables différences portent sur l'étude des produits bancaires plus sophistiqués : compte à terme, assurance-vie, bourse, fonds (OPCVM, SICAV, autres placements financiers...). Si vous désirez diversifier l'origine de votre épargne, rien ne vaut d'étudier à la loupe les conditions générales ainsi que les taux de rémunération propres à ces différents placements.

Au-delà, souvenez-vous que les établissements en ligne n'hésitent plus à jouer la carte de la spécialisation en vue de se distinguer de la concurrence. Certaines banques en ligne proposent ainsi la contraction d'un crédit à la consommation ou encore d'un prêt immobilier. Mais toutes ne vous proposent pas une offre complète dans le domaine du crédit. Veillez donc à anticiper sur vos futurs choix de vie en vue de choisir une banque qui soit en mesure de vous aider à concrétiser l'ensemble de vos projets.

Intéressez-vous avant tout aux tarifs des banques en ligne

C'est là la promesse commerciale phare de toutes les banques en ligne. Les frais bancaires pratiqués par une banque en ligne sont généralement moindres qu'en agence traditionnelle. À ceci une raison simple : une banque en ligne n'a pas d'agences « en dur » à entretenir et tourne en effectif réduit. Autant de particularités qui permettent à ce genre d'établissement bancaire de pratiquer des tarifs plus bas qu'un établissement classique.

Plus spécifiquement, rappelez-vous que les tarifs pratiqués d'un établissement bancaire 100 % Internet à l'autre diffèrent. Comparer les tarifs des banques en ligne vous permet ainsi d'affiner votre sélection via un critère de choix déterminant : le prix.

Dans le détail, une personne en quête des meilleurs tarifs bancaires sera particulièrement vigilante sur :

  • le montant des frais de gestion
  • le montant des frais divers (comme les frais d'opposition...)
  • le coût des virements (notamment la mise en place de virements permanents)
  • le coût des cartes de paiement (certaines banques en ligne promettant la gratuité)

Le palmarès de l'UFC-Que Choisir des banques les moins chères

L'union fédérale a dévoilé en début d'année 2014 son classement des banques en ligne les moins chères. Sans surprise, cinq des six premières positions sont occupées par des banques en ligne, lesquelles trustent depuis déjà quelques années le haut du tableau. Dans le détail de cette étude portant sur 129 banques, Boursorama comme ING Direct sont premières ex aequo, suivies de Fortuneo, Hello Bank, Macif puis Monabanq. Ces résultats sont par ailleurs à mettre en corrélation avec l'inflation des tarifs bancaires dénoncée par l'UFC dans cette même publication. 

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4,7/5 - 3 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆