Faire sa démarche par téléphone pour résilier son contrat de gaz

Certains fournisseurs, vous donnent la possibilité de résilier votre contrat de gaz par téléphone. Comment faire ? Combien coûte une résiliation par téléphone ? La résiliation est-elle gratuite ? Qui s’occupe de traiter votre demande de résiliation ?

Puis-je résilier mon contrat de gaz par téléphone ? Si oui, quels numéros dois-je appeler ?

Oui en effet, certains fournisseurs vous offrent cette possibilité de résilier votre contrat de gaz par téléphone. C'est le cas par exemple des deux grands fournisseurs historiques d'électricité et de gaz que sont EDF et Engie. Les résiliations par téléphone de contrats de gaz auprès de votre fournisseur d'énergie se font quasi exclusivement en appelant le service client.

Vous ne connaissez pas son numéro ? Reportez-vous sur votre facture. Les principales coordonnées pour joindre votre fournisseur d'énergie y sont souvent rappelées. Sinon, vous pouvez vous connectez à internet et cherchez comment joindre votre service client sur le site internet de votre fournisseur d'énergie : vous y trouverez son numéro et parfois des conseillers joignables par tchat.

Dois-je payer des frais de résiliation si je résilie mon abonnement de gaz par téléphone ?

Non, la résiliation de votre contrat de gaz est toujours gratuite. Vous ne payez aucun frais, si ce n'est pas bien sûr le coût de l'appel téléphonique. Néanmoins, la plupart des numéros que vous pouvez appeler pour résilier sont soit des numéros Cristal donc des numéros non surtaxés. Les appels coûtent le plus souvent le prix d'un appel local.

Ne craignez pas de passer votre après-midi au téléphone : les résiliations de contrats de gaz se font assez vite au téléphone, ou sur internet, surtout si vous avez en votre possession au moment de votre appel une facture de gaz pour indiquer votre numéro de PCE (Point de Comptage et d'Estimation), votre référence client et vos coordonnées. Il vous faudra aussi un relevé de compteur : vous le transmettrez à votre conseiller client qui établira avec ensuite une facture de clôture de votre contrat. Elle vous sera envoyée à votre adresse actuelle ou bien à votre nouvelle adresse si vous déménagez. C'est une sorte de solde de tout compte.

Attention : tant que cette facture n'est pas réglée, votre résiliation n'est pas effective !

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Dois-je écrire une lettre de résiliation en plus d'un appel téléphonique à mon fournisseur pour résilier ?

Pas du tout, votre résiliation de contrat de gaz peut se faire rapidement au téléphone auprès d'un conseiller client en un simple appel. Vous n'avez plus rien à faire après avoir raccroché… si ce n'est bien sûr payer votre facture de résiliation. La lettre de résiliation n'est utile et même indispensable que lorsque vous choisissez de résilier un contrat de gaz par courrier.

Auquel cas, vous devez impérativement rédiger un courrier formel à votre fournisseur, mentionnant comme indiqué ci-dessus votre référence client, vos nom, prénom et adresse, votre numéro de PCE, la date souhaitée de fin du contrat, votre relevé de compteur de gaz et votre nouvelle adresse si nécessaire. Si vous voulez résilier par courrier, vous trouverez sur internet des modèles de lettres de résiliation.

Les adresses des services client ou de sièges sociaux auxquelles envoyer votre courrier sont aussi précisées sur les sites internet de vos fournisseurs d'énergie, parfois sur votre facture. Vous les trouverez également sur JeChange.fr.

Si je déménage, est-ce que je peux résilier mon contrat de gaz par téléphone ?

Oui, quelles que soient les conditions dans lesquelles vous résiliez, si un moyen de résilier est mis à votre disposition par votre fournisseur, vous y avez accès. La résiliation par téléphone, si elle est possible auprès de votre fournisseur de gaz, est même conseillée en cas de déménagement. En effet, elle prend peu de temps. Un appel suffit - si vous êtes bien préparé - et ensuite vous n'avez qu'à attendre la réception de votre facture de clôture.

Si je ne change pas de fournisseur, est-ce que je peux résilier et souscrire un contrat par téléphone en même temps ?

Si votre fournisseur vous permet de souscrire et de résilier par téléphone, comme EDF ou Engie, par exemple, alors oui, il devrait être possible pour vous de faire votre résiliation et votre souscription l'une après l'autre, auprès du même conseiller, si vous souhaitez changer d'offre et rester chez le même fournisseur.

Sachez qu'aujourd'hui EDF vous propose un parcours en ligne et par téléphone d'adaptation de votre contrat pour changer d'offre ou d'option. Engie vous permet aussi désormais de résilier et de souscrire en ligne en un seul formulaire.

De quels documents ai-je toujours besoin pour résilier mon contrat de gaz par téléphone ?

Pour résilier votre contrat de gaz, quel que soit le moyen que vous avez choisi, vous allez avoir besoin de votre facture de gaz et d'un relevé de compteur. Vous y trouverez votre numéro de PCE : c'est un numéro de Point de Comptage et d'Estimation, qui permet à votre interlocuteur d'identifier votre compteur. Vous devrez aussi lui communiquer vos nom, prénom et adresse ainsi que votre référence client, présente sur votre facture. Précisez lui bien la date à laquelle vous voulez que votre contrat prenne fin : c'est vous qui décidez ! Cela peut-être bien plus tard après votre appel.

Enfin, vous allez transmettre à votre conseiller client un relevé de compteur pour qu'il établisse votre dernière facture. Elle vous sera envoyée à votre adresse actuelle ou bien une autre, en cas de déménagement. Pensez bien à donner à votre conseiller votre nouvelle adresse si vous pensez quitter rapidement votre logement.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆