Comment résilier mon contrat de fourniture de gaz ?

Votre déménagement se rapproche ? Vous souhaitez souscrire à une offre de gaz plus économique chez un autre fournisseur ? Il vous faut commencer par résilier votre contrat de gaz. Pour quelles raisons ? Comment procéder ? Combien de temps va prendre cette démarche ? Découvrez les réponses à toutes vos questions concernant votre abonnement.

A quoi sert la résiliation de mon contrat de gaz ?

Il existe deux raisons essentielles qui poussent les consommateurs à résilier leur contrat de gaz : un déménagement ou le souhait de changer de fournisseur d'énergie pour profiter d'une offre plus économique et mieux adaptée à leur consommation.

Dans le premier cas il est indispensable de procéder à une résiliation pour la raison suivante : un contrat (gaz ou électricité) est toujours rattaché à une adresse. Dans le cadre d'un déménagement il n'est donc pas possible de transférer votre contrat à votre nouveau domicile. Alors que faire ? Commencez par contacter votre fournisseur pour lui notifier votre changement d'adresse puis résilier votre abonnement au gaz. Cette démarche est à effectuer environ deux semaines avant d'emménager. A défaut, vous risquez de continuer à régler les factures du nouvel occupant !

La démarche peut s'effectuer en ligne, par téléphone ou en envoyant un courrier recommandé au Service Client de votre fournisseur.C'est encore plus simple si vous décidez simplement de changer de fournisseur. C'est en effet ce dernier qui se chargera de clôturer votre ancien contrat lors de votre souscription.

Je quitte mon logement : est-ce que je dois résilier mon contrat de gaz quel que soit mon fournisseur d'énergie ?

Oui ! Aucun fournisseur d'énergie, quel qu'il soit, ne peut procéder au transfert de votre contrat à votre nouvelle adresse.

La première étape en cas de déménagement est donc de résilier votre contrat actuel en contactant votre fournisseur par courrier recommandé, par téléphone ou via Internet, puis de souscrire un nouvel abonnement. La lettre recommandée est sans doute la méthode la plus simple et la plus courante pour résilier un contrat Avantage par rapport au téléphone et à internet : vous avez la possibilité de garder une preuve de vos démarches.

Mieux vaut effectuer ces démarches environ deux semaines avant d'emménager pour ne pas risquer de continuer à régler les factures d'un logement que vous n'occuper plus, et pour être certain de disposer du gaz le jour de votre emménagement.

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Je suis client Engie : est-ce que je dois payer des frais de résiliation si je veux changer mon contrat de gaz ?

Bonne nouvelle ! Contrairement à la mise en service, c'est-à-dire l'ouverture d'un compteur, la résiliation d'un contrat Engie est gratuite. Vous ne serez donc pas facturé de la suspension d'un abonnement puisque celui-ci est sans engagement de durée.

En effet, depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007 la résiliation d'un contrat gaz est gratuite pour les particuliers et les professionnels (sauf dans certains cas précis), quel que soit le fournisseur. Conformément au code de la consommation (article L. 121-89) aucun frais ne peut vous être facturé qui ne soit pas directement lié au coût technique de la résiliation.

Autrement dit : les seuls frais que vous aurez éventuellement à régler concernent l'intervention d'un agent du gestionnaire du réseau dans le cas où vous ne relevez pas vous même votre compteur.

Notez qu'une résiliation implique de prévoir un certain délai (environ quinze jours) dans le cas d'un déménagement. Pour résilier votre contrat il vous suffit d'envoyer un courrier recommandé au Service Client d'Engie, de prendre contact par téléphone, ou encore par Internet en vous connectant à votre Espace Client.

Je suis client Engie et je déménage : quel délai dois-je respecter pour résilier mon contrat d'électricité ou de gaz ?

Aucun ! Ou presque : une demande de résiliation d'abonnement d'électricité ou de gaz peut se faire jusqu'au jour de votre déménagement. En effet, les contrats d'énergie sont « sans engagement » de durée conformément à la loi et ne nécessitent pas de préavis. Néanmoins, pour faciliter le processus, il est conseillé de faire cette démarche entre 30 et 7 jours avant de quitter votre logement.

Contactez simplement votre fournisseur d'énergie, par téléphone, Internet ou par courrier recommandé en mentionnant certaines informations notamment :

  • votre nom et prénom ;
  • votre adresse postale ;
  • votre numéro de contrat ;
  • le motif de résiliation de votre abonnement ;
  • sans oublier de lui notifier la date précise de votre départ.

Le jour de votre départ communiquez à votre fournisseur les index du compteur que vous aurez pris soin de relever vous-même (si vous n'avez pas la possibilité de le faire, un technicien du gestionnaire de réseau peut venir effectuer cette opération). Une facture de clôture vous sera alors envoyée sous 4 semaines (en général au bout d'une semaine) pour finaliser le processus de résiliation. Il vous faudra régler votre consommation de gaz enregistrée jusqu'à la date effective de résiliation de votre contrat ainsi que la part d'abonnement au jour de la résiliation.

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