Comment changer de fournisseur de gaz ?

Avec un peu d’organisation et d’anticipation, changer de fournisseur de gaz est une démarche simple et efficace.

Le feu d’une plaque de cuisson est allumé

Avant de faire le choix d’un nouveau fournisseur, la première chose à faire est de comparer les offres du marché. JeChange vous en dit plus pour changer de fournisseur de gaz sans encombre.

Bien comparer les offres

Avant de faire un choix, il est primordial de comparer les offres des fournisseurs d’énergie. Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les prestataires sont plus nombreux et le choix plus large. Trouver une offre moins chère, c’est possible à condition de faire les bonnes recherches.

Plusieurs outils vous permettent de le faire : les comparatifs en ligne. JeChange, par exemple, a mis en place un certain nombre de comparatifs clairs et détaillés pour vous permettre de comparer plus facilement les différentes offres entre elles. Parmi les éléments à prendre en compte figure la partie variable des contrats, à savoir la consommation en kWh, et pas seulement la partie fixe (l’abonnement).

Il se peut qu’une offre bénéficie d’une promotion ou d’une remise. Pensez à en connaître les modalités et durées de vie, un peu comme les promotions dans les salles de sport ou lors de la souscription d’un téléphone mobile !

Autre élément à prendre en compte, la qualité du service client, notamment sa réactivité en cas de problème. Tous les avis sur Internet ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais beaucoup vous orientent tout de même et vous permettent de vous faire une idée juste. Les comparateurs donnent aussi des informations sur les fournisseurs alternatifs et leurs offres d’énergie verte. 

Offres à prix réglementé, fixe, indexées, libres : ce qu’il faut savoir

Il existe quatre types d’offres de gaz ou électricité :

  • Les offres au tarif réglementé : les tarifs de l’offre sont fixés par les pouvoirs publics. Pour l’électricité, ils changent une fois par an et pour le gaz, les tarifs peuvent évoluer chaque mois depuis 2013.
  • Les offres de marché à prix indexé : ce type de prix dépend de l'évolution d'une valeur de référence notifiée dans votre contrat. Quand le prix d’une offre de marché est indexé sur les tarifs réglementés de vente, le prix de cette dernière évoluera exactement au même rythme que les tarifs réglementés en fonction du niveau d’indexation tel que défini dans le contrat.
  • Les offres de marché à prix fixe : cette troisième offre a la particularité de laisser les prix identiques selon une durée précisée sur votre contrat et qui varie entre 1, 2 ou 3 ans. Cela ne vous empêche pas, bien entendu, de changer de fournisseur de gaz quand vous le souhaitez. Sachez tout de même, subtilité, que les prix fixes sur lesquels s’engagent les fournisseurs d’énergie concernent ceux de l’énergie, soit le kWh, et non les prix de l’abonnement et les taxes, amenés à changer.
  • Les offres de marché à prix libre : comme leur nom l’indique, ces prix sont déterminés de façon tout à fait libre par les fournisseurs d’énergie, les fournisseurs alternatifs majoritairement, et les modalités de modification sont précisées sur le contrat. Enfin, il est possible de résilier un contrat avec une offre au tarif réglementé et d’y revenir sous couvert que votre consommation soit inférieure à 30 000 kWh de gaz naturel par an.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ?
Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites !
Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Changer de fournisseur de gaz : une démarche sereine

Changer de fournisseur de gaz doit être une démarche effectuée de façon sereine. À première vue, cela semble complexe mais en réalité, cette démarche est devenue simple.

Sachez tout d’abord qu’elle est gratuite et qu’elle n’entraîne donc pas de frais de résiliation. Par ailleurs, changer de fournisseur et résilier un contrat gaz, ça ne veut pas dire changer de compteur : vous conservez le même compteur sauf si vous faites partie des clients concernés par la pose du compteur intelligent, Gazpar. Vous pouvez changer de fournisseur de gaz et résilier à tout moment : il n’y a pas d’obligation de durée.

Sérénité toujours, changer de fournisseur ne cause aucune coupure de gaz et vous avez tout à fait la possibilité de faire jouer votre droit de rétractation si vous changez d’avis. Pour rappel, vous avez 14 jours pour vous rétracter si l’offre de gaz a été souscrite par téléphone ou démarchage.

Quel que soit le fournisseur d’énergie choisi, GRDF sera toujours chargé d’intervenir à votre domicile en cas de besoin, pour les interventions d’ordre technique entre autres.

Contrat de gaz : qui fait quoi ?

Sereine mais aussi pratique, changer de fournisseur gaz est une démarche facilitée pour vous par les fournisseurs.

En effet, dans le cas d’un changement de fournisseur sans déménagement, c’est votre nouveau fournisseur qui se charge de résilier votre contrat de gaz auprès de votre ancien fournisseur gaz. Évitez donc de le faire vous-même. Vous arrêtez une date de début de contrat avec votre nouveau prestataire pour faire la passation dans de bonnes conditions, voilà tout.

Sachez que les délais sont longs pour un contrat gaz, avec un délai de 10 jours environ pour la souscription effective. Les délais sont plus courts pour un contrat d’électricité.

Votre ancien fournisseur vous envoie une facture de clôture qui prend en compte la période allant de la dernière facture émise jusqu’à la date effective du changement de fournisseur gaz. Le scénario est le même s’il s’agit d’une résiliation de contrat d’électricité.

C’est aussi à l’occasion de l’envoi de cette facture de résiliation que votre ancien prestataire notifie les éventuels remboursements en votre faveur ou les montants dus.

Votre nouveau contrat activé, vous recevez votre première facture quelques semaines après et seule la consommation à compter du dernier relevé de compteur est facturée.

Pensez à préparer les documents nécessaires pour souscrire votre nouveau contrat gaz : votre adresse et les détails concernant votre logement, une facture de gaz pour les informations relatives à votre dossier client, le point de comptage et d’estimation (PCE), numéro d’identification unique lié à votre contrat de gaz indiqué sur chaque facture ou encore un RIB.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4,3/5 - 6 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆