1 Français sur 2 ne sait pas qu'il peut changer de fournisseur de gaz : quelle erreur !

Est-ce que vous faites partie des 50% de Français qui se croient encore liés à Engie pour se fournir en gaz ? Si oui, il est temps de rétablir la vérité !

Depuis 10 ans le marché du gaz est ouvert à la concurrence. Les particuliers peuvent ainsi changer à tout moment de fournisseur. Ils ne sont pas tenus de rester chez Engie, né en 2008 de la fusion de l'ancien opérateur public Gaz de France avec la société privée Suez. Ils peuvent choisir un fournisseur alternatif, souvent moins cher !

Et pourtant la moitié des Français ne le savent pas ! Le Médiateur National de l'Energie a en effet commandé une étude qui révèle cette ignorance surprenante : les Français pourraient sans doute faire des économies… s'ils avaient conscience de leur liberté de choix dans ce domaine.

Une méconnaissance due à une communication inexistante

Pourquoi les Français sont-ils aussi nombreux à ignorer qu'il est possible de changer de fournisseur de gaz ? L'explication est simple : l'Etat n'a pas (ou très peu) communiqué sur cette ouverture à la concurrence. Il n'y a par exemple pas eu de campagnes dans les journaux ou à la télévision. Les Français n'ont tout simplement pas été mis au courant de cette possibilité.

Beaucoup de Français ne savent pas non plus qu'il est possible de changer de fournisseur de gaz sans changer de compteur, et que cela est gratuit. L'acheminement du gaz est assuré par GRDF (Gaz Réseau De France) : cette société a pour mission d'acheminer le gaz vendu par tous les fournisseurs de cette énergie. Un client d'un fournisseur alternatif sera ainsi aussi bien servi qu'un client d'Engie !

La concurrence parmi les fournisseurs de gaz, une source d'économie

L'ouverture à la concurrence a été décidée dans le cadre d'une directive européenne. Elle permet aux consommateurs de choisir leur fournisseur de gaz. Ils peuvent ainsi se diriger vers un fournisseur alternatif moins cher que l'héritier du monopole d'Etat. ENI, Direct Energie, Butagaz, Total Spring sont par exemple des fournisseurs alternatifs à Engie.

Ces fournisseurs de gaz sont libres de négocier leurs achats de gaz, sans être tenus par des contrats signés il y a longtemps. Ils ont des structures plus légères, et donc moins coûteuses que celle de l'ancien opérateur historique. Ils peuvent ainsi proposer des tarifs attractifs aux particuliers. Leurs clients réalisent des économies… tout en restant libres de revenir ultérieurement vers Engie ou de passer un autre fournisseur de gaz par la suite.

Y a-t-il un risque à changer de fournisseur ? Non ! L'acheminement du gaz sera toujours le même. La seule chose qui va changer, c'est la facture, souvent significativement allégée !

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare
0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆