Le compteur de gaz, savoir lire et relever son index

Savoir lire et relever l'index de son compteur de gaz permet d'être facturé au plus près de sa consommation, évitant ainsi les factures qui se basent sur une estimation.

  • Publié le
  • Écrit par

Votre compteur de gaz se situe normalement à l’extérieur de votre domicile. Positionné à l’intérieur d’un caisson marqué au logo de GRDF, il s’ouvre en tournant simplement la serrure. L’index à relever correspond aux chiffres indiqués sur le compteur. C’est à partir de ces chiffres qu’est ensuite calculée votre consommation de gaz naturel.

Techniciens ou service Auto-relevé ?

Vous pouvez confier le relevé de votre compteur aux agents GRDF. Ce service est inclus dans votre facture de gaz, indiqué à la ligne contribution tarifaire d’acheminement (CTA). Un agent GRDF viendra alors relever votre index tous les 6 mois, à une date précisée sur votre facture mais rarement respectée en pratique. Entre deux relevés, vous paierez des factures intermédiaires basées sur des estimations.

Une estimation peut être corrigée par l’occupant d’un domicile en appelant son fournisseur de gaz (ENGIE, Eni…) et en lui communiquant lui-même son index de consommation. Votre fournisseur peut également vous proposer un service « Auto-relevé », c’est-à-dire de relever vous-même votre compteur de gaz. Cette solution présente l’avantage de vous permettre d’être facturé exclusivement à partir de votre consommation réelle et donc de réduire votre facture de gaz. Chez ENGIE (ex GDF), ce service s’appelle M@ Relève.

Comment lire son compteur GRDF ?

Que vous choisissiez ou non d’opter pour l’auto-relevé, il existe de nombreuses situations dans lesquelles il peut être utile de savoir lire son compteur : changement de fournisseur de gaz, déménagement…

Seuls les premiers chiffres (sur fond clair) ou ceux figurant après la virgule intéressent votre fournisseur de gaz. Il n’est pas nécessaire de lui communiquer ceux se trouvant sur fond rouge. Sur l’exemple donné ci-dessous, la consommation de gaz est de 1 234 mètres cubes.

compteur gaz

Le calcul de ma consommation

Pour calculer votre consommation de gaz à partir des chiffres de votre compteur, votre fournisseur soustrait à ces chiffres ceux indiqués lors de votre dernier relevé. Concrètement la consommation de gaz qui vous sera facturée est donc égale à :

index de fin de période – (moins) index de début de période

Le gaz : du mètre cube (m3) au kiloWatt-heure

Le compteur de gaz donne le volume de gaz que vous avez consommé en mètres cubes. Si vous souhaitez connaître votre consommation d’énergie en kWh, il faut appliquer un coefficient de conversion, mentionné sur votre facture, servant à transformer ce volume (en mètres cubes) en énergie (en kiloWatt-heure).

On lit souvent sur Internet l’exaspération des usagers lorsque sont débattues les questions de la conversion du m3 au kWh et du coefficient thermique appliqué. Première constatation, ce n’est pas votre fournisseur de gaz qui est responsable de cette conversion, mais GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution. Les fournisseurs ne font en effet qu’appliquer à vos factures de gaz le coefficient fourni par GRDF.

Pourquoi cette conversion est-elle nécessaire et comment est-elle calculée ? Plus la commune du point de livraison (PDL) est élevée, plus le gaz naturel est léger. De plus, certains types de gaz possèdent un pouvoir calorifique plus élevé que d’autres selon qu’ils proviennent d’Algérie, de Russie, ou bien encore des Pays-Bas. Cela signifie que, pour un même volume, ils peuvent fournir plus d’énergie. Ces raisons expliquent le choix de facturer la consommation de gaz en fonction de la quantité d’énergie fournie plutôt que selon le volume consommé.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Désaccord sur l’index de sa facture

Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant de votre facture de gaz, votre interlocuteur n’est pas le propriétaire de votre compteur (GRDF) mais votre fournisseur. C’est lui que vous devez contacter. Il se rapprochera ensuite de GRDF si cela est nécessaire.

Si, par contre, c’est votre compteur qui vous semble défectueux (il est bloqué, bruyant, il tourne trop vite…), contactez GRDF. Notez que la situation est identique pour un compteur EDF à ceci près qu’ils sont la propriété d’Enedis (ex-ERDF). Si le désaccord persiste et que vous estimez que votre facture de gaz reste trop élevée, obtenez des devis de la concurrence en estimant votre consommation de gaz chez d’autres fournisseurs.

Le compteur traditionnel de gaz

Comment lire son compteur de gaz ?

Le nombre indiqué sur le cadran de votre compteur de gaz mécanique correspond à la consommation de gaz totale du logement exprimé en m3. Vous ne devez prendre en compte que les 5 premiers chiffres sur fond blanc, les trois derniers chiffres sur fond rouge, ou placés après une virgule, sont les décimales. Elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de votre consommation. Pour obtenir l’équivalent en kWh de votre index en m3, vous devez appliquer à ce chiffre un coefficient de conversion qui est indiqué sur votre facture. Ce coefficient est différent en fonction de votre situation géographique.

Pourquoi apprendre à lire le compteur de gaz ?

  • Pour calculer ma consommation

Apprendre à décoder les chiffres du cadran de votre compteur de gaz vous permet de calculer vous-même la consommation réelle de votre logement et de vérifier l’exactitude de votre facture de gaz. Les erreurs sont rares mais il vaut mieux s’assurer toujours par vous-même que vous ne payez que ce que vous avez effectivement consommé.

  • Pour faire l’auto-relève

L’auto-relève consiste à faire vous-même le relevé de votre compteur au moins 4 fois par an afin de transmettre les index de consommation à votre fournisseur pour qu’il puisse réajuster le montant de vos factures en cours d’année pour la faire correspondre à vos consommations réelles. Notez que vous ne devez communiquer à votre fournisseur que les 5 premiers chiffres qui apparaissent sur le cadran du compteur. Les décimales ne sont pas prisent en compte pour établir votre facture.

Quand lire le compteur de gaz ?

Le relevé de votre index de consommation doit avoir lieu au moins une à deux fois par an. Il sera fait par un technicien GRDF ou par vous-même. Il permet de mettre à jour l’estimation de votre consommation en fonction de votre consommation réelle et d’ajuster le montant de votre échéancier annuel. Vous devez également faire le relevé de votre compteur à votre arrivée dans un nouveau logement et le jour de votre départ et transmettre votre index à votre fournisseur.

  • Pour faire l’auto-relève

Avec l’option m@ Relève proposée notamment par Engie le montant de vos factures se base sur les chiffres que vous transmettez à votre fournisseur via votre espace client. L’auto-relève doit avoir lieu 4 fois par an selon un calendrier défini par votre fournisseur. Vous êtes informé par mail et via votre espace client au début de chaque période d’auto-relève.

Lorsque vous souscrivez ou que vous résiliez un abonnement au gaz à l’occasion d’un déménagement, vous devez faire le relevé du compteur et transmettre les 5 premiers chiffres indiqués sur le cadran à votre fournisseur. Cette information lui permettra notamment d’établir la facture de régularisation de fin contrat de gaz.

Trouver son compteur de gaz

  • À l’intérieur du logement

Quand il est placé à l’intérieur du logement, le compteur de gaz se trouve souvent à proximité immédiate de l’entrée, dans la cave ou au parking. Il est parfois dissimulé dans un placard.

  • À l’extérieur du logement

Quand il est placé à l’extérieur du logement, le compteur de gaz se situe souvent dans un boîtier en limite de propriété, ou bien, si vous vivez en appartement, sur le palier ou dans un local technique de l’immeuble.

Comment mettre le compteur de gaz à son nom ?

Pour mettre en service le gaz , vous devez souscrire une offre d’approvisionnement au gaz naturel auprès du fournisseur de votre choix, Engie, EDF ou un fournisseur alternatif de gaz.

Que faire en cas de problème ou de dysfonctionnement de mon compteur de gaz ?

Le compteur de gaz n’est ni votre propriété ni celle de votre fournisseur. Il appartient au gestionnaire unique du réseau de distribution de gaz naturel, GRDF. En cas de problème avec votre compteur, c’est donc vers cet interlocuteur que vous devez vous tourner. Pour le joindre en cas d’urgence et notamment en cas de suspicion de fuite de gaz, composez le 0 800 47 33 33, appel gratuit depuis un poste fixe. Ce service est accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Le compteur de gaz intelligent

Le compteur de gaz intelligent Gazpar est censé à terme remplacer les 11 millions de compteurs traditionnels dont sont équipés les foyers français raccordés au réseau de gaz de ville. Il permet de mesurer en temps réel votre consommation de gaz et de transmettre vos index à distance. Pour vous, c’est l’assurance de ne payer que ce que vous consommez réellement.

Avec Gazpar, vos factures de gaz ne sont plus basées sur une estimation mais bien sur votre consommation réelle, au kWh près. Pour le distributeur GRDF, c’est une arme de plus pour éviter la fraude au compteur.

Plus besoin non plus d’envoyer un technicien relever les compteurs une à deux fois par an, ce qui fait faire des économies substantielles à GRDF, lui permettant au passage de baisser certains tarifs. Tous les anciens compteurs mécaniques devraient avoir été remplacés par des compteurs nouvelle génération d’ici à 2022.

Comparez et faites des économies sur vos factures d'énergie

Ma demande concerne

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 556 avis