Les démarches et éléments utiles pour souscrire un contrat de gaz

Que ce soit pour changer de fournisseur d’énergie ou dans le cadre d’un déménagement à venir : anticipez au mieux les démarches pour souscrire un contrat de gaz. JeChange vous explique tout !

  • Publié le

Quel est le moment propice pour souscrire un contrat de gaz ? Quelles sont les démarches clés à effectuer ? Les éléments à transmettre pour la mise en service ? Est-il possible aussi de souscrire un contrat d’électricité ? Autant de questions que vous devez vous poser si vous avez besoin de souscrire un contrat de gaz. Pas de panique, JeChange est là pour vous y aider.

Quand et comment souscrire un contrat de gaz ?

En général, on souscrit un contrat de gaz dans quatre cas de figure. Il peut s’agir d’un déménagement ou d’un emménagement, d’un changement de fournisseur, d’un passage de l’électricité au gaz. Enfin, vous pouvez avoir un litige avec votre fournisseur actuel. Quelle qu’en soit la raison, vous devez d’abord résilier le contrat de gaz encore en cours. Cette résiliation est effective à une date spécifique selon la situation.

Vous déménagez / emménagez ?

Contactez votre prochain fournisseur de gaz (si vous en changez) pour lui donner votre date d’arrivée dans le nouveau logement. Le mieux est un délai de deux semaines avant votre arrivée, afin d’assurer la mise en service dans les temps. Profitez-en pour souscrire un contrat de gaz selon vos besoins, une façon d’éviter la coupure. Le jour du départ, faire la relève des compteurs pour transmettre à votre fournisseur les éléments utiles à la facture de résiliation.

  • Si le compteur de gaz n’est pas accessible, vous devez prendre rendez-vous avec un technicien.
  • Si vous partez vivre en maison individuelle, anticipez la demande de raccordement au réseau gaz de France.

Le jour de votre emménagement, relevez le compteur de gaz et transmettez les éléments à votre nouveau fournisseur de gaz.

Vous changez de fournisseur d’énergie ?

Il faut tout d’abord contacter un conseiller pour choisir au mieux une offre et souscrire un contrat chez le fournisseur de votre choix. Par la suite, vous n’avez aucune démarche à effectuer puisque c’est votre nouveau fournisseur qui se charge de la résiliation. Vous gardez le même équipement et n’avez aucun frais à supporter.

Vous préférez le gaz à l’électricité ?

Vous souhaitez chauffer votre future maison ou votre logement actuel au gaz. Si votre commune est bien alimentée en gaz naturel, vous devez contacter le gestionnaire de réseau de distribution pour le raccordement. Une fois la souscription d’un contrat de gaz avec un fournisseur, la première mise en service est prise en compte.

Le gaz a été coupé dans votre logement ?

Litige divers ou impayés, le gaz a été coupé dans votre logement. Si vous souhaitez passer chez un autre fournisseur, vous devrez d’abord rembourser la somme due à votre fournisseur. Puis, les démarches sont gérées par le nouveau fournisseur.

Les éléments utiles pour souscrire un contrat de gaz

Pour souscrire votre contrat de gaz avec le nouveau fournisseur d’énergie, munissez-vous des éléments suivants :

  • L’adresse exacte de votre nouveau lieu de vie ou le nom de l’ancien occupant.
  • Le numéro de PCE (point de comptage et d’estimation) ; Il se trouve sur vos factures de gaz.
  • La date à laquelle le contrat de gaz débute.
  • Les chiffres de votre compteur.
  • Vos coordonnées bancaires (IBAN).

D’un fournisseur à l’autre, d’autres éléments peuvent vous être demandés.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies ! Je compare

Engie et les fournisseurs de gaz alternatifs

Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, le nombre de fournisseurs de gaz s’est multiplié. C’est plus d’une vingtaine de fournisseurs qui se partagent depuis le marché du gaz et de l’électricité. Engie (ex GDF Suez), fournisseur historique, n’est donc plus le seul fournisseur à pouvoir vous proposer un contrat de gaz. Seul le gestionnaire de réseau de distribution reste le même pour tous les fournisseurs, GRDF.

Ces fournisseurs de gaz alternatifs proposent donc des offres de marché à des prix indexés ou fixes. En général, les tarifs sont plus intéressants, notamment parce que l’achat du gaz naturel se fait en gros. C’est pourquoi vous pouvez faire des économies d’énergie et réduire votre facture de gaz de 10 % en moyenne selon le médiateur national de l’énergie (MNE).

Parmi les fournisseurs de gaz, il y a Eni, Dyneff, Direct Energie, Energem ou encore EDF. Vous trouverez sans aucun doute les meilleurs tarifs en fonction de vos besoins auprès de l’un de ces fournisseurs de gaz.

Offres de gaz : n’hésitez pas à comparer !

Comment faire le bon choix parmi les fournisseurs de gaz ? En prenant en compte trois points clés :

  • Les prix de l’abonnement gaz et du kWh. Ces deux éléments vous serviront à faire le calcul et à déterminer fournisseur proposant l’offre la plus intéressante.
  • Le statut de ces prix : sont-ils fixes, indexés ou réglementés ? Votre facture d’énergie est la première concernée selon les prix pratiqués.
  • Le service client. Les boutiques disparaissent peu à peu au profit de relations essentiellement en ligne, via un espace client dédié ou bien par téléphone. À vous de vous assurer que le service client a bonne presse et qu’il est facile à joindre. De même, s’assurer que ses délais de traitement sont raisonnables, surtout en cas d’urgence.

JeChange peut vous aider à faire le bon choix grâce à un comparateur de fournisseurs de gaz en fonction des caractéristiques de votre logement, de vos habitudes de consommation ou encore de vos besoins !

Comparez et faites des économies sur vos factures d'énergie

Ma demande concerne

Résilier un contrat de gaz : mode d’emploi

Pour un changement de fournisseur ou un emménagement, il y a des démarches à effectuer.
Le changement de fournisseur d’énergie impose une seule et unique démarche : souscrire votre contrat de gaz auprès du nouveau fournisseur. Ce dernier se charge ensuite de l’ensemble des démarches à effectuer.
Pour un déménagement, il vous faudra résilier le contrat en cours.

Dans le cadre d’un déménagement :

  • C’est à vous de lancer la résiliation de votre contrat de gaz. Profitez-en pour donner la date de fin de votre contrat.
  • Le jour du départ (ou celui de l’état des lieux de sortie), transmettre les relevés de compteurs à votre ancien fournisseur. Il pourra ainsi déclencher la facture de résiliation.
  • Quelques jours avant votre déménagement, pensez à anticiper la mise en service du gaz auprès de votre (actuel, futur) fournisseur d’énergie.

Souscrire un contrat d’électricité

Vous voulez souscrire un contrat de gaz mais avez aussi envie de profiter d’une offre duale, électricité et gaz ? N’hésitez pas à demander à votre fournisseur de gaz les bouquets qu’il propose. Sachez que vous pouvez tout à fait passer par un autre fournisseur pour votre contrat d’électricité. Rien ne vous oblige à souscrire auprès d’un seul et unique prestataire.

Je veux souscrire un contrat de gaz : est-ce que je peux le faire sur Internet ?

Vous pouvez souscrire un contrat de gaz dans le cadre d’un déménagement ou pour votre logement actuel afin de bénéficier d’une meilleure offre. La plupart des fournisseurs proposent la souscription d’un nouveau contrat au gaz de ville via Internet. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur leur site Internet.

Puis-je souscrire un contrat de gaz par téléphone ?

Que ce soit pour un déménagement ou pour votre logement actuel, vous pouvez tout à fait le faire par téléphone. Généralement, le prix de l’appel est gratuit ou correspond au prix d’un appel national. Dans la majorité des cas, vous pouvez également demander à ce qu’un conseiller vous rappelle. Au préalable, vous pouvez remplir un formulaire en ligne sur le site du fournisseur ou sur un site comparateur. JeChange vous propose de vous aider dans les démarches.

Est-ce que je peux souscrire un contrat de gaz par mail ou depuis mon espace client si je ne change pas de fournisseur ?

Une souscription pour un contrat au gaz, si vous ne changez pas de fournisseur, se fait généralement depuis votre espace client. C’est notamment le cas pour les fournisseurs historiques, EDF et Engie, et pour les fournisseurs alternatifs les plus importants. Vous pouvez également faire votre demande par mail. Au besoin, votre conseiller vous contactera afin de vous donner la liste des informations lui permettant d’ouvrir votre nouveau contrat.

Les données que je transmets à mon fournisseur au moment de la souscription sont-elles sécurisées ?

Que vous souscriviez un contrat d’approvisionnement au gaz par Internet, par téléphone ou par tout autre moyen, vos données personnelles sont parfaitement sécurisées, quel que soit votre opérateur. Vous pouvez d’ailleurs avoir accès à vos informations personnelles à tout moment. Elles sont modifiables ou supprimables sur simple demande. Tous les fournisseurs d’énergie y sont tenus par la loi.

Si je souscris en ligne, dois-je signer mon contrat sur Internet ou bien le recevoir par courrier ?

Si vous souscrivez un contrat de gaz directement en ligne, votre fournisseur pourra vous demander d’y apposer votre signature électronique, mais ce n’est pas systématique. Vous pouvez demander à recevoir une copie de votre contrat par mail ou par courrier. La plupart des offres actuellement disponibles sur le marché sont sans engagement et peuvent se résilier gratuitement. Vous n’avez pas besoin de vous justifier. Ainsi, la signature, électronique ou réelle, d’un contrat ne revêt plus aujourd’hui d’une importance juridique réelle.

JeChange recommande

Offre classique

total

Classique gaz

98,85 €/mois

Remise de 5% sur le prix du kwh HT

Souscrire à cette offre

 

Ou appelez le

0800 811 911Service & appel gratuit

Coût d’un appel local

Offre prix fixe

Eni

Astucio Eco Gaz

103,19 €/mois

Kwh à prix bloqué pendant 3 ans

Souscrire à cette offre

 

Ou appelez le

0800 811 911Service & appel gratuit

Coût d’un appel local

Offre écologique

butagaz

Gaz indexé

117,36 €/mois

Jusqu’à -10% sur le prix du kwh HT

Souscrire à cette offre

 

Ou appelez le

0800 811 911Service & appel gratuit

Coût d’un appel local

Les prix sont estimés pour une famille de 4 personnes vivant dans un appartement de 100m2 à Paris. Consommation annuelle de gaz de 18 000 kwh

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies ! Je compare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 317 avis