Le compte bancaire courant

Un compte courant est un compte bancaire qui permet de réaliser des opérations d'encaissements et de décaissements auprès de votre banque.

Le compte bancaire courant
Pour tout connaître du fonctionnement d'un compte bancaire courant, également appelé « compte à vue », « compte chèque » ou encore « compte de dépôt » suivez le guide !

La détention d'un compte courant étant devenue incontournable dans la vie quotidienne, voici les points essentiels à connaître.

Le compte courant, à quoi ça sert ?

Le compte courant, également appelé « compte à vue », « compte chèque » ou encore « compte de dépôt », est le compte principal qui vous relie à votre banque. C'est celui qui vous permet d'encaisser vos salaires et de régler vos dépenses quotidiennes. Les principaux moyens de paiement y sont rattachés. Ces derniers peuvent prendre la forme de la carte bancaire, du prélèvement, du chéquier ou encore du virement. Avec le compte courant, vous pouvez encaisser des fonds via des virements ou encore déposer à la banque des chèques et des espèces qui seront crédités sur votre compte.

La gestion d'un compte en banque est aisée et passe par le relevé de compte (ou « extrait de compte ») envoyé à votre domicile. Cet extrait reprendra les mouvements qui ont eu une incidence sur le solde du compte au cours du mois précédent. Ces écritures peuvent également être consultées sur Internet.

L'extrait de compte

Pour chaque compte bancaire correspond un extrait de compte qui permet de prendre connaissance des dépenses (« débit ») et des entrées d'argent (« crédit »). Chacune de ces dépenses est datée et un libellé permet de faire correspondre le nom d'un commerçant, un retrait, le virement d'un employeur, etc. en face de chaque somme créditée ou débitée. Chaque relevé de compte affiche le nouveau solde, qu'il soit positif (« solde créditeur ») ou négatif (« solde débiteur »).

Pour éviter de voir passer son compte en négatif, soyez réactif en contrôlant régulièrement votre extrait de compte ; le moyen le plus simple pour faire preuve de réactivité étant de posséder un accès Internet.

Conditions d'ouverture et de fonctionnement

Pour ouvrir un compte individuel, il faut avoir au moins 18 ans. Entre 16 et 17 ans, cette ouverture peut se faire avec la présence et le consentement des parents. la banque vous demandera de fournir un certain nombre de documents, il s'agit de la copie d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et d'un spécimen de signature pour vérifier notamment la véracité des chèques signés ultérieurement.

En outre, toute ouverture de compte rend obligatoire la signature d'une convention de compte courant entre la banque et le titulaire du compte. Ce document détermine les conditions générales de fonctionnement du compte.

Seul le titulaire du compte courant peut procéder aux diverses opérations, sauf dans certains cas spécifiques :

  • si le compte est détenu par plusieurs individus, il s'agit alors d'un compte joint ou chacune des personnes possède les mêmes droits sur le compte,
  • si le titulaire a accordé à un tiers une procuration sur son compte.

Toute personne bénéficie d'un droit au compte : si la banque que vous avez choisie refuse de vous ouvrir un compte courant, la Banque de France désignera d'office un établissement bancaire qui devra vous proposer un compte de base.

Conserver ses documents

Les pièces bancaires sont à conserver 10 ans pour les relevés de compte et les bordereaux qui attestent d'un versement d'argent liquide mais également pour les talons de chèque. Ces pièces peuvent se révéler cruciales en cas de contestation ou de litige avec votre banque.

Quel compte courant ?

Il existe différents types de comptes bancaires, répondant chacun à des besoins précis. Le compte individuel sera ouvert par une personne qui souhaite le gérer seule. Le compte joint est ouvert par deux personnes au minimum, c'est le cas des couples. Le compte indivis est également ouvert par plusieurs personnes mais diffère du compte joint dans sa gestion.

Un compte courant n'est pas prévu pour épargner et par conséquent ne génère pas d'intérêt, à moins d'avoir choisi un compte rémunéré dont l'intérêt reste encore à être prouvé.

Comment choisir la banque où sera domicilié le compte bancaire ?

Le coût est le premier critère que l'on regarde. Si l'ouverture du compte est gratuite, le fonctionnement du compte vous amènera à payer des frais que vous pourrez au préalable négocier avec la banque. Il est recommandé de demander à la banque le guide des conditions tarifaires et de le consulter avec le plus grand sérieux.

Parmi les frais bancaires, on peut citer le découvert bancaire. Qu'il soit ou non autorisé, celui-ci entraîne le paiement d'agios. Sont prises en compte dans le calcul des intérêts les dates de valeur des opérations qu'il sera nécessaire de vérifier. Depuis novembre 2009, les dates de valeur existent uniquement sur les chèques au débit ou au crédit. La banque vous facture également des incidents de paiement comme les chèques impayés. En ce qui concerne la carte bancaire, celle-ci est généralement payante et le prix varie en fonction de son usage.

Les services proposés par votre agence peuvent être regroupés et donner lieu à une facturation forfaitaire. Le forfait peut comprendre le découvert bancaire, la carte bancaire, une consultation sur Internet, mais aussi une assistance juridique. Ces packages varient d'une banque à l'autre, selon le statut du demandeur (un étudiant bénéficiera de tarifs préférentiels), pensez donc à les comparer attentivement.

Choisir sa banque, c'est aussi faire le choix entre une banque avec un réseau d'agences et une banque en ligne, uniquement présente sur internet.

Enfin, le jour où vous déciderez de clôturer votre compte courant, cette opération ne vous coûtera aucun frais, c'est entièrement gratuit, sous réserve que cette mobilité bancaire ne s'accompagne pas du transfert de produits d'épargne.

3 commentaires 2 notes - Réagissez à votre tour
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Camara ange carole  -  Le 14 novembre 2015 à 00h16

Des explications cohérentes.merci

noelle  -  Le 12 octobre 2017 à 11h53

★ ☆ ☆ ☆ ☆

Tournet Brigitte  -  Le 13 octobre 2017 à 14h48

★ ★ ★ ★ ☆