Comment se déroule la pose de mon compteur de gaz naturel ?

Sans raccordement au réseau GRDF, pas de consommation de gaz possible. Et donc, pas de d’installation compteur… Aussi, si votre nouveau logement n’est pas encore raccordé, c’est la première chose à faire ! JeChange vous explique pourquoi.

La pose de mon compteur de gaz doit-elle intervenir après le raccordement de mon logement au réseau de distribution de gaz ?

Ni avant, ni après, mais en même temps ! Le raccordement consiste en effet à effectuer la liaison entre le réseau de distribution GRDF et le coffret de comptage en limite de votre propriété. Pour cela les techniciens GRDF doivent installer votre « compteur ». C'est à dire le coffret de comptage, le compteur proprement dit, et éventuellement réaliser la pose du coffret de comptage sur un socle scellé.

Pour disposer du gaz à votre domicile l'intervention consiste à relier votre compteur à la canalisation de gaz naturel passant dans votre rue (c'est ce qu'on appelle le raccordement). Notez que le branchement de raccordement exige l'accord préalable des autorités administratives compétentes s'il s'agit d'une voie publique, ou de l'accord des copropriétaires dans le cas d'une voie privée.

Quel est le prix de l'ouverture d'un compteur de gaz naturel ?

Effectuer la mise en service de votre compteur vous coûtera 18,26 € TTC pour une intervention standard. Celle-ci vous sera facturée par votre fournisseur pour le compte du distributeur GRDF. Les frais d'ouverture de compteur seront à régler lors de votre première facture. Le tarif est fixé par les pouvoirs publics, il est donc identique pour tous les consommateurs, et quel que soit le fournisseur. Pour une intervention standard (5 jours ouvrés) la mise en service de votre compteur gaz vous coûtera 18,26 € TTC, que le gaz ait été coupé ou non.

Sachez enfin que l'ouverture du gaz dans une maison neuve implique des démarches plus longues : il vous faut d'abord vous assurer que votre habitation est bien raccordée au réseau. Puis, souscrire un contrat gaz chez le fournisseur de votre choix. Ce dernier se chargera de demander, à votre place, l'ouverture de votre compteur auprès de GRDF. Après avoir fixé une date et une heure, un technicien GRDF interviendra à votre domicile pour la mise en service.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Qui dois-je contacter si j'ai des questions sur les travaux nécessaires à la pose de mon compteur de gaz naturel ?

Vous souhaitez disposer d'informations précises sur les modalités des travaux nécessaires à la pose d'un compteur dans votre logement ? Il n'existe pour cela qu'un interlocuteur : le gestionnaire du réseau de gaz GRDF. C'est en effet le distributeur qui se charge des travaux de raccordement et d'installation de compteur à votre domicile.

Les démarches pour avoir du gaz dans un logement neuf sont longues et nécessitent un certain nombre de travaux (raccordement au réseau, obtention du certificat d'homologation de vos nouvelles installations). C'est la raison pour laquelle il est important de s'y prendre plusieurs mois avant votre emménagement. Ensuite, il vous faudra enfin mettre en service votre compteur, cette opération est également effectuée par un technicien GRDF. Notez que c'est votre fournisseur qui en fera la demande auprès du gestionnaire de réseau dès que vous aurez souscrit un abonnement gaz.

Existe-t-il différentes offres de service de pose de mon compteur de gaz ?

Non. La pose de votre compteur de gaz (raccordement) est effectuée par GRDF. Le gestionnaire de réseau fixe le prix de l'intervention, lequel est identique quel que soit votre fournisseur. Il varie uniquement en fonction de la puissance de votre compteur.

Une fois votre compteur installé vous pouvez demander sa mise en service, sous réserve d'avoir souscrit un contrat. Le délai standard de mise en service du gaz est de 5 jours ouvrés.

Dans certaines situations (déménagement anticipé par exemple) il est possible de raccourcir ce délai en optant pour un service « Express » (intervention sous 48 heures) et même en « Urgence » (dans la journée). Cette intervention rapide vous sera facturée plus chère qu'une mise en service standard. Pour ouvrir votre ligne de gaz, vous devez demander une mise en service de votre compteur auprès de votre fournisseur qui transmettra votre demande au gestionnaire du réseau.

En cas de coupure du gaz chez moi, dois-je refaire la pose de mon compteur de gaz ?

Vous n'avez plus le gaz chez vous ? Commencez par vous informer auprès du gestionnaire GRDF (service Info-Coupure sur le site du distributeur). Cette coupure de gaz peut être simplement due à un incident sur le réseau. Vous serez ainsi informé, minute par minute, des interventions en cours près de votre habitation ainsi que de l'heure de remise en service de votre installation pour disposer à nouveau du gaz naturel à votre domicile.

Si vous constatez une absence de gaz sur votre installation ou dans votre logement et que vous ne savez pas d'où cela provient, contactez notre n° Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe). Un technicien de GRDF vous répondra 24h/24h et 7j/7j pour réaliser un diagnostic gratuit et programmer, si nécessaire, la pose d'un nouveau compteur gaz à votre domicile.

Je suis client Engie : est-ce Engie qui installe mon compteur de gaz chez moi ?

Non. L'installation de votre compteur n'entre pas dans les prérogatives de votre fournisseur. C'est GRDF, gestionnaire du réseau, qui a en charge l'installation du compteur à votre domicile. Notez que si l'on parle souvent de « compteur GRDF » (ou de « compteur EDF » pour l'électricité) il s'agit là d'une confusion. En effet, ni GRDF (ni EDF / Enedis) ne sont propriétaires des compteurs. Votre compteur gaz appartient à votre collectivité qui en délègue la gestion au gestionnaire de réseau. C'est donc ce dernier et non Engie qui se chargera de son installation à votre domicile.

En dehors d'un emménagement dans une maison qui n'est pas encore raccordée au réseau, la pose d'un compteur est souhaitable dans certaines situations. C'est le cas lorsque vous soupçonnez votre installation d'être défectueuse. Il est alors essentiel de le faire remplacer pour éviter tous risques.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,5/5 - 2 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆