Vos questions sur la comparaison des contrats de gaz

Il n’est pas toujours évident de comparer les offres de gaz des fournisseurs. Pour faire simple, sachez qu’il existe deux types de contrats : ceux qui proposent des tarifs réglementés fixés par l’État, comme chez Engie, et ceux dont les prix, souvent plus bas, sont fixées par contrat. Mais au-delà des prix, il faut aussi comparer les services et les options proposées.

Puis-je trouver de l'information sur les offres de gaz d'un fournisseur sur son site internet ?

La plupart des sites Internet des fournisseurs d'énergie proposent des informations assez détaillées sur les offres de gaz proposées et sur les services qui leurs sont associés. En revanche, concernant les prix de l'abonnement ou le prix du kWh, il est parfois difficile de se faire une idée précise. Ils sont souvent exprimés en pourcentage du prix du kWh de gaz fixé et réglementé par l'État, vous obligeant à faire un peu de calcul mental pour vous y retrouver.

Qui appeler pour en savoir plus sur l'offre de gaz d'un fournisseur ?

Pour obtenir des renseignements précis concernant le contenu ou le prix d'une offre de gaz, n'hésitez pas à joindre par téléphone le service client du fournisseur d'énergie susceptible de vous intéresser.

Vous pouvez également joindre un conseiller Je Change qui disposera de toutes les informations nécessaires pour vous aider à comparer correctement les offres des différents fournisseurs afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Comment me procurer les grilles tarifaires des offres de gaz des fournisseurs d'énergie ?

Les grilles tarifaires des offres de gaz vous permettent de comparer au centime près les offres des différents fournisseurs de gaz. Elles indiquent généralement le prix de l'abonnement et le prix du kWh de gaz fixés et réglementés chaque année par les pouvoirs publics ainsi que les prix proposés par le fournisseur en question. Pour obtenir ces grilles tarifaires, vous pouvez en faire la demande auprès des services clients des fournisseurs d'énergie que vous souhaitez comparer. Théoriquement, ils sont tenus de vous les communiquer sur simple demande.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Est-ce que je peux estimer mon budget et ma consommation auprès des fournisseurs pour bien choisir mon contrat de gaz ?

Avant de souscrire un contrat de gaz, vous pouvez demander aux différents fournisseurs de gaz qui ont retenu votre attention d'établir un devis détaillé pour vous aider à faire votre choix. Cependant, sachez que ces devis se basent seulement sur une estimation de votre consommation.

Pour que la comparaison entre deux devis soit juste, vérifiez que cette estimation soit la même pour chaque fournisseur. Si un opérateur sous-estime votre consommation, ce que peut avoir tendance à faire EDF, son devis sera peut-être alléchant mais il ne correspondra pas à ce que vous paierez réellement après avoir souscrit votre contrat d'approvisionnement au gaz. Prenez donc garde aux estimations trompeuses.

Tous les fournisseurs d'énergie ont-ils des offres de gaz ?

Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, la plupart des fournisseurs d'énergie proposent des contrats d'approvisionnement au gaz. C'est notamment le cas pour les opérateurs historiques mais aussi pour les principaux fournisseurs alternatifs d'énergie. Certains vous font même bénéficier d'offres combinant gaz et électricité avec un contrat unique et une seule facture pour vous faciliter la vie.

Existe-t-il des fournisseurs spécialistes du gaz ?

Engie, ex GDF Suez, est le fournisseur historique de gaz en France. Il conserve toujours la part la plus importante du marché, suivi par ENI. Mais depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, aucun fournisseur ne peut aujourd'hui se prévaloir d'être le spécialiste du gaz en France.

En effet, la qualité du gaz et de son approvisionnement ne dépend que de GRDF, le gestionnaire unique du réseau. Aucun fournisseur ne peut donc prétendre fournir un gaz de meilleure qualité qu'un autre.

Quelle est l'offre de gaz d'Engie (ex-GDF Suez) ?

Engie, ex GDF-Suez, est le fournisseur historique de gaz. Malgré l'ouverture à la concurrence, il demeure encore aujourd'hui le premier fournisseur de gaz en France devant l'italien ENI. Il propose deux offres principales pour l'approvisionnement au gaz naturel des particuliers : Gaz Ajust et Confort Connecté.

Gaz Ajust est une offre de gaz à prix fixe ajustable à la baisse. Si le prix du kWh de gaz fixé et réglementé par les pouvoirs publics baisse, votre prix est immédiatement ajusté en conséquence. En revanche, en cas de hausse, votre prix reste fixe.

Confort Ajust propose la même tarification que l'offre Gaz Ajust, à savoir un prix fixe du kWh uniquement ajustable à la baisse. Différence notable, Confort Ajust vous permet d'équiper votre installation du thermostat connecté Netatmo afin de vous permettre de piloter votre chauffage à distance avec la promesse de réaliser jusqu'à 15% d'économies d'énergie.

Les différentes offres d'approvisionnement au gaz proposées par Engie suivent les tarifs fixés et réglementés par les pouvoirs publics. En cela, et malgré un service de qualité, elles sont loin d'être les plus compétitives du marché.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 2 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆