Les TRV du gaz ont diminué de 0,9% au 1er janvier 2020

Les abonnés aux TRV du gaz peuvent s'attendre à une légère diminution de leurs factures grâce à la baisse des TRV de 0,9% convenue par la Commision de Régulation de l'Energie.

  • Publié le

Suite aux recommandations de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), au 1er janvier 2020, les tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz ont baissé de 0,9%.

Pour commencer l’année en bonne forme, 4 millions des Français abonnés à Engie peuvent désormais voir leurs factures d’énergie diminuer. Le 1er janvier 2020 et grâce à la décision de la CRE, les TRV gaz ont baissé en moyenne de 0,9%.

Une baisse des TRV fonction de l’utilisation du gaz de chaque foyer

Selon la consommation de gaz de chaque logement, ces pourcentages peuvent être plus ou moins importants. Pour les ménages qui utilisent le gaz pour la cuisson uniquement, la réduction ne sera que de 0,2%.

Pour les foyers qui se chauffent au gaz, la réduction monte à 1%. Au contraire, pour les familles qui font un double usage du gaz, la baisse est de seulement 0,5%.

Rappelons que pour établir la baisse des TRV du gaz, la CRE s’appuie sur une formule de calcul établie en juin 2019, qui prend en compte les coûts d’approvisionnement du gaz et de la maintenance, l’état des stocks et d’autres facteurs.

Une baisse de 11,9% en 2019

Après la nouvelle réduction des TRV du gaz, la CRE rappelle que cette évolution des prix est le résultat d’une baisse sur les coûts d’approvisionnement.

En même temps, l’entité souligne le fait qu’en 2019, il y a eu une baisse totale de 11,9% de ces tarifs.

Il faut cependant préciser que les tarifs réglementés de vente du gaz disparaîtront d’ici le 1er juillet 2023. En effet, selon la Loi Energie Climat et les décisions du Conseil d’Etat, plus de 4 millions de Français aujourd’hui abonnés aux tarifs réglementés devront souscrire une offre de gaz de marché.

Engie a arrêté la commercialisation des TRV du gaz et seuls les clients qui ont encore un contrat peuvent bénéficier de ces tarifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 62 avis