Ouverture de compteur Engie PAS DE CALAIS (62)

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chronomètre

Mise en service

simple et rapide

ampoule

Distributeur d'énergie

ERDF OU GRDF

verrou ouvert

Engagement

Sans engagement ni frais de résiliation

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Emménagement : mettre le compteur de gaz à son nom avec Engie

Si vous avez fait le choix d'utiliser le gaz pour le chauffage, l'eau chaude et/ou les plaques de cuisson, il convient de souscrire une offre avec un fournisseur de gaz naturel. C'est cette formalité qui assurera au gestionnaire GRDF qu'il distribuer du gaz à cette adresse. La seule formalité dont le consommateur a à s'occuper est de choisir un abonnement de gaz avec un fournisseur. Une fois que cela est fait, un rendez-vous sera fixé avec un agent GRDF pour activer l'alimentation du logement.

La première étape, à ne pas négliger est le choix de votre fournisseur. Depuis la libéralisation du marché du gaz, les ménages ont l'opportunité de comparer les offres et ainsi choisir la plus adaptée à ses besoins.

Comment mettre un terme au contrat avec Engie ?

Aujourd'hui, tous les abonnements pour particuliers d'énergie chez Engie n'ont pas de période d'engagement, ils sont donc résiliables à tout moment et sans frais. Peu importe la raison, changement de fournisseur, déménagement, la résiliation avec Engie est possible.

En cas de déménagement, il est important de penser à clôturer l'abonnement en cours. La démarche est simple et gratuite pour les consommateurs, il faut uniquement :

  • appeler le fournisseur (ou lui écrire) pour mettre fin à l'abonnement ;
  • donner les informations indispensables à la fin du contrat ;
  • donner la relève de l'index de consommation du compteur au conseiller qui s'occupe de la résiliation ;
  • payer les dernières consommations à la réception de la facture de clôture.

En cas de changement d'adresse, le client doit résilier son contrat de gaz de l'ancienne habitationen transmettant :

  • le jour du déménagement pour mettre fin à l'abonnement de gaz ;
  • le PCE attribué au compteur Engie et, pour résilier l'électricité aussi, le PDL indiqué sur les factures ;
  • le numéro du contrat ;
  • l'index de consommation de gaz.

Mise en marche du compteur gaz, les informations utiles

Au moment d'un emménagement, il est important de penser à demander la mise en service du compteur de gaz en souscrivant un abonnement. Le fournisseur choisi transmet alors la demande d’ouverture du compteur au gestionnaire de réseau (GRDF).

Vous trouverez ci-dessous comment procéder :

  • sélectionner un fournisseur parmi tous ceux présents sur le marché du gaz (Engie, Sowee, Happ-e ou encore Total Direct Energie) ;
  • appeler le fournisseur pour souscrire l'offre sélectionnée ;
  • pour identifier le compteur à ouvrir, le fournisseur peut demander l'adresse complète, le nom de l’ancien habitant, le numéro de rue, l'étage ou encore le numéro d'appartement
  • le fournisseur transmet alors au gestionnaire de réseau GRDF la demande d'ouverture du gaz et fixe une intervention ;
  • les frais d’ouverture du compteur sont facturés sur votre première facture.

Comment faire ouvrir le gaz après une coupure pour défaut de paiement ?

Votre fournisseur de gaz peut demander de réseau d'interrompre la fourniture en gaz en cas de facture non réglée. Pour faire activer le compteur GRDF, il faut commencer par contacter le fournisseur pour régulariser la situation. Une fois que cela est fait, le particulier peut décider de changer de fournisseur pour payer le gaz moins cher.

Prix et délais d’ouverture d’un compteur de gaz naturel

Les frais de l'ouverture du compteur sont imputables au locataire (s'il y en a un), contrairement au raccordement du logement au réseau de gaz dont la responsabilité est au propriétaire. Selon la situation du client, des tarifs différents sont proposés par GRDF.

Tarifs et délais d’ouverture de la ligne de gaz
Type d’intervention Délai Montant pour un compteur TTC
« Standard » 5 jours ouvrés 19,09 €
« Express » De 24h à 48h 61,27 €
« Urgence » Sous 24h 147,00 €

Notons que les délais d'ouverture de compteur gaz peuvent varier en fonction de la disponibilité des agents de GRDF. La validation d'un contrat de gaz doit de ce fait être faite dans les deux semaines précédant le déménagement.

Service Clients Engie, téléphone, contact et email

Pour joindre Engie par la poste, il suffit d’adresser la lettre à l’une des adresses postales suivantes :

  • les clients Engie Entreprises ont la possibilité d'envoyer une lettre à GDF (désormais Engie) Entreprise en écrivant à :
    Service clients ENGIE Entreprises
    TSA 15702
    59783 Lille CEDEX 09
  • l'adresse postale du service client Engie particuliers est :
    Service clients ENGIE
    TSA 92104
    76934 ROUEN CEDEX 09

Les ménages qui désirent entrer en contact avec Engie (ex GDF) sur internet ont à leur disposition plusieurs options :

  • Engie est très présent sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter et Facebook, où il il apporte rapidement des réponses aux questions des utilisateurs ;
  • GDF (dorénavant Engie) donne accès à ses clients à un espace personnel qui regroupe les informations importantes et permet de poser toutes ses questions ;
  • le site internet Gaz de France (dorénavant Engie) comporte un formulaire utilisable par tous pour poser une question par internet ;

Pour contacter un conseiller Engie par téléphone, il existe plusieurs numéros :

  • pour le branchement au gaz naturel d'une maison neuve, ce n'est pas à Engie qu'il faut faire une demande, mais au gestionnaire de réseau ;
  • le 09 69 32 55 22 sert à contacter un conseiller téléphonique Engie PRO ;
  • il est possible de joindre un conseiller Engie depuis l'étranger au 00 332 38 52 85 70 ;
  • pour obtenir le Tarif Réglementé du gaz (TRV) ou une autre offre Engie, composez le 09 69 39 99 93 ;

Agences Engie : PAS DE CALAIS (62) : grandes villes

Agences Engie : PAS DE CALAIS (62) : villes moyennes