Toutes vos questions sur la mise en service du gaz !

Lorsque vous souscrivez un contrat de gaz, votre fournisseur devra demander pour vous la mise en service de votre compteur de gaz auprès de GRDF. Si le gaz a été coupé, la mise en service nécessitera l’intervention d’un technicien. Dans tous les cas, les frais de mise en service sont à la charge de l’occupant du logement.

Qu'est-ce que la mise en service du gaz ?

Lorsque vous souscriviez un contrat d'approvisionnement au gaz pour votre nouveau logement, à l'occasion par exemple d'un déménagement, votre compteur de gaz doit être mis en service afin que votre installation soit raccordée au réseau. Quel que soit votre fournisseur, c'est GRDF, le gestionnaire unique du réseau de gaz naturel qui est chargé de mettre en service votre compteur de gaz. Notez que si vous changez de fournisseur de gaz pour votre logement actuel, il n'est pas nécessaire de faire une nouvelle mise en service. On parle de "mise en service du gaz" ou "d'ouverture de compteur gaz" pour désigner exactement la même chose.

Dois-je ouvrir un nouveau compteur de gaz obligatoirement si j'emménage dans un nouveau logement ?

Oui, c'est une étape indispensable lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. Si vous souhaitez vous servir de votre gazinière pour vous chauffer, il vous faut demander la mise en service de votre compteur gaz. Au préalable, vous devrez souscrire un abonnement auprès du fournisseur de votre choix. Ce dernier transmettra ensuite votre demande d'ouverture de compteur auprès du gestionnaire de réseau GRDF. Puis, le distributeur prendra contact avec vous pour programmer l'intervention.

La mise en service a-t-elle toujours lieu après ma souscription de contrat ?

La mise en service de votre compteur de gaz ne peut se faire qu'après avoir souscrit un contrat auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, que le gaz ait été coupé ou non par l'ancien occupant de votre nouveau logement.

La première chose à faire avant d'emménager dans un nouveau logement est donc de contacter un fournisseur pour ouvrir un contrat au gaz naturel à votre nom. Une fois que vous avez souscrit un contrat d'approvisionnement au gaz, c'est votre fournisseur qui se chargera de contacter GRDF, le gestionnaire unique du réseau de distribution, afin qu'il procède à la mise en service de votre compteur.

Si le gaz n'a pas été coupé dans votre nouveau logement, la mise en service est immédiate. Si au contraire le gaz a été coupé par l'ancien occupant, l'intervention d'un technicien sera nécessaire et votre présence requise. Dans tous les cas, vous devrez vous acquitter des frais engendrés.

Y a-t-il des délais de mise en service de mon compteur de gaz ?

Le délai pour la mise en service standard d'un compteur de gaz est de 5 jours ouvrés à compter de la date de souscription d'un contrat d'approvisionnement au gaz, quel que soit l'opérateur que vous avez choisi. Il est donc vivement recommandé de contacter un fournisseur d'énergie une semaine avant votre emménagement si vous désirez faire fonctionner vos appareils au gaz dès votre entrée dans les lieux.

Si vous souhaitez réduire ces délais à 48 heures ou 24 heures, vous pouvez demander une mise en service express ou une mise en service d'urgence. Ces solutions vous éviteront peut-être quelques douches froides mais entraineront un coût supplémentaire.

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Quelles informations dois-je transmettre à mon fournisseur pour qu'il fasse la demande de mise en service de mon compteur de gaz ?

Si le gaz a été coupé dans votre nouveau logement, un technicien GRDF devra intervenir à votre domicile pour mettre en service votre compteur. Cette intervention nécessite votre présence. Vous devrez donc communiquer vos coordonnées téléphoniques à votre fournisseur afin qu'il les transmette à GRDF. Le technicien aura également besoin de connaître votre classe de consommation pour régler correctement votre compteur.

Si le gaz n'a pas été coupé par l'ancien occupant de votre nouveau logement, aucune intervention à votre domicile ne sera nécessaire. En revanche, la mise en service vous sera quand même facturée.

Dois-je payer la mise en service du gaz chez moi ?

La mise en service du compteur de gaz est toujours à la charge de l'occupant, qu'il soit propriétaire ou locataire de son logement :

  • 18,26 € TTC pour une mise en service standard dans un délai de 5 jours ouvrés,;
  • 58,60 € TTC pour une mise en service express dans un délai de 24 à 48h;
  • 140,61 € TTC pour une mise en service d'urgence en moins de 24 heures.

Ces délais courent à partir de la date de souscription de votre contrat de gaz. Un conseil, n'attendez pas le dernier moment pour contacter un fournisseur de gaz et souscrire un abonnement. Si vous êtes pressé, vous risquez de le payer cher.

Notez que ces frais de mise en service s'appliquent que le gaz ait été coupé ou non par l'ancien occupant, et même si aucune intervention n'est nécessaire.

Qui me facture les frais de mise en service du gaz ?

Qu'elle nécessite l'intervention d'un technicien ou non, la mise en service du gaz dans votre logement est du ressort de GRDF, le gestionnaire unique du réseau de distribution de gaz. C'est donc GRDF qui vous facture les frais de mise en service.

À titre indicatif, sachez qu'ils s'élèvent à 18,26€ pour une mise en service standard dans un délai de 5 jours ouvrés. Vous pouvez demander une mise en service dans un délai plus rapide mais il vous en coûtera plus cher.

Quels sont les frais de la première mise en service du gaz chez moi ?

Fixé par les pouvoirs publics, le coût d'une mise en service du gaz (que votre compteur soit ancien ou neuf) est identique pour tous les consommateurs, et quel que soit le fournisseur d'énergie.

Pour une intervention standard (5 jours ouvrés) la mise en service vous coûte 18,26 € TTC. Si votre maison n'est pas encore raccordée au réseau, il faut prévoir une demande de raccordement puis souscrire un contrat de gaz chez le fournisseur de son choix. Ce dernier se chargera de demander, à votre place, l'ouverture de votre compteur auprès de GRDF. Après avoir fixé une date et une heure, un technicien GRDF interviendra à votre domicile pour la mise en service. Cette intervention vous sera facturée par votre fournisseur pour le compte du distributeur GRDF lors de votre première facture de gaz.

Si le gaz est coupé chez moi au moment où j'emménage, est-ce que la mise en service du gaz est obligatoire ?

Si vous souhaitez de nouveau approvisionner votre logement en gaz après qu'il ait été coupé, il est obligatoire d'ouvrir et de mettre en service votre compteur. Vous devrez préalablement contacter le fournisseur d'énergie de votre choix et souscrire un contrat de gaz. Il se chargera ensuite de demander la mise en service de votre compteur auprès de GRDF, le gestionnaire unique du réseau de distribution de gaz naturel.

Dois-je être présent chez moi si un technicien GRDF se présente pour faire la mise en service du gaz ?

Votre présence n'est pas nécessaire pour peu que le technicien GRDF puisse avoir accès à vos installations. Néanmoins, il est fortement recommandé d'être disponible le jour de la mise en service du gaz. Si l'alimentation de gaz a été coupée dans votre logement par les anciens occupants, votre présence est alors obligatoire lors de la mise en service. C'est aussi l'occasion pour vous de vérifier que vos appareils alimentés par votre installation intérieure de gaz naturel fonctionnent.

Notez que vous n'aurez rien à payer au technicien GRDF lors de son intervention. Si les frais de mise en service sont bien fixés par GRDF et appliqués par le gestionnaire du réseau, le règlement s'effectuera à réception de votre première facture de gaz.

J'habite dans une maison neuve : comment faire la première mise en service du gaz chez moi ?

Si vous emménagez dans un logement neuf qui n'a pas encore été raccordé au réseau de distribution de gaz naturel, vous devez impérativement demander son raccordement auprès de GRDF avant de souscrire un contrat chez le fournisseur de gaz de votre choix. À votre demande, GRDF établira un devis de raccordement de votre logement au réseau de distribution de gaz naturel. Si vous l'acceptez, des techniciens se déplaceront à votre domicile afin d'effectuer les travaux de nécessaires et installer votre compteur de gaz. Ce n'est qu'à partir de cette étape que vous pourrez contacter un fournisseur d'énergie et souscrire un contrat d'approvisionnement au gaz.

Sachez que pour pouvoir bénéficier d'un abonnement au gaz de ville, votre installation intérieure devra avoir été réalisée par un chauffagiste professionnel et bénéficier d'un certificat de conformité Qualigaz. Votre fournisseur aura besoin de ce document pour ouvrir votre contrat et demander la mise en service de votre compteur.

Est-ce que je peux consommer mon gaz dès que celui-ci a été mis en service ?

Attention : l'ouverture de compteur ne peut se faire que si d'autres procédures de sécurité sont rigoureusement appliquées par un professionnel mandaté par GRDF ou par un technicien GRDF : notamment la vérification de l'étanchéité de l'installation gaz et des joints avant et après le compteur.

Mon compteur de gaz est-il remis à zéro après la mise en service ?

Non ! Le compteur de gaz est là pour mesurer la consommation des logements raccordés au gaz, il n'est donc jamais remis à zéro ! Pour obtenir votre consommation, il vous faut soustraire l'index affiché sur votre compteur à l'index en date de la précédente facture pour obtenir le nombre de m3 de gaz naturel consommés sur une période donnée. Notez que les compteurs sont relevés gratuitement tous les 6 mois en moyenne par le gestionnaire de votre réseau de distribution GRDF.

Je suis client Engie : est-ce qu'Engie peut mettre en service mon compteur de gaz la première fois ?

Non. Votre fournisseur est votre interlocuteur uniquement pour la dimension commerciale et contractuelle de votre abonnement gaz. L'ouverture de votre compteur, y compris pour une première mise en service (dans un logement neuf) est du ressort du gestionnaire de réseau GRDF.

La procédure quant à elle ne change pas : si votre habitation n'est pas encore raccordée au réseau de distribution de gaz naturel, plusieurs étapes vous permettront d'ouvrir votre ligne de gaz. Commencez par effectuer une demande de travaux de raccordement. Parallèlement aux travaux de raccordement, faites réaliser l'installation intérieure (chaudière, gazinière, radiateurs). Vous pourrez ensuite demander la mise en service de votre compteur en pensant à vous munir des éléments suivants : votre contrat de fourniture de gaz naturel, votre Point de Comptage et d'Estimation ainsi qu'un RIB pour le prélèvement automatique.

Ma souscription de contrat de gaz et mon raccordement doivent-ils avoir été faits pour pouvoir faire la première mise en service du gaz chez moi ?

Oui ! Votre souscription à un abonnement gaz et le raccordement de votre logement au réseau de distribution GRDF constituent deux étapes absolument indispensables avant de demander la mise en service du gaz à votre domicile.

Si des travaux de raccordement sont nécessaires vous devez effectuer une demande auprès du distributeur GRDF. Ce dernier vous fera alors une offre de travaux qu'il vous faudra valider pour enclencher les travaux. Une fois ces derniers terminés, il vous restera à souscrire un abonnement de gaz auprès de votre fournisseur. C'est ce dernier qui se chargera de demander l'ouverture du compteur à votre domicile. Le gestionnaire du réseau GRDF prendra ensuite contact avec vous pour fixer une date et intervenir chez vous.

GRDF fait la mise en service du gaz chez moi. Est-ce un interlocuteur pour la gestion de mon contrat de gaz ?

Non. La dimension commerciale est du ressort de votre fournisseur d'énergie. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, le fournisseur historique Engie (ex-GDF) a perdu son monopole sur la fourniture de gaz. Aux côtés des tarifs réglementés se sont multipliées des offres de marché proposées par des fournisseurs alternatifs.

Pour éviter de perdre du temps à gérer votre contrat, soyez prévoyant : prenez le temps de comparer les offres. Lors de votre souscription prenez en compte plusieurs critères : le prix de l'abonnement, la qualité du service client et les conditions d'évolution des prix.

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