Ouverture de compteur Engie SOMME (80)

sur le réseau GRDF

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Mise en service

simple et rapide

ampoule

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ERDF OU GRDF

verrou ouvert

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Déménagement : que faire pour le contrat de gaz ?

Au moment d'un changement de domicile, il n'est pas possible de transférer un contrat d'énergie d'une adresse à une autre. Il faut donc en signer un nouveau auprès d'un fournisseur (Butagaz, Happ-e ou encore Iberdrola) puis résilier celui de l'ancien logement.

Souscrire au gaz lors de l'emménagement

En cas de emménagement, il convient de prévoir son arrivée dans le nouveau domicile. Il faut procéder à la mise en marche du gaz et de l'électricité avant la date effective de l'emménagement. Pour cela, il faut souscrire un nouveau contrat d'énergie. Pour s'installer dans un logement desservi en gaz, il faut compter un délai de 2 semaines pour réaliser la mise en service du compteur.

Clôturer l'offre GDF (Engie)

Il faut indiquer la date de résiliation de son contrat gaz au fournisseur avant le changement d'adresse. Sans cela, Engie ne peut pas faire déplacer un technicien GRDF à l'ancienne adresse afin qu'il suspende l'alimentation en gaz du dispositif de comptage. Enfin, après avoir réalisé votre état des lieux de sortie, il est nécessaire de transmettre au service client Engie le dernier relevé de l'index de consommation de gaz afin qu'Engie arrête de facturer les consommations pour l'ancien logement.

Comment faire la mise en route de mon compteur de gaz avec Engie ?

En emménageant dans un nouvel appartement (ou une maison), le ménage doit souscrire un contrat de gaz avec un fournisseur de gaz, par exemple Engie (ex GDF). C’est en effet celui-ci qui se charge ensuite de joindre le gestionnaire de réseau pour la mise en service en gaz. Cela doit se faire en avance pour éviter la coupure de gaz dans le futur logement.

Le montant de l'ouverture du compteur est égal quel que soit le fournisseur sélectionné. En effet, tous facturent la même somme et la reversent ensuite à GRDF sans commission.

Tarif d’une ouverture du gaz
Type d'intervention Délais d'attente Total TTC
Mise en service normale 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service express 2 jours ouvrés 61,27 €
Mise en service d’urgence le jour même 147 €

Pour obtenir un abonnement de gaz, il faut transmettre certains renseignements au fournisseur sélectionné, par exemple :

  1. l'adresse du logement, la plus complète possible ;
  2. le numéro du compteur qui comprend 14 chiffres que l'on appelle PCE et qui permet à GRDF d’identifier l'appareil ;
  3. l’identité locataire précédent (nom de famille) si vous la connaissez ;
  4. si possible, le dernier relevé de compteur ;
  5. vos coordonnées bancaires pour mettre en place un prélèvemente bancaire mensuel.

Le cas de l’emménagement dans une maison neuve

Pour demander la mise en marche du gaz dans une maison neuve, il faut prévoir une démarche supplémentaire : il faut tout d'abord que le logement ait été branché au réseau de distribution du gaz géré par GRDF.

Pour obtenir le raccordement au gaz de la maison neuve, il faut effectuer une demande de raccordement à GRDF au téléphone ou sur le site web du gestionnaire (les fournisseurs comme Total Direct Energie ou Eni se chargent de la partie commerciale). GRDF demande alors un certain nombre de renseignements, comme l'adresse exacte du logement, l’usage du gaz sur place, les coordonnées du demandeur, etc.

Lorsque l'installationintérieure de gaz est réalisée, il faut aussi s'assurer d'obtenir l'attestation de conformité Qualigaz prouvant que celle-ci assure la sécurité des occupants de la maison. Cette pièce justificative est généralement obtenue par le professionnel ayant réalisé les travaux liés au gaz.

Ouvrir un compteur GDF (Engie) soi-même

L’installation du réseau de gaz dans le logement peut être mise en place par un particulier, cependant la mise en route du gaz est entièrement interdite. Seul (le gestionnaire du réseau de distribution) et les professtionnels qu’il missionne, sont autorisés à activer les compteurs de gaz. Si le professionnel GRDF procède à une fermeture de gaz, il pose des scellés. . Le client faisant le choix de les faire sauter s'expose à des poursuites judiciaires.

Contacts GDF (Engie) service client

Engie a digitalisé ses services, et il propose aujourd'hui plusieurs moyens de le joindre sur le web :

  • Engie soigne sa réputation sur la toile avec une présence renforcée sur les réseaux sociaux. Il est donc facile d'y obtenir une réponse rapide, en particulier sur Twitter et Facebook ;
  • le site internet du fournisseur contient un formulaire qui peut être utilisé par tous les consommateurs pour poser une question par internet ;
  • le site internet Engie inclut un t'chat et un service de video-t'chat en Langue de Signes Française (LSF) pour les personnes sourdes ou malentendantes ;

Il y a plusieurs adresses pour envoyer un document à Engie, celle à utiliser dépend de la situation :

  • le consommateur peut prendre contact avec le siège d’Engie en adressant sa lettre à :
    Engie Siège Social
    Tour T1 – 1 place Samuel de Champlain
    Faubourg de l’Arche
    92930 Paris La Défense cedex
  • les clients Engie Entreprises peuvent envoyer un courrier à GDF (Engie) pros en écrivant à :
    Service Client ENGIE Pros
    TSA 15702
    59783 Lille CEDEX 09

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