GRDF expérimente un compteur intelligent dans quatre villes françaises

Quatre villes de France ont été choisies par Gaz Réseau Distribution France (GRDF) pour mener une expérimentation de compteurs intelligents. La société Itron, qui commercialise ce matériel espère que ce projet, qui devrait à terme se généraliser dans la France entière, puisse faire réaliser des économies d'énergies aux foyers français.

Un an ! C'est le temps que durera l'expérimentation des compteurs intelligents à St-Omer (62), Etampes (91), Auch et Saint-Genis-Pierre Bénite (32). D'ici à la fin du mois de juin un dispositif annexe sera installé sur les compteurs de gaz de ces communes pour pouvoir relever la consommation à distance. Grâce à un système d'onde radio et de relais installés dans les différentes villes, le volume de gaz distribué en mètre cube sera directement transmis aux centres de GRDF. Lors de l'expérimentation rien ne changera pour le client, les relevés manuels se feront toujours deux fois par an, et seront les seuls références pour la facturation. Les abonnés équipés de compteurs non-accessibles de la rue seront contactés par GRDF dans les semaines qui viennent pour se voir proposer un rendez-vous, et ainsi pouvoir installer le dispositif.

Expérience d'un an

L'expérimentation va durer de juillet 2010 à juillet 2011. Une initiative très bien accueilli par les municipalités choisies. Bruno Magnier, maire de St-Omer déclare à ce sujet : "ça va nous permettre d'avoir un regard beaucoup plus précis sur la consommation de gaz de nos bâtiments communaux" rapporte La Voix du Nord. Les clients auront un relevé mensuel de leur index de consommation ce qui, pour les personnes à l'initiative de ce projet, devrait leur faire réaliser des économies. Car c'est le but ultime de ce projet : mettre le client tous les mois face à sa consommation pour le sensibiliser sur celle-ci et le pousser à faire attention. D'ailleurs, dans le cadre du Grenelle de l'environnement, la commission de régulation de l'énergie impose un relevé quotidien. GRDF prend donc ce chemin tout doucement. Isabelle Drochon, pilote officielle de ce projet pour GRDF, rapporte à la Voix du Nord "que la pression est grande pour arriver à l'index quotidien" et s'interroge "reste à savoir si le coût supplémentaire d'un tel index se justifie, en sachant que la généralisation du dispositif à tous les compteurs de gaz est estimée à un milliard d'euros et que l'expérimentation actuelle coûte trois millions d'euros…"

Généralisation

Si ce test s'avère convaincant, la généralisation de ce système aux 11 millions de foyers français abonnés au gaz pourrait être mise en place entre 2014 et 2020. Dans l'attente de cette généralisation et pour réaliser des économies sur vos factures, vous pouvez comparer les prix des différents fournisseurs gaz sur jechange.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 10 avis