Butagaz se différencie avec de nouveaux services pour ses clients particuliers

Pour se distinguer de ses concurrents et ne plus miser exclusivement sur l’énergie verte et les prix bas, Butagaz tente une nouvelle approche : la transition énergétique.

Des bouteilles de gaz GPL

Près de douze ans après la libéralisation du marché de l'énergie pour les particuliers, les offres des fournisseurs sont aujourd'hui légions et contraignent ces derniers à toujours plus d'audace pour sortir du lot. Miser uniquement sur des tarifs compétitifs et l'énergie renouvelable ne suffit plus. Butagaz, le fournisseur historique de bouteilles de gaz, a donc opté pour davantage de stratégie environnementale en développant de nouveaux services. Revue de détail.

Une nouvelle stratégie environnementale

Se différencier de la concurrence en développant une nouvelle stratégie environnementale, c'est le pari de Butagaz, le fournisseur historique de gaz en citernes et bouteilles. L'énergéticien, pour mener à bien sa transition énergétique, il a décidé de se fixer un objectif de neutralité carbone. 

En attendant de passer à 100% de gaz vert, Butagaz veut donc compenser les émissions du chauffage au gaz naturel de ses clients particuliers. Comment ? Par l'adoption des énergies renouvelables bien sûr mais aussi par plus d'efficacité énergétique pour réduire les consommations, et enfin en investissant dans des projets certifiés bas carbone.

Consommer moins, consommer mieux

Si les mécanismes des certificats d'économie d'énergie (C2E) ont poussé les fournisseurs à aider leurs clients à investir dans des appareils plus performants, l'objectif est désormais atteint. Butagaz collabore donc à présent avec certaines start-ups pour le remplacement de chaudières haute performance afin que les particuliers puissent désormais surveiller la jauge de leur citerne.

Butagaz, qui continue à vendre largement du gaz d'origine fossile, tient également à « tracer » son approvisionnement. Seulement voilà, le fournisseur n'est pas producteur. Et le partenariat initié il y a trois ans avec Global Bioenergie pour verdir au bio-isobuthène le gaz en bouteille n'est pas encore au stade industriel.

Enfin, pour honorer son offre de gaz naturel vert, Butagaz a donc signé une dizaine de contrats long terme avec des unités de méthanisation agricole , avec à la clé un engagement d'achat annuel de 200 GWh sur 15 ans.

Compenser certaines consommations

Décarboner l'énergie… Voilà l'autre chantier phare de l'énergéticien. Et pour cause, la production du gaz naturel est très polluante, et sa combustion émet du co2. Butagaz a donc décidé de lancer un processus de compensation carbone de tous ses clients gaz particuliers, et cesans augmentation de la facture ! Le fournisseur s'engage en effet à compenser les consommations de gaz pour le chauffage de ses clients particuliers en investissant en 2019 dans des projets certifiés bas carbone à l'international. A terme, Butagaz devrait ainsi pouvoir compenser la consommation de plusieurs centaines de milliers de clients, soit environ 500 000 tonnes de CO2.

Les projets dans lesquels Butagaz compte investir ne sont pas tous définis, mais ils devraient notamment concerner un projet de protection de forêt au Zimbabwe, des projets éoliens et solaire en Inde et de la microfinance pour équiper en foyers de cuisson à gaz améliorés au Burkina Faso.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,9/5 - 16 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆