total

Comment souscrire un contrat Total Direct Energie ?

Faire des économies sur votre facture de gaz et d'électricité est bien plus simple que vous ne l'imaginez et... gratuit même ! Sans changer vos équipements ou vous lancer dans des travaux exorbitants, souscrivez un contrat auprès de Total Direct Energie chez qui le prix du kWh est plus bas.

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit

Le marché intérieur européen de l’énergie donne aux consommateurs la liberté de comparer les offres d’électricité et de gaz et de choisir leur fournisseur. Rejoignez les 4 millions de clients du nouveau fournisseur alternatif né de la fusion de Direct Energie et de Total Spring en 2019 : Total Direct Energie.

Quelles sont les démarches à effectuer pour souscrire un contrat Total Direct Energie ?

Souscrire un contrat Total Direct Energie dans le cadre d’un changement de fournisseur

La souscription d’un nouveau contrat pour le logement que vous occupez actuellement nécessite d’effectuer tout d’abord une estimation de votre consommation d’énergie.

Ce service est plus complet et davantage personnalisé si vous joignez un conseiller par téléphone plutôt que d’effectuer vos démarches sur Internet. N’oubliez pas que c’est cette estimation qui permet de déterminer la puissance nécessaire pour votre compteur électrique, votre classe de consommation et votre zone tarifaire pour le gaz. Autant de paramètres qui influent directement sur le montant de l’abonnement et les mensualités à régler dans l’avenir.

Les renseignements pour une estimation appropriée concernent :

  • le type de logement occupé,
  • la surface d’habitation en mètres carré,
  • le nombre de personnes du foyer,
  • les moyens de chauffage, de cuisson et d’eau chaude utilisés (électricité, gaz, autre),
  • les équipements électriques (électro-ménager…),
  • l’année de construction du logement et son isolation.

Une fois l’estimation de consommation effectuée, le contrat peut être établi. Vous aurez besoin de certains documents :

  • le numéro de Point De Livraison (PDL) pour l’électricité ou de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz : ces numéros uniques à 14 chiffres permettent d’identifier sans erreur les installations de gaz et d’électricité du logement concerné. Ils sont indiqués sur votre facture d’électricité et votre facture de gaz éditées par vos fournisseurs actuels ;
  • le relevé des index des compteurs ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) afin de mettre en place le prélèvement automatique de vos factures.

Vous n’avez pas à prévenir vos précédents fournisseurs : c’est le conseiller qui procède à la résiliation de votre ancien contrat d’énergie en finalisant votre souscription. Celle-ci devient effective dans un délai de 4 jours ouvrés.

Souscrire un contrat Total Direct Energie dans le cadre d’un déménagement

Quand souscrire ?

Afin de ne pas être privé de courant ou d’eau chaude à l’arrivée dans votre nouveau logement, il est préférable de procéder à la souscription de votre nouveau contrat idéalement 15 jours avant votre déménagement avec Total Direct Energie. Si le délai moyen pour ouvrir un compteur de gaz ou d’électricité est de 5 jours ouvrés, certaines périodes enregistrent en effet de nombreuses demandes d’ouverture et peuvent repousser les délais, notamment en début de mois, en janvier ou en septembre.

Les informations à fournir au conseiller que vous joignez par téléphone pour souscrire au contrat du nouveau logement sont les suivantes :

  • l’adresse exacte du logement ;
  • le nom de l’ancien propriétaire ou locataire et, si possible, le numéro du Point de Livraison (PDL) pour l’électricité et du Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz dans le cas où on vous aurait fourni les dernières factures d’énergie du nouveau logement ;
  • le relevé des index des compteurs ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) afin de mettre en place le prélèvement automatique de vos factures.

L’ouverture des compteurs

Vous n’avez pas besoin de vous occuper de la mise en service de l’électricité et du gaz de votre nouveau logement : votre souscription à un nouveau contrat déclenche l’ouverture de votre compteur via Total Direct Energie. Les distributeurs d’électricité et de gaz sont informés de votre prochaine installation et envoient un technicien pour ouvrir les compteurs. Sauf si le nouveau logement est équipé d’un compteur Linky ou si l’électricité n’a pas encore été coupée. Dans ce cas, la mise en service s’effectue à distance et sans délai.

Cette intervention vous sera facturée directement par les distributeurs qui fixent leurs tarifs en fonction de l’éventuelle demande de réduction de délai que vous aurez formulée.

Les frais d’ouverture du compteur électrique facturés par le gestionnaire du réseau
Type de mise en service Prix
Standard dans un délai de 5 jours ouvrés 21,23 euros
Initiale standard dans un délai de 10 jours ouvrés 49,31 euros
Express dans un délai de 24 à 48 heures 58, 37 euros
Initiale express dans un délai de 5 jours ouvrés 86, 65 euros
Urgente pour Linky dans un délai de 24h 72, 90 euros
Urgente sous 24h 150,39 euros

 

Les tarifs pratiqués par le gestionnaire du réseau de gaz
Type de mise en service Prix
Standard dans un délai de 5 jours ouvrés 19, 09 euros
Express dans un délai de 24 à 48 heures 61, 27 euros
Urgente sous 24h 147 euros

La résiliation de votre ancien contrat Total Direct Energie

Inutile de s’y prendre à l’avance : aucun préavis n’est nécessaire. Il est même plus pratique d’attendre le jour du déménagement pour contacter vos anciens fournisseurs de gaz et d’électricité afin de résilier les contrats d’énergie de votre ancien logement. Vous serez en effet en mesure de fournir la relève finale des compteurs afin qu’ils génèrent les factures de clôture.

Pour procéder à la résiliation, vous devez vous munir de :

  • vos identifiants client mentionnés sur vos précédentes factures ;
  • le relevé des index des compteurs ;
  • votre nouvelle adresse pour recevoir vos factures de clôture.

Vous prévoyez un déménagement et Total Direct Energie est déjà votre fournisseur

Un contrat d’énergie est lié au compteur d’un logement et non à un usager : il est donc nécessaire de procéder à la résiliation de votre contrat Total Direct Energie quand vous déménagez, même si vous ne souhaitez pas changer de fournisseur d’électricité.

Pour effectuer les démarches de transfert en cas de changement d’adresse avec Total Direct Energie, c’est facile : rendez-vous dans votre espace client Total Direct Energie pour modifier vos contrats en ligne.

Les offres et tarifs de Total Direct Energie

L’offre Classique

Tarifs Electricité de l’Offre Classique
Avantage Prix du kwh Prix de l’abonnement
Réduction de 5 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés des fournisseurs historiques 0,1466 euros 110,52 euros

 

Tarifs Gaz de l’Offre Classique
Avantage Prix du kwh Prix de l’abonnement
Rendez-vous annuel avec un professionnel pour maîtriser votre consommation 0,092 euros 97,68 euros

L’offre Online

Tarifs de l’Offre Online
Avantage Prix du kwh électricité Prix de l’abonnement électricité Prix du kwh gaz Prix de l’abonnement gaz
Gestion 100 % digitale de votre compte par e-mail, chat et application Réduction de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés des fournisseurs historiques 0,1409 euros 110,52 euros 0,0881 euros 97,68 euros

L’offre Verte

Tarifs de l’Offre Verte
Avantage Prix du kwh électricité Prix de l’abonnement électricité Prix du kwh gaz Prix de l’abonnement gaz
Réduction de 2 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés des fournisseurs historiques Electricité 100 % verte (éolienne et solaire) et 10 % de biogaz. 0,15 euros 110,52 euros 0,0951 euros 97,68 euros
  • réduction de 2 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés des fournisseurs historiques ;
  • tarifs électricité : 110,52 euros d’abonnement et 0,15 euros le kWh ;
  • tarifs gaz : 97,68 euros d’abonnement et 0,0951 euros le kWh ;
  • électricité 100 % verte (éolienne et solaire) et 10 % de biogaz.

Comment souscrire à Total Direct Energie ?

Souscrire chez Total Direct Energie par téléphone

Pourquoi choisir de préférence le téléphone ? Pour deux raisons majeures :

  • les conseillers de Total Direct Energie peuvent vous guider précisément pour estimer votre consommation d’énergie et choisir l’offre sur-mesure la plus économique et la plus adaptée à votre profil ;
  • en cas de déménagement, il n’est pas toujours aisé de trouver le Point de Livraison du compteur du nouveau logement : les conseillers de Total Direct Energie pourront identifier par téléphone cette information manquante à l’aide d’autres renseignements que vous pourrez leur fournir tels que le nom de l’ancien occupant ou l’adresse exacte du logement.

Les numéros de téléphone de Total Direct Energie pour souscrire un nouveau contrat est le 01 73 14 20 42. Ce numéro au coût d’un appel local non surtaxé est en service du lundi au vendredi de 08h00 à 21h00, le samedi de 08h30 à 18h30 et le dimanche de 09h00 à 17h00. Mais vous pouvez également vous faire rappeler par le service commercial gratuitement et immédiatement en indiquant votre numéro par téléphone du lundi au samedi de 08h00 à 20h00.

Souscrire un contrat Total Direct Energie en ligne

Vous avez également la possibilité 24h/24 et 7j/7 de souscrire à Total Direct Energie en ligne. L’opération se fait en 5 étapes :

  1. Renseignement de votre statut (particulier ou professionnel) et de votre situation (vous déménagez ou vous voulez changer de fournisseur dans un logement où un contrat existe déjà) ;
  2. Choix du type d’énergie (électricité, gaz, électricité et gaz) selon le logement et ses équipements, et de l’option d’assistance dépannage ;
  3. Choix de la date de démarrage du contrat ;
  4. Renseignement de vos informations personnelles pour finaliser la démarche de souscription et paramétrer le nouveau contrat ;
  5. Réception du contrat par e-mail à l’adresse que vous avez fournie et envoi des identifiants vous permettant de vous connecter à votre espace personnel en ligne et de consulter l’ensemble des informations de votre contrat (profil de consommation d’énergie, factures, échéancier…).

Tout au long de ces étapes de souscription par Internet, vous pouvez être accompagné par un conseiller qui répond instantanément à vos questions grâce à une fenêtre de tchat en ligne.

Souscrire un contrat Total Direct Energie par voie postale

Si le courrier postal n’est pas approprié pour la souscription d’un nouveau contrat, vous pouvez toutefois joindre le service client de Total Direct Energie à l’adresse suivante :

Total Direct Energie
Service Client
TSA 21519
75901 Paris CEDEX 15

Vous pourrez ainsi demander des renseignements et un conseiller vous recontactera.

Pourquoi choisir Total Direct Energie

Une souscription sans engagement, simple et gratuite

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence engagée dès 1996 et régie par les dernières directives européennes de 2009, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité et de gaz à tout moment.

  • La résiliation de votre contrat d’énergie actuel n’engendre aucun frais et ne nécessite aucun justificatif. De même, vous serez libre de changer d’avis à tout instant et résilier le contrat de votre nouveau fournisseur.
  • Le changement de fournisseur est simple et rapide à effectuer. Votre abonnement à Total Direct Energie peut être paramétré en 5 à 10 minutes par téléphone (ou en ligne). Il ne nécessite ni coupure ni changement de compteur.
  • Les démarches de souscription d’un nouveau contrat sont totalement gratuites. Les seuls frais à prévoir sont en cas de déménagement et d’une ouverture de compteur. Ils sont alors facturés par les gestionnaires des réseaux électriques et de gaz puisque, indépendamment du fournisseur d’énergie auprès duquel vous avez choisi de vous abonner, l’électricité est toujours distribuée par ENEDIS et le gaz par GRDF.

Bénéficier de prix bas et d’avantages client

Les tarifs appliqués par Total Direct Energie sont moins élevés que les tarifs réglementés appliqués par les fournisseurs historiques EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. Résultat : vous pouvez réduire vos factures d’électricité et de gaz et faire jusqu’à 10 % d’économie en souscrivant un contrat chez Total Direct Energie.

Parallèlement, un autre avantage client s’ouvre à vous : la possibilité de profiter de réductions supplémentaires sur votre facture grâce à un système de parrainage d’abonnement. Dès que le parrainage Total Direct Energie d’un nouvel abonné est réalisé et quel que soit le contrat souscrit par celui-ci, parrain et filleul bénéficient chacun d’une réduction de 20 euros déduite directement sur leur prochaine facture.

Des services innovants pour maîtriser sa consommation

Les avis sur Total Direct Energie sont unanimes : élu « meilleur service client » depuis de nombreuses années, vous pouvez faire confiance à votre nouveau fournisseur pour choisir le contrat le mieux adapté à votre logement. Pour cela, 3 offres d’énergies sont possibles. Certaines sont même issues des dernières innovations technologiques en matière d’énergie verte.

Les services proposés vous permettent par ailleurs de bénéficier de conseils d’experts adaptés à vos besoins afin de réduire votre consommation d’énergie et vos factures efficacement.

Lors de la souscription de votre contrat est créé aussitôt votre espace client en ligne. Grâce à « Total Direct Energie mon compte », vous avez accès à :

  • des fonctionnalités aussi pratiques que simples d’utilisation : la transmission de votre relevé compteur, la consultation de vos factures, le suivi de votre consommation…
  • de multiples conseils et astuces pour maîtriser votre consommation d’énergie et réaliser des économies supplémentaires.

Soyez le premier à noter !