Ma lettre de résiliation pour mon contrat de gaz

Vous déménagez ? Vous souhaitez changer de fournisseur pour profiter d’une offre plus compétitive et mieux adaptée à votre consommation ? Sachez que résilier votre contrat de gaz par courrier est à la fois gratuit, simple et sans délai ! Une seule lettre de résiliation suffit. Comment la rédiger ? A qui l’adresser ? Quand l’envoyer ? JeChange vous dit tout.

Que dois-je mentionner comme informations dans la lettre de résiliation de mon contrat de gaz ?

Dans votre courrier de résiliation, il vous faudra mentionner un certain nombre d'informations. Notamment tous les éléments permettant votre identification ainsi que les références de votre contrat de gaz :

  • votre nom et prénom;
  • l'objet de votre requête;
  • votre adresse postale;
  • votre adresse électronique;
  • votre numéro de contrat (celui-ci se trouve en haut à droite de votre facture).

Votre courrier devra aussi s'adapter à vos motifs.

En cas de déménagement, pensez à mentionner la date à laquelle vous allez quitter votre logement. S'il s'agit d'un changement de fournisseur, indiquez la date à laquelle votre abonnement sera effectif chez votre nouveau fournisseur. Enfin en cas de non-respect des conditions générales de vente (modification contractuelle par exemple) il vous faudra stipuler que vous avez bien pris connaissance des changements opérés sur votre contrat (mentionner la date de réception du courrier) et que vous ne souhaitez pas y souscrire.

Ma lettre de résiliation peut être la même quel que soit mon fournisseur ?

Votre lettre de résiliation peut tout-à-fait être la même quel que soit le fournisseur. En revanche, celle-ci devra, en fonction des motivations de votre résiliation, mentionner dans quel cadre s'effectue cette résiliation (changement de fournisseur, déménagement, modification contractuelle).

Si vous souhaitez clôturer votre contrat dans le cadre d'un déménagement, vous devez demander à le résilier en respectant le délai de préavis indiqué dans le contrat. Pensez à vous y prendre au minimum deux semaines à l'avance. Votre fournisseur vous enverra une facture de résiliation sous quatre semaines afin de solder le compte.

Attention, durant cette période, les consommations enregistrées restent à votre charge.

Rappelons enfin qu'il est possible de résilier votre contrat de fourniture d'énergie sans préavis. Il n'y a aucun engagement de durée, vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation quand vous le désirez après la première facture. Sachez aussi que vous n'aurez aucun frais à régler conformément à l'article L224-14 du code de la consommation.

A qui dois-je adresser ma lettre de résiliation ?

Que ce soit pour un déménagement ou pour changer de fournisseur, la résiliation de votre contrat de fourniture de gaz peut se faire par lettre recommandée avec accusé de réception au Service Client de votre fournisseur. Il s'agit de la méthode la plus simple et la plus courante pour résilier un contrat de fourniture d'énergie. Le mode de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception vous permet de conserver une preuve de vos démarches en cas de litige.

Attention : pour certains fournisseurs, l'adresse peut dépendre de votre lieu de résidence. Votre résiliation sera effective à partir du relevé de clôture du compteur.En changeant de fournisseur, le contrat est résilié de plein droit à la date du nouveau contrat qui sera communiquée à votre nouveau fournisseur.

Enfin, sachez qu'il existe d'autres modes de résiliation de contrat. Cette démarche peut aussi être faite par téléphone en contactant le Service Client de votre fournisseur (évitez les heures de pic d'appel en matinée ainsi que la période estivale propice aux déménagements). Vous pouvez également résilier votre abonnement par Internet en vous rendant sur votre Espace Client.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites ! Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Est-ce que je peux trouver des modèles de lettres de résiliation dans les FAQ en ligne des fournisseurs d'énergie ?

Vous rencontrerez certainement quelques difficultés à trouver des modèles de lettre de résiliation dans la rubrique FAQ de votre fournisseur. Mais, rassurez-vous, il existe de nombreux exemples de lettres types sur les sites dédiés aux consommateurs d'énergie. Sur la forme votre lettre de résiliation peut se présenter comme suit :

  1. Objet : « Résiliation de contrat d'abonnement gaz / lettre recommandée avec accusé de réception »,
  2. Puis : « Par la présente, je vous demande de bien vouloir procéder à la résiliation de mon contrat cité en référence, souscrit le (insérer date) pour le logement situé à l'adresse (insérer adresse complète), en lui conférant un effet immédiat »,
  3. Votre motif : « Je vous remercie de suspendre tout prélèvement sur mon compte bancaire et de m'envoyer une facture de clôture indiquant la date effective de la clôture du contrat de fourniture »,
  4. Enfin les civilités : « Dans l'attente de vous lire afin de définir les modalités du relevé du compteur, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées ».

Dois-je forcément me conformer à un modèle de lettre de résiliation pour faire ma demande auprès de mon fournisseur ?

Non. Il n'existe aucune contrainte particulière dans la rédaction de votre courrier de résiliation pour peu que votre lettre comprenne les éléments suivants : votre nom et prénom, l'objet de la requête, votre numéro de contrat gaz et les motifs de votre résiliation (changement de fournisseur, déménagement, modifications contractuelles). Il vous faudra adresser votre lettre de résiliation au service client de votre fournisseur d'énergie. Le courrier recommandé avec accusé de réception n'est pas une obligation mais présente l'avantage de pouvoir garder la preuve de vos démarches.

S'il s'agit de la méthode la plus simple et la plus courante pour résilier un contrat, la lettre de résiliation n'est pas la seule. Vous pouvez aussi effectuer cette démarche par téléphone en joignant le Sercice Client de votre fournisseur ou via son site Internet en vous rendant sur votre Espace Client.

A quel moment dois-je envoyer ma lettre de résiliation à mon fournisseur ?

Vous êtes sur le point de déménager et souhaitez souscrire un abonnement pour votre nouveau logement ? Première étape, il vous faut au préalable envoyer votre lettre de résiliation à votre fournisseur de gaz pour le contrat de votre ancien logement. Pensez à effectuer cette démarche au moins 15 jours avantvotre déménagement. Deuxième cas de figure, vous ne déménagez pas mais l'offre que vous avez souscrite n'est plus adaptée à vos besoins. Bref, vous êtes tenté par un autre fournisseur de gaz.

Sachez que votre abonnement est sans engagement, vous pouvez donc résilier votre contrat à tout moment et sans délai après la première facture.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆