Les contrats de gaz pour professionnels

Depuis 2007 les marchés de l'électricité et du gaz sont ouverts à la concurrence pour l'ensemble des clients, particuliers comme professionnels. Quels sont aujourd’hui les fournisseurs qui proposent une offre de gaz pour les professionnels ? Quelle différence entre l’offre pour les particuliers et celle pour les professionnels ? JeChange vous dit tout.

Tous les fournisseurs ont-ils une offre de gaz pour les professionnels ?

Non, les fournisseurs de gaz proposant des offres de marché sont nombreux mais tous ne proposent pas des offres à destination des professionnels ou des très gros consommateurs. Parmi les acteurs énergétiques disposant de telles offres, Antargaz, Gazprom, Direct Energie et Eni sont souvent mentionnés. Même si Engie propose des prix réglementés par l'Etat, ce dernier recapitalise de moins en moins, et face à la concurrence en France dans le gaz, on assiste à une véritable guerre des prix.

Puis-je trouver d'autres offres de gaz pour professionnels que des offres de gaz naturel ?

Les besoins de chaque professionnel sont spécifiques, néanmoins l'offre de gaz naturel est aujourd'hui la plus répandue sur le marché depuis son ouverture à la concurrence. Pour autant, le GNL (Gaz naturel liquéfié) et le GPL (Gaz de pétrole liquéfié) permettent à de gros professionnels non desservis par le réseau de distribution de gaz naturel de bénéficier tout de même de gaz pour leur installation.

Le GNL et le GPL sont livrés par camion sur le site où il est stocké dans un réservoir avant d'y être consommé. Ces gaz sont ensuite utilisés pour le chauffage par exemple ou pour des processus industriels. Le GPL peut aussi se trouver sous la forme de bouteilles (Butane ou propane). Cette offre ne convient pas à la catégorie des petits professionnels (sites non résidentiels consommant moins de 300 MWh de gaz naturel par an). Concrètement, il s'agit des artisans, des commerçants, des professions libérales et des entreprises de petite à moyenne taille.

Notez que chaque consommateur professionnel de gaz naturel bénéficie de la pleine liberté de choix de son fournisseur de gaz naturel, soit à son arrivée dans un nouveau local soit à n'importe quel moment de son contrat (changement de fournisseur).

Qu'est-ce que le gaz en citerne ?

Le gaz propane en citerne est le dispositif destiné aux foyers qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz de ville. C'est en effet une des seules alternatives pour ces foyers avec le fioul, qui permet de se chauffer ou bien de produire de l'eau chaude.

Il existe deux sortes de citernes : la citerne apparente et la citerne enfouie. Grâce à son autonomie et ses capacités de stockage la citerne enfouie permet de profiter du gaz au quotidien sans même y penser. Contrairement à la citerne enfouie, la citerne apparente se pose simplement à l'endroit de votre choix parmi les emplacements possibles. Elle nécessite moins de travaux d'installation et est totalement sécurisée. Avec des capacités de stockage de gaz allant de 1 000 kg à 3 200 kg, l'achat de la citerne représente, en revanche, un investissement de départ couteux : entre 1000€ pour une cuve aérienne et 2000€ pour un réservoir enterré.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites ! Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Qu'est-ce que le gaz propane ?

Le gaz propane est utilisé pour la cuisson, pour la production d'eau chaude et pour le chauffage. Il s'agit d'un combustible brut d'une grande polyvalence qui s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Obtenu à partir du gaz naturel et du pétrole, le propane est un hydrocarbure saturé à l'aspect gazeux et incolore. Liquéfiable à faible température, c'est un GPL (gaz de pétrole liquéfié) qui est utilisé dans de nombreux domaines.

Lorsqu'il est liquide, il est facile à stocker et à transporter, c'est pourquoi on le retrouve essentiellement dans des bouteilles ou dans des citernes. Léger, cet hydrocarbure naturel se transporte facilement. L'utilisation du propane convient aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers.

Contrairement au gaz naturel, appelé aussi gaz de ville, le propane n'est pas acheminé via des réseaux souterrains, il est directement acheté ou livré dans des bouteilles ou des citernes qui ne doivent pas être installées en intérieur. L'utilisation du propane est fréquente lorsque l'habitation n'est pas reliée au réseau de gaz de ville ou qu'aucun réseau ne passe dans la rue ou à proximité.

Butagaz et ENI ont-ils une offre de gaz pour les professionnels ?

Oui, les deux fournisseurs disposent chacun d'une offre adaptée aux besoins des professionnels. Acteur énergétique historique en Italie, Eni a su, dès 2003, profiter de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence.

Ce fournisseur s'adresse à tous les professionnels :

  • artisans ;
  • commerçants ;
  • professions libérales ;
  • petites et moyennes entreprises ;
  • grands comptes !

Choisir Eni, c'est choisir des offres compétitives, des services comme un espace client gratuit et personnalisable ou la maintenance de votre chaudière, une aide au financement des travaux de rénovation.

De son côté Butagaz dispose également d'une offre sur-mesure destinés aux professionnels. Notez que ce fournisseur développe des solutions d'accompagnement pour relever les défis de la transition énergétique, notamment en vous aidant à passer du fioul au gaz naturel. Vous avez tout à y gagner : - 20 % d'émissions de CO2 et - 50 % d'émissions de particules fines. Sans compter un gain de 30 % de chaleur générée avec la même quantité de matière première .

Enfin, Butagaz soutient vos démarches de rénovation (isolation, changement de chaudière) grâce aux primes Butaprimes Pro, une solution efficace pour couvrir une partie de l'investissement consacré à vos travaux d'économies d'énergie.

Existe-t-il des offres de gaz vert pour les professionnels ?

Oui ! Si l'électricité verte est en plein essor avec plusieurs centaines de milliers de clients en France, le gaz vert se développe lui aussi très rapidement, y compris pour les professionnels. Cette offre intègre une part de gaz garanti d'origine renouvelable.

Une façon de faire un geste pour l'environnement en accompagnant le développement des énergies renouvelables et en contribuant à réduire la production de gaz à effet de serre.

Je suis un professionnel : puis-je trouver des offres d'entretien de ma chaudière auprès des fournisseurs de gaz ?

Il est possible de trouver des offres d'entretien auprès de certains fournisseurs de gaz. Ces derniers proposant le plus souvent un service en partenariat avec des entreprises certifiées dans ce type de prestation. Plusieurs options peuvent être proposées en complément de l'entretien, comme les dépannages sous 24h ou 48h en cas de panne, le ramonage du conduit de cheminée, ou encore le remplacement du gicleur (petite pièce en cuivre à visser qui assure la régulation du débit de gaz).

Les points vérifiés lors de l'entretien sont généralement les suivants :

  • nettoyage de l'intérieur de la chaudière ;
  • la vérification des dispositifs de régulation et de sécurité ;
  • le démontage ;
  • nettoyage et réglage du brûleur ;
  • contrôle de la température des fumées et sa teneur en monoxyde de carbone.

Notez que l'entretien de votre chaudière est non seulement une obligation légale, mais vous permet également d'optimiser votre performance.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆