L’entretien de ma chaudière est-il obligatoire ?

Une chaudière est l’un des éléments caractéristiques d’une habitation moderne. Elle fait partie du système de chauffage le plus prisé de nos jours avec une utilisation très pratique.

chauffagiste entretient une chaudière

Les statistiques ont montré que 4, 6 millions de ménages en France utilisent le fioul domestique comme énergie principale de chauffage. Les mêmes études menées par l'INSEE stipulent que ce dernier est adopté par un peu plus d'un million de logements collectifs et 3,6 millions d'habitations particulières. Ces données montrent que la majorité des foyers en France se sert des chaudières pour se chauffer. Étant donné que c'est le dispositif principal du système en question, un entretien régulier se révèle nécessaire pour assurer son bon fonctionnement. C'est pour cela que de nombreux prestataires proposent des services d'entretien. Mais entretenir votre chaudière est-il vraiment indispensable ?

A quelle fréquence faire entretenir votre chaudière ?

L'entretien annuel de votre chaudière par un professionnel disposant de la qualification requise est devenu indispensable depuis septembre 2009. C'est comme l'obligation de la révision d'une automobile ou bien le ramonage de la cheminée.

Après l'entretien effectué par le technicien expert dans le chauffage, une attestation d'entretien valable deux ans au minimum vous sera remise en vue d'éventuels contrôles ou à remettre à l'assurance en raison d'un sinistre. Cette attestation vous dégage de toute responsabilité si jamais un accident se produit à cause du gaz.

Pourquoi l'entretien de votre chaudière est-il obligatoire ?

La bonne fonctionnalité de votre chaudière assure un meilleur niveau de sécurité chez vous. Mais puisque c'est une machine composée de nombreuses pièces techniques, des pannes peuvent survenir ou bien suite à un long moment d'utilisation, certaines parties peuvent ne plus être dans les normes. Ainsi, pour sécuriser votre chauffage intérieur et pour se conformer aux règlementations légales, vous êtes obligés d'entretenir votre chaudière.

A quels risques vous exposez-vous si votre chaudière n'est pas entretenue ?

Les risques sont multiples. D'un côté il y a le risque de délit : c'est un non-respect de la loi, car la réglementation en vigueur recommande l'entretien des chauffages et combustibles systématiquement chaque année, et cela à titre obligatoire. D'un autre côté, on parle du risque sanitaire, car cela peut s'avérer très dangereux en cas de fuite. On peut aussi parler du risque financier.

Le risque de panne

C'est le risque le plus courant pour une chaudière. Si son entretien ne se fait pas normalement, elle est 5 fois plus vulnérable et sa durée de vie sera réduite à la moitié ou même au tiers de celle d'une chaudière bien entretenue.

Le risque d'intoxication au monoxyde de carbone

Selon les données du Ministère de l'Intérieur, environ 6000 victimes et 300 décès sont à l'origine d'intoxication au monoxyde de carbone chaque année. Le risque est élevé, car c'est un gaz qui n'a ni couleur ni odeur. Mais vous pouvez échapper à ce risque en faisant des travaux d'entretien et de maintenance.

De toute façon, le technicien chauffagiste lors de son intervention va réguler la teneur en monoxyde de carbone dans l'air ambiant de l'espace de stockage de la chaudière.

L'augmentation de votre facture énergétique

Comme on vient de l'affirmer, une chaudière qui bénéficie d'un bon entretien en temps régulier augmente trois fois plus sa longévité et diminue par 5 le risque d'éventuel dysfonctionnement.

Un manque d'entretien chez une chaudière se manifeste par une consommation excessive de carburant et de combustible afin d'assurer le chauffage intérieur. Cependant, une augmentation de la consommation se traduit par une hausse des frais, donc cela va encore gonfler la facture d'énergie. L'ADEME indique que vous pouvez économiser de 8 à 12 % par an dans la consommation avec une chaudière bien entretenue.

Le technicien chauffagiste ne s'arrête pas au simple entretien de la chaudière lors de son intervention : il identifie les problèmes que peut avoir votre chaudière pour ensuite proposer des solutions et de conseils. Ces conseils peuvent concerner des astuces pour consommer moins d'énergie ou bien le choix d'une chaudière adéquate.

Vos questions les plus fréquentes sur l'entretien de la chaudière

Pour un logement occupé par un locataire, l'entretien d'une chaudière si elle est au fioul doit être pris en charge par celui-ci. Cela est tout à fait évident, car généralement c'est la famille du locataire qui utilise le système de chauffage et le contrat d'énergie est d'ailleurs souscrit à son nom sauf exception.

Combien coûte l'entretien d'une chaudière au fioul ?

Pour entretenir une chaudière au fioul, le tarif varie de 80 à 180 euros en fonction du choix de la formule et des modalités.

A quel moment réaliser l'entretien de votre chaudière ?

Le chauffage est indispensable surtout pendant la saison hivernale. Ainsi, le plus pratique est de faire vos travaux d'entretien pendant le printemps et l'été. Pendant ces saisons, il fait généralement chaud donc vous aurez le temps de faire toutes les activités recommandées pour un meilleur entretien de votre chaudière.

L'entretien de votre chaudière au bois est-il obligatoire ?

Effectivement, la loi ordonne à tout utilisateur de chaudières à granulés de bois de faire des entretiens annuels de leurs installations. Deux ramonages obligatoires sont inclus dans ces entretiens.

Qu'est-ce que la Prime entretien chaudière ?

En faisant une partie des travaux de rénovation énergétique, l'installation d'une nouvelle chaudière pour un remplacement peut faire l'objet d'une sollicitation d'aide financière.

0 note - Soyez le premier à noter
  • (obligatoire)
  • ☆ ☆ ☆ ☆ ☆