9 questions sur la comparaison des offres pour le gaz

Il existe des dizaines de fournisseurs de gaz. Il est parfois difficile de s’y retrouver et de comparer leurs offres entre elles. Pourtant, en y regardant bien, certaines peuvent vous permettre de réaliser d’importantes économies. Offres au tarif réglementé, Offres de marché, Gaz vert : retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour bien comparer les fournisseurs de gaz entre eux.

Est-ce qu'il existe des offres de marché de gaz ?

Il existe de très nombreuses offres de marché de gaz. Les offres de marché sont des contrats d'approvisionnement au gaz qui n'appliquent pas le tarif du kWh de gaz fixé et réglementé par les pouvoirs publics. Ils commercialisent des offres de gaz avec des prix indexés sur les cours mondiaux du gaz. Souvent proposées par les fournisseurs alternatifs d'énergie, ces offres de gaz de marché sont généralement plus attractives financièrement et proposent globalement les mêmes services que celles des fournisseurs historiques.

Seul Engie commercialise une offre de gaz au tarif réglementé ?

Malgré l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en juillet 2007, Engie, fournisseur historique de gaz est tenu par l'État de proposer à ses clients une offre de gaz au tarif réglementé. C'est le seul opérateur à proposer une telle offre, ce qui ne l'empêche pas de proposer également des offres de marché.

Si les autres fournisseurs proposent tous des offres de marché, notez cependant que le prix du kWh de ces offres est parfois néanmoins indexé sur le tarif réglementé.

Est-ce que je peux appeler le service commercial ou le service client d'un fournisseur pour en savoir plus sur son offre de gaz ?

Il est parfois difficile de comprendre les subtilités d'une offre de gaz. Entre le prix de l'abonnement selon la classe de consommation, le prix du kWh de gaz et les services inclus, comparer deux offres tient parfois de l'usine à gaz.

Pour éclairer votre lanterne, n'hésitez pas à contacter le service client des fournisseurs concernés. Armez-vous de patience et évitez le lundi pour passer votre appel, c'est le jour de la semaine le plus chargé.

Pour ne pas attendre de longues minutes avant qu'un conseiller vous réponde, vous pouvez également demander à être rappelé au moment qui vous convient en remplissant un formulaire en ligne. La plupart des fournisseurs proposent cette possibilité depuis leur site Internet.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Est-ce que je peux trouver de l'information sur l'offre de gaz du fournisseur qui m'intéresse sur son site internet ?

Il y a beaucoup d'informations sur Internet, mais il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes. Consulter le site Internet des fournisseurs est déjà une bonne solution pour vous faire une première impression. Vous y trouverez notamment des informations générales sur les tarifs appliqués, sur les services proposés et sur l'origine du gaz commercialisé.

En revanche, il est parfois difficile d'obtenir le détail des prix pratiqués. Ils sont souvent exprimés en pourcentage du tarif réglementé, vous obligeant à faire un peu de calcul mental pour vous y retrouver. Le prix de l'abonnement n'est également pas toujours clairement indiqué. Pour bien comparer les offres de deux fournisseurs différents, il faut se référer aux grilles tarifaires ou directement demander un devis en vérifiant bien que votre consommation ne soit pas sous-estimée par l'un ou l'autre des opérateurs.

Pour trouver davantage d'informations, vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne.

Existe-t-il des offres de gaz plus économiques que d'autres ou bien les fournisseurs pratiquent-ils les mêmes prix ?

Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, les fournisseurs de gaz se livrent entre eux une guerre des prix féroce. Il y a donc bien sûr des offres de gaz bien plus économiques que d'autres, certaines proposant des tarifs jusqu'à 15% moins élevés que le tarif fixé et réglementé par l'État appliqué notamment par Engie. Mais ne vous jetez pas pour autant sur l'offre qui vous semble à première vue la moins chère du marché.

Pour vous faire une idée précise de l'attractivité d'une offre, il faut vérifier la classe de consommation à laquelle vous appartenez, prendre en compte le prix de l'abonnement, le prix du kWh de gaz et vérifier que le contenu de l'offre et les services associés correspondent bien à vos besoins.

Comment puis-je connaître les tarifs des offres de gaz de chaque fournisseur ?

Pour connaître en détail les tarifs des offres de gaz d'un fournisseur, l'idéal est de se procurer ses grilles tarifaires. Elles sont parfois un peu complexes à déchiffrer. Pour évaluer la compétitivité d'une offre, il faut bien distinguer le prix de l'abonnement, souvent indiqué pour un mois, et le prix du kWh de gaz. L'un et l'autre varient le plus souvent en fonction de la classe de consommation choisie. En règle générale, plus votre consommation est importante, plus le prix du kWh baisse.

Trouve-t-on aujourd'hui des offres de gaz vert et écologique ?

Certains fournisseurs proposent des offres de gaz vert, comme le bio méthane, un gaz qui présente les mêmes qualités que le gaz naturel mais qui est d'origine 100% renouvelable. Cette énergie propre permet de valoriser des déchets et offre des usages absolument identiques à ceux du gaz naturel. Le prix du kWh du bio méthane est souvent inférieur au tarif réglementé. Il existe également des offres de gaz naturel compensé carbone. Vous êtes approvisionné en gaz naturel classique, mais l'équivalent de votre consommation est compensé par des actions visant à prévenir les émissions de CO2.

Puis-je trouver des offres de marché dont les tarifs sont très inférieurs au tarif réglementé du gaz ?

Certaines offres en ligne affichent un prix du kWh de gaz jusqu'à 10%, voire 15% inférieur au tarif réglementé pratiqué notamment par le fournisseur historique de gaz naturel, Engie, ex GDF Suez. Sur une année entière, les économies réalisées peuvent être conséquentes. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence. Changer d'opérateur est très simple et la qualité du gaz restera identique.

Puis-je m'aider d'un comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre de gaz pour moi ?

Il existe plusieurs comparateurs en ligne qui vous permettent de trouver parmi les dizaines d'offres proposées sur le marché celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Cependant, tous ne se valent pas, mais ils permettent de comparer en quelques clics les tarifs proposés par les différents fournisseurs d'énergie.

Depuis l'ouverture du marché à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs de gaz ont vu le jour. Difficile de tous les connaître, pourtant certains valent le détour. Les comparateurs ont le mérite de mettre en lumière l'attractivité de leurs offres et de vous donner les bons arguments pour changer d'opérateur.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Soyez le premier à noter !

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆