Toutes vos questions sur la mise en service du gaz !

Lorsque vous souscrivez un contrat de gaz, votre fournisseur devra demander pour vous la mise en service de votre compteur de gaz auprès de GRDF. Si le gaz a été coupé, la mise en service nécessitera l’intervention d’un technicien. Dans tous les cas, les frais de mise en service sont à la charge de l’occupant du logement.

Qu'est-ce que la mise en service du gaz ?

Lorsque vous souscriviez un contrat d'approvisionnement au gaz pour votre nouveau logement, à l'occasion par exemple d'un déménagement, votre compteur de gaz doit être mis en service afin que votre installation soit raccordée au réseau. Quel que soit votre fournisseur, c'est GRDF, le gestionnaire unique du réseau de gaz naturel qui est chargé de mettre en service votre compteur de gaz. Notez que si vous changez de fournisseur de gaz pour votre logement actuel, il n'est pas nécessaire de faire une nouvelle mise en service.

La mise en service a-t-elle toujours lieu après ma souscription de contrat ?

La mise en service de votre compteur de gaz ne peut se faire qu'après avoir souscrit un contrat auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, que le gaz ait été coupé ou non par l'ancien occupant de votre nouveau logement.

La première chose à faire avant d'emménager dans un nouveau logement est donc de contacter un fournisseur pour ouvrir un contrat au gaz naturel à votre nom. Une fois que vous avez souscrit un contrat d'approvisionnement au gaz, c'est votre fournisseur qui se chargera de contacter GRDF, le gestionnaire unique du réseau de distribution, afin qu'il procède à la mise en service de votre compteur.

Si le gaz a été coupé par l'ancien occupant, l'intervention d'un technicien sera nécessaire et votre présence requise. Dans tous les cas, vous devrez vous acquitter des frais engendrés.

Y a-t-il des délais de mise en service de mon compteur de gaz ?

Le délai pour la mise en service standard d'un compteur de gaz est de 5 jours ouvrés à compter de la date de souscription d'un contrat d'approvisionnement au gaz, quel que soit l'opérateur que vous avez choisi. Il est donc vivement recommandé de contacter un fournisseur d'énergie une semaine avant votre emménagement si vous désirez faire fonctionner vos appareils au gaz dès votre entrée dans les lieux.

Si vous souhaitez réduire ces délais à 48 heures ou 24 heures, vous pouvez demander une mise en service express ou une mise en service d'urgence. Ces solutions vous éviteront peut-être quelques douches froides mais entraineront un coût supplémentaire.

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Quelles informations dois-je transmettre à mon fournisseur pour qu'il fasse la demande de mise en service de mon compteur de gaz ?

Si le gaz a été coupé dans votre nouveau logement, un technicien GRDF devra intervenir à votre domicile pour mettre en service votre compteur. Cette intervention nécessite votre présence. Vous devrez donc communiquer vos coordonnées téléphoniques à votre fournisseur afin qu'il les transmette à GRDF. Le technicien aura également besoin de connaître votre classe de consommation pour régler correctement votre compteur.

Si le gaz n'a pas été coupé par l'ancien occupant de votre nouveau logement, aucune intervention à votre domicile ne sera nécessaire. En revanche, la mise en service vous sera quand même facturée.

Dois-je payer la mise en service du gaz chez moi ?

La mise en service du compteur de gaz est toujours à la charge de l'occupant, qu'il soit propriétaire ou locataire de son logement :

  • 18,26 € TTC pour une mise en service standard dans un délai de 5 jours ouvrés,;
  • 58,60 € TTC pour une mise en service express dans un délai de 24 à 48h;
  • 140,61 € TTC pour une mise en service d'urgence en moins de 24 heures.

Ces délais courent à partir de la date de souscription de votre contrat de gaz. Un conseil, n'attendez pas le dernier moment pour contacter un fournisseur de gaz et souscrire un abonnement. Si vous êtes pressé, vous risquez de le payer cher.

Notez que ces frais de mise en service s'appliquent que le gaz ait été coupé ou non par l'ancien occupant, et même si aucune intervention n'est nécessaire.

Qui me facture les frais de mise en service du gaz ?

Qu'elle nécessite l'intervention d'un technicien ou non, la mise en service du gaz dans votre logement est du ressort de GRDF, le gestionnaire unique du réseau de distribution de gaz. C'est donc GRDF qui vous facture les frais de mise en service.

À titre indicatif, sachez qu'ils s'élèvent à 18,26€ pour une mise en service standard dans un délai de 5 jours ouvrés. Vous pouvez demander une mise en service dans un délai plus rapide mais il vous en coûtera plus cher.

Si le gaz est coupé chez moi au moment où j'emménage, est-ce que la mise en service du gaz est obligatoire ?

Si vous souhaitez de nouveau approvisionner votre logement en gaz après qu'il ait été coupé, il est obligatoire d'ouvrir et de mettre en service votre compteur. Vous devrez préalablement contacter le fournisseur d'énergie de votre choix et souscrire un contrat de gaz. Il se chargera ensuite de demander la mise en service de votre compteur auprès de GRDF, le gestionnaire unique du réseau de distribution de gaz naturel.

J'habite dans une maison neuve : comment faire la première mise en service du gaz chez moi ?

Si vous emménagez dans un logement neuf qui n'a pas encore été raccordé au réseau de distribution de gaz naturel, vous devez impérativement demander son raccordement auprès de GRDF avant de souscrire un contrat chez le fournisseur de gaz de votre choix. À votre demande, GRDF établira un devis de raccordement de votre logement au réseau de distribution de gaz naturel. Si vous l'acceptez, des techniciens se déplaceront à votre domicile afin d'effectuer les travaux de nécessaires et installer votre compteur de gaz. Ce n'est qu'à partir de cette étape que vous pourrez contacter un fournisseur d'énergie et souscrire un contrat d'approvisionnement au gaz.

Sachez que pour pouvoir bénéficier d'un abonnement au gaz de ville, votre installation intérieure devra avoir été réalisée par un chauffagiste professionnel et bénéficier d'un certificat de conformité Qualigaz. Votre fournisseur aura besoin de ce document pour ouvrir votre contrat et demander la mise en service de votre compteur.

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