Déménager son contrat de Gaz : formalités et coordonnées

Un déménagement avec Engie ou tout autre fournisseur de gaz est toujours une étape compliquée à gérer. Afin d’être sûr de ne rien oublier voici quelques conseils pour vos démarches quant au gaz de ville.

  • Publié le
  • Écrit par

Les formalités diffèrent selon si le logement dans lequel vous emménagez était vide ou occupé avant votre arrivée. De même, si votre nouvelle habitation est neuve, les procédures seront différentes par rapport à un logement qui était déjà raccordé au réseau de gaz.

Les démarches à effectuer avant de déménager

Pour résilier le contrat lié au logement que vous quittez, contactez votre fournisseur de gaz et demandez la résiliation dudit contrat au jour exact du déménagement. Le déménagement étant une cause légitime de résiliation vous ne devriez pas payer de pénalités. Cette démarche doit être effectuée 15 jours avant la date de votre départ.

Le jour de votre déménagement, vous devez effectuer un auto-relevé de votre compteur GRDF puis l'envoyer à votre fournisseur. A moins qu'un agent GRDF ne soit passé chez vous relever le compteur de gaz. Il est aussi possible de demander un relevé spécial qui consiste à faire déplacer un agent GRDF, mais attention, ce service peut être payant.

Si personne n'occupe le logement après vous, cet agent GRDF viendra couper votre compteur après votre départ. Si le logement que vous quittez accueille un nouvel occupant, pensez à reporter le relevé de l'index sur l'état des lieux. Dans tous les cas, pensez à résilier votre abonnement, faute de quoi votre fournisseur pourrait légitimement vous réclamer les sommes liées à l'abonnement et aux consommations entre votre départ et l'arrivée d'un nouvel occupant déclaré.

Ma check-list pour le gaz

  1. 15 jours avant d'emménager, je choisis et je contacte le fournisseur de gaz naturel de mon futur domicile. Votre contact vous demandera le nom des anciens occupants et votre RIB pour vous inciter au prélèvement automatique.
  2. Je contacte ensuite mon fournisseur pour l'informer de la date à laquelle je quitte mon domicile et je résilie mon contrat à la date de mon départ. Je n'oublie pas de le prévenir si je repousse mon départ.
  3. Le jour de mon départ un technicien de GRDF peut se déplacer pour mettre mon installation en sécurité et relever mon compteur. Si aucun agent ne se déplace, j'effectue un auto-relevé et je transmets cet index à mon ancien fournisseur qui s'en servira pour établir ma dernière facture de gaz.

Comme pour un déménagement avec EDF, si vous déménagez sans avoir résilié votre abonnement, votre ancien fournisseur pourra légitimement vous facturer l'abonnement ainsi que les consommations relevées entre la date de votre départ et celle de l'arrivée d'un nouvel occupant.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Que se passe-t-il quand vous arrivez dans votre nouveau logement ?

Deux cas de figure sont possibles lorsque vous emménagez :

  1. Si le compteur de gaz n'a pas été coupé : relevez sans plus attendre l'index de votre compteur et transmettez ces chiffres à votre nouveau fournisseur. On parle alors d'index de mise en service. Cet index va servir de base pour vos prochaines factures. Attention, si vous n'avez pas souscrit de nouvel abonnement lors de votre emménagement, il se peut que vous vous exposiez à une coupure de gaz sans préavis. Vous n'est pas légalement titulaire du contrat du logement dans lequel vous aménagez donc vous n'avez légalement pas le droit de bénéficier des services du fournisseur.
  2. Dans le cas où à votre arrivée, vous découvrez que le gaz a été coupé et que vous avez pourtant souscrit un contrat pour le gaz, contactez d'urgence votre fournisseur. Enjoignez-le d'organiser rapidement la visite d'un agent GRDF qui viendra vous rétablir le gaz. Si vous n'avez pas souscrit d'offre, attendez-vous à un délai de 5 jours avant de pouvoir allumer la chaudière ou faire chauffer vos plaques de cuisson…

Si vous emménagez dans votre propre logement et que ce dernier vient d'être construit, consultez notre guide sur le raccordement d'une maison au gaz.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

2 commentaires sur “Déménager son contrat de Gaz : formalités et coordonnées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 19 avis