Les attraits des fonds en euros dynamiques

Ces fonds offrent un rendement supérieur et un effet de cliquet jouant à la fois sur le capital et les intérêts acquis...

Longtemps considéré comme le placement préféré des Français, l'assurance vie traverse une mauvaise passe. Selon les derniers chiffres fournis par la Fédération Française des Sociétés d'Assurance, elle enregistre une collecte nette négative de 5 milliards d'euros depuis le début 2012. Près d'un milliard d'euros a encore été retiré en août dernier.

Délaissés au profit du Livret A, les fonds en euros, qui représentent toujours environ 85 % des sommes investies dans l'assurance-vie, pâtissent notamment de la concurrence accrue des livrets d'épargne défiscalisés. Ces derniers dégagent un rendement net, proche de celui des fonds en euros et le relèvement de leurs plafonds risque d'occasionner d'autres transferts d'épargne.

Pour inverser la tendance, certains assureurs mettent l'accent sur les vertus des fonds dynamiques dits "à gestion coussin". Ces supports sont censés garantir un rendement supérieur d'environ 1% à celui des fonds en euros traditionnels. Soit un total de l'ordre de 4% (brut) à comparer, par exemple au 2,25% (net) du Livret A. Pour obtenir ce bonus, les compagnies affectent environ 30% de l'épargne gérée sur des SICAV d'actions qu'ils arbitrent dès que la conjoncture se gâte.

Autre bonus : traditionnellement, les fonds en euros offrent un effet de cliquet garantissant que le capital accumulé sur le contrat ne peut pas fondre. Les fonds à gestion coussin font mieux : les intérêts crédités sont aussi acquis définitivement. Capital et intérêts peuvent donc prendre l'ascenseur à la hausse, jamais à la baisse.

Il y a toutefois un revers à cet effet « coussin » : les fonds peuvent marquer le pas en cas de conjoncture difficile. Il est donc possible que l'épargne accumulée stagne d'une année sur l'autre. Pour évaluer l'intérêt de la formule, mieux vaudra donc examiner l'historique des performances d'un assureur sur une longue période avant de s'engager. Certains contrats d'assurance vie vendus sur le net offrent la possibilité d'investir dans ces fonds à coussin avec, en prime, des frais plus faibles que chez les assureurs traditionnels.

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆