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Avis Total Direct Energie : qu’en pensent les consommateurs en 2019 ?

Vous vous intéressez aux offres d'électricité et de gaz de Total Direct Energie mais vous hésitez à souscrire ? Et si vous preniez quelques repères en vous intéressant aux avis de ses clients ?

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En avril 2018, Total – qui fournissait déjà du gaz et de l’électricité aux Français via sa marque Total Spring – rachète Direct Energie. Un an plus tard, les offres des deux fournisseurs d’énergie fusionnent et la nouvelle marque Total Direct Energie naît. Quels sont les avis et les retours d’expérience des abonnés de ce « nouveau » prestataire ?

Que disent les clients de Total Direct Energie ?

De manière générale, les avis des clients postés sur les sites des comparateurs des fournisseurs d’énergie sont assez positifs. Plus précisément :

Les avis positifs :

  • On remarque que beaucoup de clients sont anciens, ce qui est plutôt bon signe. Nombreux d’entre eux avaient souscrit leur contrat plusieurs années avant la fusion avec Total et ne semblent pas déserter. Les trois formules principales du nouveau fournisseur (Classique, Online et Verte) étaient déjà celles globalement proposées avant le rachat par le grand groupe pétrolier. Le service client n’ayant pas fondamentalement changé lui non plus, les clients restent satisfaits de l’offre et fidèles.
  • De nouveaux clients témoignent aussi de leur satisfaction. Ils confirment les économies réalisées par rapport à EDF et Engie mais aussi en comparaison d’autres fournisseurs énergétiques. Ils apprécient aussi la facilité avec laquelle un changement de fournisseur est effectué, sans qu’ils n’aient besoin d’intervenir. Le fait de pouvoir surveiller leur consommation sur une application grâce à la clé Atome est également apprécié des utilisateurs.

Les avis négatifs :

  • Chez les clients davantage mécontents, certains évoquent des problèmes de communication avec le service clientèle ainsi que des pré-estimations inexactes de leur consommation énergétique. Quant aux remboursements promis en cas de surfacturation par rapport à la consommation réelle, quelques-uns n’auraient pas toujours été faciles à obtenir.
  • Certains consommateurs évoquent de longues attentes lors des pics d’appel, d’autres soulignent une certaine agressivité dans la politique de relance des impayés.

Le « bon point » bonus :

Total Direct Energie a su capitaliser sur sa clientèle satisfaite en proposant un système de parrainage.

Un double avantage financier

  • Aussitôt, le parrain et le filleul reçoivent tous deux une réduction de 20 € sur leur prochaine facture. Pour que chacun en profite, il suffit au filleul de fournir le numéro client de son parrain lorsqu’il téléphone pour souscrire chez Total Direct Energie.
  • Chaque client peut parrainer vingt filleuls par an maximum et ainsi espérer jusqu’à 400 € de réduction totale chaque année sur le montant de sa consommation énergétique.

Les mauvaises langues diront que cela explique en partie la floraison d’avis positifs de clients dispensant leur numéro sur le web afin d’attirer à eux de nouveaux filleuls — et alléger d’autant plus leurs factures d’électricité et/ou de gaz. Reste à évaluer dans quelle proportion ce phénomène peut gonfler ou pas la satisfaction réelle exprimée par les clients de Total Direct Energie.

De fait, les avis des clients eux-mêmes postés çà et là sur Internet ou rapportés dans des sondages et des questionnaires de satisfaction restant discutables et bien souvent subjectifs. On appréciera donc l’intérêt de continuer à comparer les offres d’électricité et de gaz. En cas de doute, tenez un maximum compte des critères objectifs tels que les prix.

Qu’ont les offres de Total Direct Energie de plus que les autres ?

Le gaz et l’électricité de Total Direct Energie sont-ils réellement moins chers ?

Allez-vous payer moins cher vos factures énergétiques avec Total Direct Energie ? C’est la première question que vous vous posez en tant que consommateur. Théoriquement, il est déjà possible de se faire un avis sur ce fournisseur d’énergie sans même être client. Il suffit dans un premier temps de regarder uniquement les offres et les tarifs de Total Direct Energie, ainsi que leur mode de calcul.

1. Si le prix du kWh facturé par Total Direct Energie est indexé sur le tarif réglementé en vigueur fixé par l’État de la même façon que ceux proposés par les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz EDF et Engie, il est systématiquement moins cher. Les abonnés bénéficient d’un tarif fatalement plus intéressant et affiché à :

  • 5 % moins cher en s’abonnant à l’Offre Classique
  • 10 % moins cher en optant pour l’Offre Online
  • 2 % moins cher en choisissant l’Offre Verte

2. L’abonnement chez Total Direct Energie est quant à lui au même prix que celui d’EDF et d’Engie.

3. Total Direct Energie ajoute à sa gamme de services une Offre Heures Super Creuses qui peut être cumulée aux précédentes. Elle est très économique si vous utilisez la nuit vos appareils de lavage ou séchage en machine et votre chauffe-eau. Cependant, elle ne concerne que la fourniture d’électricité et il faut absolument disposer d’un compteur communicant Linky pour en bénéficier.

  • Pendant les heures « super creuses » – soit entre 02h00 et 06h00 -, comptez – 50 % de réduction par rapport aux heures pleines.
  • Pendant les heures « creuses » – réparties de 23h00 à 02h00 et de 06h00 à 07h00 -, bénéficiez de – 29 % de réduction, toujours en comparaison du tarif aux heures pleines.

Notez qu’avec Total Direct Energie, les heures pleines de cette formule ne sont pas plus coûteuses que les heures pleines du tarif réglementé, comme cela arrive parfois avec certaines autres offres de marché.

Pour l’électricité : c’était mieux avant ou maintenant ?

Certains consommateurs regrettent que l’ancienne offre électrique de Total Spring n’ait pas été conservée. Celle-ci était calculée sur un prix fixe. Le tarif du kWh était alors 10 % moins cher que celui du tarif réglementé. Néanmoins, le prix pouvait tout de même changer à raison d’une fois par an et, surtout, les offres Super Heures Creuses et Online n’existaient pas. Il faut donc en tenir compte dans les calculs car ces deux formules peuvent générer de fortes économies. Suivant les modes de consommation de chacun, elles peuvent même être bien plus intéressantes que les anciens 10 %.

Que penser des services de Total Direct Energie ?

Si la marque est récente, on peut toute de même d’ores et déjà souligner quelques points à son actif :

  • En 2019, dès sa première année officielle, le service client de Total Direct Energie rafle la mise en étant à la fois élu Service client de l’année et en recevant le Prix Excellence Client et le Trophée Qualiweb. Sur les bases de celui de Direct Energie déjà élu à maintes reprises « service client de l’année », celui de Total Direct Energie semble donc prendre le même chemin.
  • Des conseils personnalisés pour faire des économies sont offerts. Inutile de s’en priver. D’autant que Total Direct Energie offre une grande réactivité de son service client relié à l’Offre Online avec 98 % de réponses dans la journée aux e-mails reçus et sur les messageries instantanées. Pour les autres abonnés, la réponse aux appels téléphoniques serait elle aussi très rapide, soit moins d’une minute dans 90 % des cas.
  • Total Direct Energie déploie des offres et des services aboutis. La clé Atome est notamment un outil que propose Total Direct Energie en supplément du compteur Linky : elle vous permet de vérifier votre consommation électrique en temps réel si vous disposez du wifi. L’option est intégrée gratuitement à toutes les formules, sauf l’Offre Online où elle est facturée 2 € chaque mois (le premier est offert). Une application Smartphone lui est même dédiée.
  • Autre atout : dans le cadre de la relève du compteur, le service client envoie un e-mail ou un SMS deux fois par an. L’abonné indique le montant de sa consommation sur « Total Direct Energie mon compte » ou sur l’application mobile mais peut aussi procéder par téléphone s’il a souscrit aux formules autres que celle Online. L’échéancier de paiement est ensuite ajusté selon la consommation réelle. Il est accessible sur l’espace client de Total Direct Energie.
  • Le service de déménagement Total Direct Énergie s’occupe des formalités à votre place dans le cas d’un déménagement ou d’un emménagement. Par exemple, dès que vous aurez fourni au service client la date de votre changement de domicile, il contactera lui-même GRDF ou Enedis pour que leurs équipes viennent installer le compteur et/ou réalisent la mise en service.
  • Bien entendu, vous pouvez résilier l’abonnement Total Direct Énergie à tout moment. Tous les contrats d’énergie sont sans engagement et résiliables sans frais à tout moment. C’est une obligation imposée par la loi Nome n° 2010-1488 du 7 décembre 2010 qui a libéralisé le marché de l’énergie.

L’Offre Verte tient-elle ses promesses environnementales ?

Total Direct Energie informe le consommateur sur la nature de l’énergie fournie via son Offre Verte en garantissant son origine :

  • dans le cas de l’électricité, elle est issue à 100 % de sources renouvelables combinant éolien et solaire ;
  • le gaz naturel est quant à lui composé à hauteur de 10 % de biométhane français.

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