Comment faire ma demande de mise en service du gaz ?

Après avoir souscrit votre contrat, vous pouvez à présent demander la mise en service du gaz à votre domicile. D’abord à votre fournisseur qui se chargera de faire la demande auprès du distributeur GRDF. A quel moment l’intervention peut-elle être programmée ? Quels documents fournir ? JeChange vous apporte tous les éléments de réponse.

J'ai souscrit un contrat de gaz : vais-je avoir tout de suite le gaz dans mon logement ?

Il existe deux cas de figure :

  • Si vous emménager dans un logement ou le gaz a été coupé suite au départ des anciens occupants, le délai standard de mise en service est de 5 jours ouvrés. Pour cela il vous faut d'abord contacter votre fournisseur. C'est lui qui se chargera de faire une demande auprès du distributeur GRDF pour que ce dernier programme avec vous une date et une heure d'intervention. Pour être sûr de ne pas vous retrouver sans gaz lors de votre emménagement, demandez la mise en service au minimum une semaine avant la date. Il est tout à fait possible d'obtenir une intervention express (sous 48 heures) ou même en urgence (dans la journée) mais ce service vous sera facturé par GRDF.
  • Si vous emménagez dans un logement neuf. Dans ce cas, il vous faut au préalable effectuer des travaux de raccordement et obtenir le certificat de garantie de conformité CONSUEL avant de pouvoir demander l'ouverture de votre compteur.

Dois-je être présent chez moi si un technicien GRDF se présente pour faire la mise en service du gaz ?

Votre présence n'est pas nécessaire pour peu que le technicien GRDF puisse avoir accès à vos installations. Néanmoins, il est fortement recommandé d'être disponible le jour de la mise en service du gaz. Si l'alimentation de gaz a été coupée dans votre logement par les anciens occupants, votre présence est alors obligatoire lors de la mise en service. C'est aussi l'occasion pour vous de vérifier que vos appareils alimentés par votre installation intérieure de gaz naturel fonctionnent.

Notez que vous n'aurez rien à payer au technicien GRDF lors de son intervention. Si les frais de mise en service sont bien fixés par GRDF et appliqués par le gestionnaire du réseau, le règlement s'effectuera à réception de votre première facture de gaz.

Combien de temps dois-je attendre avant que la mise en service du gaz soit faite chez moi ?

Tout dépend du service que vous allez solliciter auprès du gestionnaire du réseau GRDF. Le délai standard de mise en service du gaz est de 5 jours ouvrés. Il s'agit d'une démarche indispensable lorsque vous emménagez dans un logement disposant du gaz de ville. Dans certaines situations (déménagement anticipé par exemple) il est possible de raccourcir ce délai en optant pour un service « Express » (intervention sous 48 heures), et même en « Urgence » (dans la journée même). Cette intervention rapide vous sera facturée plus cher qu'une mise en service standard.

Que le gaz soit coupé ou non, il vous faut impérativement effectuer une mise en service. Dans le cas où vous emménagez dans un logement où le gaz n'a pas été coupé, il vous faut quand même appeler votre fournisseur pour souscrire un contrat. A défaut, le gaz risque d'être coupé à tout moment par le gestionnaire du réseau.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Puis-je demander une mise en service du gaz d'urgence si j'en ai besoin ?

Vous venez d'emménager et vous avez besoin que le gaz soit mis en service au plus vite ? S'il est toujours mieux de s'y prendre à l'avance pour ne pas avoir à attendre trop longtemps, des solutions existent si vous êtes vraiment dans l'urgence. GRDF peut en effet vous proposer une intervention dans la journée même ! Attention : pour cela vous devez effectuer votre demande de mise en service auprès du gestionnaire du réseau avant 15 heures. Au delà, l'intervention sera programmée le lendemain.

Comme pour la mise en service «  Express » (mise en service du gaz sous 48 heures) , la mise en service d'urgence n'est pas proposée pour les compteurs de gaz récents. Il est donc important de vous renseigner sur la nature de votre compteur avant de procéder à votre demande de mise en service. L'intervention vous sera facturée 140,61 € TTC. Notez que vous n'aurez pas à régler cette somme au technicien GRDF, celle-ci étant reportée sur votre première facture de fourniture de gaz.

Combien coûte la mise en service du gaz chez moi ?

Le coût d'une mise en service du gaz à votre domicile dépend du délai d'intervention. Pour ouvrir votre ligne de gaz, vous devez demander une mise en service de votre compteur auprès de votre fournisseur qui transmettra votre demande au gestionnaire du réseau GRDF. Celui-ci pratique des tarifs en fonction de ses délais d'intervention :

  • Pour une intervention standard dans les 5 jours ouvrés le prix est de 18,26 € TTC, quel que soit le compteur (ancien ou neuf).
  • Pour une mise en service « Express » (sous 24 à 48 heures) comptez 58,56 € TTC.
  • Enfin pour une mise en service en « Urgence » le coût de l'intervention sera de 140,61 € TTC. Attention, la mise en service en urgence n'est pas proposée pour les compteurs neufs !

Toutes les mises en service ont elles le même prix ?

Oui ! Inutile de perdre du temps à comparer les prix ou chercher le fournisseur le plus compétitif. En effet, les tarifs sont fixés par le gestionnaire du réseau GRDF. Les prix et les délais des mises en service du gaz sont donc identiques quel que soit votre fournisseur de gaz. La procédure est effectuée par un technicien GRDF puis facturée à votre fournisseur, qui le répercutera ensuite sur votre première facture.

Est-ce que je peux consommer mon gaz dès que celui-ci a été mis en service ?

Attention : l'ouverture de compteur ne peut se faire que si d'autres procédures de sécurité sont rigoureusement appliquées par un professionnel mandaté par GRDF ou par un technicien GRDF : notamment la vérification de l'étanchéité de l'installation gaz et des joints avant et après le compteur.

Mon compteur de gaz est-il remis à zéro après la mise en service ?

Non ! Le compteur de gaz est là pour mesurer la consommation des logements raccordés au gaz, il n'est donc jamais remis à zéro ! Pour obtenir votre consommation, il vous faut soustraire l'index affiché sur votre compteur à l'index en date de la précédente facture pour obtenir le nombre de m3 de gaz naturel consommés sur une période donnée. Notez que les compteurs sont relevés gratuitement tous les 6 mois en moyenne par le gestionnaire de votre réseau de distribution GRDF.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆