Ouverture de compteur Engie CHARENTE MARITIME (17)

sur le réseau GRDF

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simple et rapide

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ERDF OU GRDF

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J'emménage : Charente-Maritime : que faire pour le compteur de gaz ?

A l’occasion d'un déménagement Engie, il est nécessaire d'accomplir certaines démarches pour interrompre le contrat pour l'ancien logement et en obtenir un nouveau. En effet, l'adresse mentionnée au contrat de gaz ne peut pas être changée, et les nom et prénom non plus : il n'est donc pas possible de transférer son contrat au locataire suivant.

Une fois que vous avez choisi le contrat GDF (Engie) qu'il vous faut et que la souscription de l'abonnement a été réalisée auprès d'Engie, ce dernier contacte le distributeur de réseau (GRDF) pour que la mise en service de l'alimentation en gaz soit faite. S’il s’agit d’un abonnement de gaz, Engie contacte GRDF et si c'est un contrat d’électricité, c’est Enedis qui est responsable d’ouvrir le compteur.

La résiliation de l'abonnement d’Engie est obligatoire lors de votre déménagement car si vous ne vous en occupez pas il faudra continuer à payer après votre départ. Il faut également savoir que les abonnements de gaz ne sont pas transférables d’une adresse à une autre, ni d'un client à un autre. Cela signifie que lors de votre emménagement, et si vous souhaitez garder l’abonnement à Engie, il faut clôturer puis souscrire un nouveau contrat d'énergie. Pour effectuer une résiliation auprès d’Engie, les étapes sont les mêmes avec tous les fournisseurs de gaz : ilfaut joindre Engie environ 2 semaines avant le changement de domicile puis indiquer au fournisseur que vous souhaitez mettre un terme à votre offre en lui précisant la date à laquelle vous voulez que cette rupture soit effective. Par la suite vous recevez une facture de résiliation qui permet de régler les consommations effectuées entre le moment de la demande et celui où la rupture prend effet.

Mise en service de mon compteur gaz sur Charente-Maritime

Au moment d’un emménagement, pour bénéficier du gaz, il faut ouvrir un compteur. Quel que soit le logement, l’occupant doit souscrire une offre de gaz auprès d’un fournisseur d'énergie et, la plupart du temps, programmer une intervention GRDF pour la mise en route du compteur.

Coût de mise en service gaz, prix & délais décryptés

Les frais de l'activation du gaz chez les particuliers peuvent varier d'un cas à l'autre. La somme qu'il faudra verser varie en fonction du délai d'intervention souhaité. Le ménage peut opter pour entre un délai standard (5 jours ouvrés), express (deux jours ouvrés) ou d’urgence (dans la journée). GRDF propose les mêmes délais à l’ensemble des fournisseurs sans discrimination.

Les montants appliqués pour la mise en service de l'électricité sont fixés par le gestionnaire de réseau Enedis. Ils sont identiques pour tous les fournisseurs qui ne peuvent ni prendre de marge, ni proposer une réduction sur cette opération. Le seul critère faisant varier le tarif est le délai d'attente.

Tarifs Enedis et GRDF pour mise en route électricité et gaz
Intervention Délais de réalisation Prix pour un compteur (TTC)
Gaz
Mise en service « Standard » 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service « Express » De 24h à 48h 61,27 €
Mise en service « Urgence » Sous 24h 147,00 €
Electricité
Mise en service « Standard » 5 jours 18,46 €
Mise en service « Express » Sous 24 à 48h 56,40 €
Mise en service « d’Urgence » Le jour-même 131,22 €

Ouverture du compteur de gaz, comment faire ?

Avant de contacter un fournisseur, il faut réunir les informations utiles à la mise en route du compteur Engie comme l’adresse postale la plus précise possible de l’habitation, la date à laquelle le compteur de gaz doit fonctionner ou encore un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) si vous choisissez le paiement par prélèvement bancaire.

Quels sont les numéros et adresses d'Engie (ex GDF) ?

Que ce soit pour signer un contrat de gaz, communiquer un départ ou simplement poser une question, les Français peuvent joindre GDF-Suez (maintenant nommé Engie) par téléphone, sur internet et par courrier.

Comment joindre Engie (ex GDF Suez) par courrier ?

Les doléances et la résiliation peuvent être réalisées par lettre recommandée avec accusé de réception pour garder une preuve de la démarche. L'adresse postale à utiliser est :

Engie Service Clients Particuliers
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09

Cette adresse postale est également celle à utilier pour envoyer le chèque énergie pour les consommateurs y ayant le droit. Pour rappel, son attribution est automatique, aucune démarche n'est à faire pour la demander.

Tous les numéros du service client GDF (Engie)

Si vous souhaitez faire le point sur les factures, payer une facture ou faire une réclamation, voici les numéros à utiliser :

  • le 09 69 39 99 93 pour parler au service client Engie. Ce service est disponible de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi ;
  • le +33 238 52 85 70 permet d'entrer en contact avec le service client Engie depuis l'étranger. Ce service est ouvert ;
  • le 32 92 est joignable tous les jours 24h/24 et gratuit depuis un poste fixe. Il permet de régler ses factures par carte sans se déplacer et sans passer par internet ;
  • le 01 44 22 00 00 sert à contacter le siège social, situé en région parisienne. Ce numéro sert surtout en cas d'entretien au siège mais pas pour des questions liées à son contrat ;
  • le 09 69 32 33 00 est dédié aux entreprises clientes d'Engie ;

Espace en ligne Engie

Pour écrire à Engie, un formulaire est disponible sur son site internet pour particuliers. Il permet aux clients de contacter le prestataire et d'obtenir une réponse dans les plus brefs délais.

Pour ceux ayant déjà créé leur espace client en ligne Engie, il est conseillé de s'y rendre avant d'utiliser le formulaire qui s'y trouve. Cela simplifiera la démarche pour le conseiller en charge du traitement de la demande et raccourcira d'autant le délai de réponse.

Il existe également une application Engie qui permet d'accéder à l'espace client Mon Compte Engie sur les appareils disposant de l'App Store Apple ou de Google Play.

Engie cherche à disposer d'une présence suffisante sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Il est possible d'utiliser ces outils pour poser une question ou faire une réclamation et avoir un retour dans les plus brefs délais.

Comment appeler Engie en cas d’urgence gaz ou électricité ?

En cas de panne sur le réseau, ce n'est pas le fournisseur qu'il faut appeler, mais le distributeur. Pour l'électricité, il s'agit d'Enedis (anciennement ERDF) et GRDF pour le gaz. retrouvez ci-dessous les numéros d'urgence électricité et gaz :

  • Pour l'électricité, 09 72 675 0XXremplacer XX par le département où survient. Ce service d’urgence électricité est joignable gratuitement 24h/24 et 7j/7 ;
  • Pour le gaz, 0 800 47 33 33 (ligne d’urgence ouverte 24h/24 et 7j/7).

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