Le raccordement au réseau de gaz naturel

Raccorder votre logement au réseau de distribution de gaz naturel de GRDF est indispensable pour effectuer l’ouverture du compteur et disposer du gaz à votre domicile. Comment raccorder votre maison neuve au réseau de gaz naturel ? Qui contacter ? Qui paie ? Voici toute ce que vous devez savoir.

Qu'est-ce que le raccordement au réseau de gaz naturel ?

Le raccordement au réseau de gaz naturel consiste à connecter votre installation de gaz au réseau de distribution. En clair, GRDF effectue des travaux sur le réseau de distribution pour acheminer le gaz naturel via des canalisations souterraines jusqu'à votre domicile. Pour cela il crée une canalisation de gaz naturel entre le réseau public et votre installation intérieure. Les travaux de raccordement peuvent prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pensez à anticiper votre demande.

Une fois votre demande reçue par le gestionnaire de réseau, celui-ci vous fera une proposition de travaux chiffrée qu'il faudra valider pour pouvoir débuter les travaux. Une fois terminés et certifiés conformes aux normes en vigueur il vous sera possible de demander l'ouverture de votre compteur après avoir souscrit un abonnement auprès du fournisseur de votre choix.

Conservez précieusement votre numéro de PCE (Point de Comptage et d'Estimation) figurant sur votre offre de raccordement. Il vous servira de référence auprès de GRDF, ainsi que du fournisseur d'énergie, pour demander la mise en service de votre installation.

Le raccordement est-il une étape indispensable avant l'installation et la mise en service de mon compteur de gaz chez moi ?

Absolument ! Il s'agit là de la première démarche à effectuer si vous emménagez dans une maison neuve et que vous souhaitez disposer du gaz pour cuisiner ou vous chauffer lors de votre emménagement.

Est-ce mon fournisseur qui assume le coût du raccordement de mon logement au réseau de gaz ?

Non, l'ensemble des travaux de raccordement de votre logement au réseau de distribution effectué par le gestionnaire de réseau GRDF est entièrement à votre charge. Le coût des travaux de raccordement au gaz varie selon l'usage du gaz naturel que vous souhaitez et l'emplacement de votre habitation.

  • Pour vous chauffer, comptez 359,35 € HT.
  • Pour l'eau chaude et la cuisson uniquement, 803,53 € HT.

La pose du coffret de comptage sur socle en limite de propriété est inclus dans le forfait. En revanche, si vous souhaitez que GRDF insère le coffret dans votre clôture ou l'encastre dans votre muret, ces travaux vous seront facturés. Si le réseau ne passe pas à proximité de votre maison le coût du raccordement fera alors l'objet d'une étude et d'un devis spécifique.

Est-ce que les travaux de raccordement sont partagés entre GRDF et mon fournisseur d'énergie ?

Non. Les travaux de raccordement sont réalisés dans leur ensemble par le gestionnaire de réseau GRDF, et ce de l'intervention sur la canalisation jusqu'à la pose de votre compteur gaz. A partir de votre demande de raccordement, GRDF se charge de vous faire une proposition technique et commerciale que vous devez valider pour déclencher le début des travaux.

Si vous souhaitez accepter l'offre de raccordement du distributeur, il vous suffit de procéder au paiement en ligne d'un acompte de 50 %, ou de la totalité du montant de l'offre. Vous pouvez aussi retourner la proposition signée et datée dans une enveloppe non affranchie à l'adresse réponse indiquée sur l'offre, accompagnée d'un chèque d'acompte de 50 % minimum du montant de l'offre.

Une fois la date fixée, un prestataire de GRDF viendra procéder à l'ouverture du terrain et les techniciens du gestionnaire de réseau procèderont au raccordement.

Les travaux une fois terminés, il vous faudra obtenir un certificat de conformité avec les normes en vigueur pour votre installation de gaz. Celui-ci est délivré par l'organisme Qualigaz.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Dois-je faire la mise en service de mon électricité de la même façon après le raccordement de mon logement au réseau électrique ?

La mise en service de l'électricité (ouverture de compteur) répond à une procédure simple qui commence toujours par le raccordement de votre habitation au réseau de distribution. C'est une étape incontournable si vous souhaitez disposer rapidement du courant électrique à votre domicile.

Pour cela, il vous faut d'abord contacter legestionnaire de réseau Enedis et lui faire parvenir une demande de raccordement. Après lui avoir transmis tous les éléments nécessaires (plans, puissance, permis de construire), celui-ci réalise une étude technique, puis vous fait une proposition technique et commerciale. Une fois celle-ci validée les travaux peuvent commencer.

Une fois terminés, il vous faudra encore obtenir le certificat de conformité CONSUEL qui garantit que votre installation est conforme aux normes en vigueur. A ce stade, vous n'aurez plus qu'à souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur qui prendra en compte votre demande de mise en service.

J'ai des questions sur les travaux de raccordement au réseau de gaz ou d'électricité : qui puis-je contacter ?

En France ce sont Enedis (ex ERDF) et GRDF qui ont en charge le raccordement des installations électrique et gaz au réseau de distribution. C'est auprès des deux gestionnaires de réseau qu'il faut donc vous tourner pour obtenir des réponses précises à vos questions.

Comme GRDF pour ce qui concerne le gaz, Enedis est en charge du raccordement de votre compteur électrique au réseau public de distribution. Le gestionnaire de réseau est votre interlocuteur pour étudier la faisabilité de votre raccordement, établir le prix des travaux, fixer le délai prévisionnel de réalisation ainsi que l'emplacement du compteur d'électricité.La prestation de raccordement de votre habitation est également facturée par le gestionnaire de réseau.

Je change de logement et j'ai des questions sur le déménagement et les travaux de raccordement : où puis-je trouver des réponses ?

Avant de quitter votre logement actuel pour votre nouveau domicile vous devez vous préoccuper du raccordement au réseau de votre nouveau logement. Les travaux de raccordement destinés à brancher vos installations électriques / gaz sur le réseau de distribution constituent une étape indispensable pour pouvoir disposer du gaz et de l'électricité.

Pour toutes les questions d'ordre techniques ainsi que pour les tarifs pratiqués vous devez vous tourner vers les deux gestionnaires de réseau Enedis (Ex ERDF) pour l'électricité et GRDF pour le gaz. Notez que votre fournisseur d'énergie n'est compétent que pour la partie commerciale de votre contrat de fourniture énergie.

La nature des travaux de raccordement et de la mise en service dépendent-ils de ma consommation ?

Oui. Il s'agit effectivement de l'un des critères pris en compte lorsque vous remplissez votre dossier de demande de raccordement au réseau. La puissance de votre compteur joue à la fois sur la nature des travaux à réaliser et sur le prix de la prestation assurée par les gestionnaire de réseau (Enedis / GRDF).

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆