11 astuces pour déménager sans se ruiner !

Déménager sans dépenser trop d'argent, c’est possible ! Voici 11 conseils et astuces pour faire des économies et déménager sans avoir aussi à vider votre compte en banque...

Comme plus de 3 millions de français chaque année, vous vous apprêtez à changer de logement. En fonction de la distance à parcourir, de la quantité de meubles et de cartons à transporter et du choix ou non d'un déménageur professionnel, la facture peut vite grimper. Mais pas de panique, avec un peu d'imagination et quelques conseils bien avisés, vous devriez réussir à limiter les frais.

1. Déposez votre préavis au bon moment

Faites-les choses dans l'ordre et commencez par informer votre propriétaire de votre départ suffisamment tôt avant la date prévue de votre déménagement. Le préavis dure 1 mois pour la location d'un logement meublé et 3 mois pour celle d'un logement loué vide. En déposant votre préavis à temps, vous éviterez de payer un loyer pour un logement que vous n'occupez plus.

2. Ne vous y prenez pas à la dernière minute

Ce qui vaut pour le préavis vaut aussi pour l'organisation de votre déménagement : le plus tôt sera le mieux. Vous bénéficierez ainsi de meilleurs tarifs. Si vous envisagez de déménager par vos propres moyens, prévoyez suffisamment de temps pour recruter des bras en nombre suffisant, préparer vos cartons et trouver un camion à temps pour être fin prêt le jour J.

3. Demandez plusieurs devis déménagement

Tous les déménageurs ne se valent pas. Comparer attentivement les offres et faites jouer la concurrence pour bénéficier des meilleurs prix. Attention à ne pas sauter non plus sur le devis le moins cher. Vérifiez le sérieux de vos interlocuteurs et lisez attentivement les mentions légales. Ces conseils valent aussi pour la location d'un utilitaire auprès d'un loueur professionnel.

4. Choisissez la bonne saison

Si les hirondelles font le printemps, que dire des déménagements ! La « haute saison » s'étale de mai à septembre. En déménageant en automne ou en hiver, vous bénéficierez de tarifs bien plus compétitifs que le reste de l'année. Évitez cependant décembre où les tarifs s'envolent, sans compter que mettre un sapin de noël avec toutes ses boules dans un carton, ce n'est jamais très commode.

5. Optez pour une formule économique

Si vous acceptez de prendre en charge l'emballage de vos meubles, de faire vos cartons, voire de les descendre vous-même sur le trottoir, certains déménageurs pourront vous proposer des formules bon marché. Vous pouvez également choisir un déménagement groupé. Cette solution est très intéressante pour les longues distances mais la date est souvent imposée.

6. Déménagez léger

Avant d'enfouir à la hâte tous vos bibelots dans des cartons, profitez-en pour faire un peu de tri. Êtes-vous certain de vouloir tout emmener dans votre nouveau chez vous ? Posez-vous la question pour chaque meuble et pour chaque objet. Quelques cartons et un meuble en moins, mine de rien, c'est déjà la possibilité de louer un camion plus petit et de faire d'importantes économies.

7. Sollicitez vos proches

Pour réussir son déménagement, le nerf de la guerre c'est le nombre de bras disponibles. Si vous comptez vous passer des services d'un déménageur professionnel, il va vous falloir constituer votre propre équipe de porteurs. Appâtez-les avec la promesse de bonnes pizzas pour la pause déjeuner ou celle d'une invitation VIP pour votre crémaillère qui sera sans nul doute la plus courue de l'année ! Et si vraiment les bras vous font défaut, MyDemenageur propose une plateforme collaborative d'aide au déménagement entre particuliers. Une solution peu onéreuse à mi chemin entre les deux.

8. Empruntez tout ce que vous pouvez

Utilitaire, diable, sangles ou couvertures : c'est le moment de vous rappeler au bon souvenir de vos amis. Pour les cartons, faites le tour des grandes surfaces et des magasins de bricolage. Allez-y plutôt le matin ou le soir avant la fermeture et au besoin, proposez au responsable de repasser. En vous débrouillant bien, vous ne devriez plus avoir que le ruban adhésif à acheter.

9. Utilisez les plateformes d'échange entre particuliers

N'hésitez pas à louer un utilitaire pour votre déménagement sur des plateformes collaboratives comme Drivy ou OuiCar. L'offre de véhicule est large et les tarifs proposés sont très compétitifs. Ayez le même réflexe si vous avez besoin d'un garde-meuble. Le stockage collaboratif chez un particulier est de plus en plus courant et vous fera réaliser d'importantes économies.

10. Demandez des aides financières

En fonction de votre situation personnelle, la CAF peut vous octroyer une prime de déménagement, notamment s'il fait suite à l'arrivée prochaine d'un troisième enfant dans votre foyer. Sachez enfin que de nombreuses associations caritatives, comme Les Petits Frères des Pauvres, viennent en aide aux personnes démunis dans le cadre de leur déménagement.

11. Changez de fournisseurs

Gaz, électricité, assurance, Internet : déménager, c'est l'occasion idéale pour tout changer et faire d'importantes économies. Utilisez notre comparateur, passez en revue les offres des différents opérateurs, choisissez celles qui vous conviennent et mesurez les économies réalisées. On s'occupe pour vous de résilier vos anciens contrats et de souscrire les nouveaux. Profitez-en, c'est gratuit !

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆