Les services proposés par les banques en ligne

L’arrivée des banques en ligne a révolutionné les relations entre les établissements financiers et leurs clients. Qu’elles soient une déclinaison des banques historiques ou entièrement nées sur le net, JeChange vous propose un tour d’horizon des services qu’elles peuvent vous proposer.

  • Publié le 23/08/2011 (mis à jour le 15/11/2018)
  • Écrit par
Les services des banques en ligne
En sus de tarifs attractifs, de nombreuses banques en ligne développent un panel de services bancaires innovants en vue de séduire et conquérir de nouveaux clients.

Entièrement gérée via internet, une banque en ligne n'a donc pas d'interlocuteur physique pour traiter directement avec ses clients. Pour autant, ces dernières ont construit au fil des années une réelle proximité avec clients et prospects, grâce aux services qu'elles ont mis en place.

Résultat, fin 2010 elles avaient capté plus de 2 millions de clients. Par ailleurs, si un tiers des français se dit prêt à changer de banque, 1 français sur 10 serait disposé à franchir le pas pour une banque en ligne, avec un pic chez les 25-34 ans qui représentent environ 24 %.

La gestion de vos comptes

La pratique est maintenant rentrée dans les mœurs : vous pouvez, directement par internet, consulter et gérer l'ensemble de vos comptes, directement sur le site de votre banque. Que cette dernière soit un établissement « historique » ou née sur internet, elle vous permet d'effectuer l'ensemble de ces opérations 24 heures sur 24, sur des pages totalement sécurisées.

À noter que certains services habituellement payants au guichet de votre banque deviennent gratuits s'ils sont réalisés en ligne.

Commandes et impressions

De la même manière, votre banque en ligne met à votre disposition sur son site les documents dont vous pouvez avoir besoin, comme par exemple votre RIB, afin que vous puissiez vous-même, quand vous le souhaitez, l'imprimer. Finis les délais d'attente ! Et plus besoin de faire une demande par courrier pour obtenir un nouveau chéquier : vous pouvez directement le commander en ligne.

La plupart des banques en ligne proposent également à leurs clients l'envoi des relevés de compte sous forme électronique.

Souscription et gestion de vos coordonnées

Que vous soyez prospect ou déjà client de votre banque, vous pouvez ouvrir votre compte bancaire ou d'épargne, directement sur internet. Les documents à remplir sont en effet tous informatisés, et vous pouvez les modifier à tout moment. Et si jamais vous changez d'adresse, de téléphone ou autres coordonnées, votre banque en ligne facilite également vos démarches, avec à la clef un grand gain de temps, mais aussi des économies de frais !

Les services pro

Partant du constat que dans les entreprises, les mouvements financiers sont à flux constant, certaines banques en ligne proposent également des solutions spécifiques aux professionnels, avec un espace dédié sur leur site. Ainsi, dès sa création, elles proposent de faciliter les démarches d'aide au financement, mais aussi le traitement des dépenses et encaissements. Elles peuvent également leur indiquer en temps réel les meilleures solutions de placement, et aussi accélérer les procédures de transmission d'entreprise.

Les services en plus

Les banques en ligne ne font pas que faciliter et automatiser les services habituels des banques. Elles innovent aussi, en proposant notamment l'enregistrement des chèques directement via internet, mais aussi l'envoi de lettres d'informations électroniques. Elles peuvent également émettre des alertes e-mails et/ou SMS en cas de mouvement de capital important, ou à l'approche de seuils de découvert (autorisé ou pas) ou de plafonds d'achat. Et en cas de question spécifique, ou si le contact avec un interlocuteur humain vous manque trop, vous pouvez parfois aussi contacter un conseiller par chat ou visioconférence.

Ces services varient évidemment selon les établissements, et sont dans certains cas payants. Alors pour savoir ce que proposent précisément chacune des banques en ligne, rendez-vous sur notre comparateur bancaire !

À lire également : comment choisir sa banque en ligne
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,3/5 - 3 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆