Ma lettre de résiliation pour mon contrat de gaz

Vous déménagez ? Vous souhaitez changer de fournisseur pour profiter d’une offre plus compétitive et mieux adaptée à votre consommation ? Sachez que résilier votre contrat de fourniture de gaz par courrier est une démarche simple et rapide ! Une seule lettre de résiliation suffit. Comment la rédiger ? A qui l’adresser ? Quand l’envoyer ? JeChange vous dit tout.

  • Publié le
  • Écrit par

La plupart des consommateurs ont de nombreux abonnements (énergie, téléphonie, internet, …), et il n’est pas toujours facile de savoir comment y mettre un terme. En ce qui concerne la résiliation du gaz, un simple courrier suffit. Retrouvez toutes les informations utiles pour bien appréhender votre déménagement ou pour changer de fournisseur de gaz si vous avez trouvé un contrat de gaz moins cher.

Modèle de lettre de résiliation du gaz selon les situations

Que ce soit pour un déménagement ou un changement de fournisseur, il faut résilier le contrat gaz en cours. Toutefois, ce n’est pas forcément à vous de vous en occuper et ces deux situations impliquent des démarches complètement différentes.

Lettre de résiliation gaz pour déménagement

Dans le cas où vous quittez votre logement actuel, il faut effectivement bien penser à résilier votre offre gaz, sans quoi vous continuerez de payer des factures pour un logement que vous n’occupez plus. Pour cela, il faut rédiger un courrier contenant au moins :

  • votre numéro de contrat ;
  • vos coordonnées ;
  • la date souhaitée de résiliation ;
  • le relevé de votre compteur à la date d’envoi de votre courrier.

Une fois ce courrier envoyé, le délai de résiliation du contrat de gaz correspond en général uniquement au temps de transport de la lettre puis à celui nécessaire au traitement de la demande par le fournisseur. Attention toutefois, il existe des contrats de gaz avec préavis, pour savoir si c’est le cas pour le vôtre, vous pouvez vous référer aux documents reçus lors de la souscription ou appeler le service client (son numéro est indiqué sur la facture de gaz). Pour les consommateurs préférant effectuer la résiliation du contrat de gaz par téléphone, c’est ce même numéro qu’il faut appeler.

Une fois le fournisseur averti, il pourra prévoir la fermeture du compteur avec le gestionnaire de réseau GRDF et préparer la facture de résiliation qui sera envoyée sous quatre semaines. Celle-ci contient les dernières consommations qu’il reste à payer, mais aucuns frais de résiliation pour le gaz, tous les contrats d’énergie pour particuliers étant sans engagement.

Lettre de résiliation gaz pour un changement de fournisseur

Dans le cas d’un changement de fournisseur, il est important de ne surtout pas résilier le contrat en cours. En effet, cela induirait des frais d’ouverture du compteur qui sont évités en faisant simplement « transférer » le contrat. Pour ce faire, il suffit de souscrire un contrat de gaz en ligne ou par téléphone avec le fournisseur qui vous a convaincu et le laisser s’occuper de mettre un terme au contrat actuel.

Dans ce cas aussi, une facture de clôture est éditée par l’ancien fournisseur, et il faut s’acquitter du montant indiqué pour que le contrat soit considéré comme terminé.

Que dois-je mentionner comme informations dans la lettre de résiliation de mon contrat de gaz ?

Dans votre courrier de résiliation, il vous faudra mentionner un certain nombre d’informations. Notamment tous les éléments permettant votre identification ainsi que les références de votre contrat de gaz :

  • votre nom et prénom ;
  • l’objet de votre requête ;
  • votre adresse postale ;
  • votre adresse électronique ;
  • votre numéro de contrat (celui-ci se trouve en haut à droite de votre facture) ;
  • la date à laquelle vous souhaitez que le contrat se termine.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ?
Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites !
Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

A qui dois-je adresser ma lettre de résiliation de gaz ?

Que ce soit pour un déménagement ou pour changer de fournisseur, la résiliation de votre contrat de fourniture de gaz peut se faire par lettre recommandée avec accusé de réception au Service Client de votre fournisseur. Il s’agit d’une des méthodes les plus courantes pour résilier un contrat de fourniture d’énergie. Le mode de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception vous permet de conserver une preuve de vos démarches en cas de litige.

Attention : pour certains fournisseurs, l’adresse peut dépendre de votre lieu de résidence, mais, dans tous les cas, l’adresse postale à utiliser est indiquée sur la facture de gaz.

Sachez qu’il existe d’autres modes de résiliation de contrat. En effet, il est également possible de résilier le contrat de gaz par téléphone en appelant le Service Client de votre fournisseur ou de demander la résiliation du contrat de gaz en ligne en vous rendant sur votre Espace Client.

A quel moment dois-je envoyer ma lettre de résiliation du gaz à mon fournisseur ?

Il est conseillé d’envoyer votre lettre de résiliation au moins deux semaines avant votre départ ; vous vous assurez ainsi de ne pas payer plus que ce que vous avez consommé. Tant que la date souhaitée de fin de contrat est bien précisée dans votre courrier, l’alimentation ne sera pas coupée avant le déménagement.

Ce délai est également celui recommandé pour l’ouverture contrat gaz de votre futur logement. L’idéal est de faire les deux démarches en même temps pour ne plus avoir à s’en occuper par la suite. Vous pouvez même souscrire le gaz et l’électricité chez le même fournisseur pour n’avoir qu’un seul interlocuteur pour l’énergie.

Foire Aux Questions

Ma lettre de résiliation peut être la même quel que soit mon fournisseur ?

Votre lettre de résiliation peut tout à fait être la même quel que soit le fournisseur. Que vous ayez choisi n’importe quel concurrent, fournisseur historique ou alternatif, les informations particulières se trouvent sur la facture : référence client, adresse à laquelle envoyer votre courrier, etc. La résiliation du gaz pour particuliers est toujours gratuite et, la plupart du temps, sans préavis.

Est-ce que je peux trouver des modèles de lettres de résiliation dans les FAQ en ligne des fournisseurs d’énergie ?

Il existe de nombreux exemples de lettres types sur les sites dédiés aux consommateurs d’énergie. Votre lettre de résiliation peut par exemple se présenter comme suit :

  1. Objet : « Résiliation de contrat d’abonnement gaz / lettre recommandée avec accusé de réception »,
  2. Puis : « Par la présente, je vous demande de bien vouloir procéder à la résiliation de mon contrat cité en référence, souscrit le (insérer date) pour le logement situé à l’adresse (insérer adresse complète), en lui conférant un effet immédiat »,
  3. Votre motif : « Je vous remercie de suspendre tout prélèvement sur mon compte bancaire et de m’envoyer une facture de clôture indiquant la date effective de la clôture du contrat de fourniture »,
  4. Enfin les civilités : « Dans l’attente de vous lire afin de définir les modalités du relevé du compteur, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées ».

Dois-je forcément me conformer à un modèle de lettre de résiliation pour faire ma demande auprès de mon fournisseur ?

Non, il n’existe aucune contrainte particulière dans la rédaction de votre courrier de résiliation. Il suffit que votre lettre comprenne les éléments indispensables à la résiliation et que vous adressiez votre courrier au service client de votre fournisseur d’énergie. Le recommandé avec accusé de réception n’est pas une obligation, mais présente l’avantage de pouvoir garder la preuve de vos démarches.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 98 avis