Résiliation du contrat de gaz en ligne

Vous allez déménager ou vous souhaitez résilier votre contrat de gaz pour une autre raison ? Dans tous les cas, il est possible de le faire en ligne au lieu d'envoyer une lettre de résiliation. Voyons comment !

  • Publié le
  • Écrit par

Interagir et communiquer sur le web avec votre fournisseur d’énergie est aujourd’hui très facile et pratique. Certains fournisseurs permettent à leurs clients de résilier leurs contrats gaz en ligne, sur leur site internet. Comment faire ? De quoi avez-vous besoin pour faire votre résiliation sur le web ? Un conseiller peut-il vous aider ?

Résilier un abonnement au gaz en ligne : la démarche

Pour résilier en ligne votre contrat de gaz naturel (attention, nous ne parlons pas ici du gaz en citerne), c’est très simple. Les fournisseurs d’énergie ont tout prévu et vous proposent dans la plupart des cas une page spéciale à retrouver dans votre espace client :

  • S’il n’y a pas d’onglet « Résiliation », regardez à « Déménagement ».
  • Remplissez les informations demandées sur votre compteur, les raisons de votre résiliation.
  • Validez et suivez les instructions, notamment pour le dernier relevé du compteur.
  • Veillez à faire vos démarches environ 15 jours avant votre déménagement.

Si vous souhaitez résilier pour changer de fournisseur, les choses sont encore plus simples ! Dans ce cas, vous pouvez aussi procéder en ligne en vous rendant sur le site du fournisseur de votre choix :

  • Choisissez votre offre.
  • Indiquez vos informations.
  • Validez votre choix.
  • Suite à cela, votre nouveau fournisseur se charge lui-même de résilier auprès de votre ancien fournisseur.

Toutes ces démarches sont gratuites et sans frais, en ligne comme par courrier. Vous continuez à profiter de votre énergie, laquelle vous est distribuée par le gestionnaire de réseau. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire !

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ?
Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites !
Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Est-ce que je peux résilier mon contrat de gaz en ligne sur le site internet d’un fournisseur ?

Oui, c’est désormais une pratique assez courante pour les clientsparticuliers que de gérer leurs contrats d’énergie en ligne. Souscrire, résilier, consulter ses factures, relever son compteur, payer ses factures sont autant d’actions que vous pouvez mener gratuitement sur internet, sur le site de nombreux fournisseurs, parfois depuis votre espace client. Vous pouvez résilier votre contrat de gaz en ligne si votre fournisseur vous le permet. La démarche peut s’effectuer par mail, depuis votre espace client ou bien via un formulaire dédié.

N’oubliez pas aussi que votre espace client est accessible chez certains fournisseurs par le biais d’une application mobile (EDF, Engie…) : dans ce cas, vous pouvez résilier très simplement en quelques clics avec votre téléphone !

Pour résilier vous devez donc trouver une adresse mail à laquelle envoyer votre demande de résiliation : elle est indiquée sur le site internet de votre fournisseur dans les pages « Contact » ou « Contactez-nous ». Vous pouvez la trouver dans votre espace client, ou bien en appelant un conseiller client pour lui poser la question.

Sur le site de votre fournisseur, vous pouvez trouver un lien vers un formulaire de résiliation, souvent placé dans les rubriques « Déménagement ». Enfin, si vous pouvez résilier depuis votre espace client, il vous suffit de vous y connecter et d’y chercher le lien vers le parcours de résiliation.

En cas de déménagement, est-ce que je peux résilier mon abonnement de gaz en ligne ?

Oui bien sûr, peu importe pourquoi vous résiliez, si votre fournisseur met à votre disposition un parcours de résiliation en ligne, vous pouvez y accéder. Il est très facile de résilier en ligne, vous n’avez pas besoin de vous y connaître en informatique ni en web : une connexion internet et un ordinateur, une tablette, un mobile suffisent. Rendez-vous sur le site de votre fournisseur et naviguez sur le site : souvent les liens vers les parcours ou formulaires de résiliation se situent dans les rubriques « Déménagement », « Je déménage ».

Quels sont les autres moyens pour résilier l’abonnement au gaz ?

Si votre fournisseur vous donne la possibilité de résilier en ligne, vous pourrez sans doute le faire depuis votre espace client et aussi par mail, mais ce n’est pas systématique. Vous trouverez tout le détail de la marche à suivre pour résilier votre contrat de gaz en ligne chez chaque fournisseur dans les articles JeChange. Quoi qu’il en soit, pour résilier, en ligne ou par téléphone, vous avez besoin de votre facture de gaz. Certaines des informations présentes dessus sont indispensables pour traiter votre demande.

Foire Aux Questions

Comment faire pour résilier mon contrat de gaz Engie ?

Les clients Engie peuvent résilier leurs contrats de gaz par mail, depuis leur espace client, via un formulaire de résiliation, par courrier ou par téléphone. Bref, tout est possible !

Par exemple, pour résilier votre contrat de gaz Engie par courrier vous devez envoyer une lettre de résiliation au service client d’Engie. Vous trouverez l’adresse du service client d’Engie sur particuliers.engie.fr, ou encore dans nos pages JeChange dédiée au fournisseur.

Pour résilier par téléphone, appelez le service client de votre fournisseur. Son numéro est indiqué sur son site où vous pouvez aussi faire votre résiliation. Rendez-vous dans la rubrique « Déménagement », cliquez sur « Déjà client ? ». Vous trouverez sur la page d’atterrissage un lien vers le parcours de résiliation.

Combien coûte la résiliation de mon abonnement de gaz sur internet ?

Absolument rien ! Toutes les résiliations de contrats de gaz sont gratuites et peuvent être faites à tout moment depuis le site internet de votre fournisseur, 24h/24 et 7j/7. Il est aujourd’hui écrit dans la loi que toutes les résiliations de contrats d’énergie doivent pouvoir se faire sans entraîner aucun frais pour le client. En revanche, vous devrez bien sûr régler le montant de votre dernière facture, la facture de clôture de votre contrat. Celle-ci sera éditée après votre résiliation en ligne sur la base du relevé de compteur que vous aurez communiqué à votre fournisseur.

Est-ce au locataire ou au propriétaire de résilier l’abonnement au gaz ?

C’est toujours au locataire de prendre en charge son abonnement au gaz et sa résiliation lors de son déménagement. En effet, le compteur est au nom du locataire. De manière logique, c’est donc à lui gérer l’ensemble de son contrat jusqu’à la fin.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 74 avis