proxelia

EDF ou Proxelia : comment choisir ?

Proxelia ou EDF ? Lequel de ces deux fournisseurs choisir ? A côté du mastodonte EDF, Proxelia, fournisseur d'électricité de proximité, propose des offres économiques et respectueuses de l'environnement qui ont tout pour retenir l'attention des consommateurs attentifs à leurs besoins énergétiques, et soucieux de leur budget ! JeChange décortique les offres et met en confrontation les avis clients Proxilia et ceux de EDF pour vous aider à y voir plus clair.

Pour une mise en service rapide et gratuite contactez-nous

Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit

Vous hésitez encore entre un abonnement Proxelia et un abonnement EDF ? Offres, services, avantages et inconvénients… Voici les deux acteurs énergétiques au banc d'essai. 

Que choisir : EDF ou Proxelia ?

Entre EDF, acteur incontournable et fournisseur historique d'électricité et Proxelia petit fournisseur encore méconnu du grand public, le mieux est encore d'avoir quelques éléments de comparaison. Les voici :

  • Proxelia : le pour et le contre

Proxelia propose une offre de base très intéressante : Domelia. Il s'agit d'une offre d'électricité intéressante puisqu'elle garantit 5% de réduction par rapport au tarif réglementé d'EDF sur l'abonnement et sur le prix du kilowattheure. Proxelia s'engage à proposer des prix toujours inférieurs aux tarifs réglementés d'EDF.

Vous pouvez choisir un contrat Domelia qui différencie les heures creuses des heures pleines ou une option de base avec le même prix quelle que soit l'heure de la journée. Les tarifs de l'abonnement Domelia et le prix du kilowattheure dépendent de la puissance de votre compteur et de votre consommation.

Un bémol quand même : sur certaines de ses offres, Proxelia propose des tarifs à prix de marché dans l'ordre de prix du Tarif Bleu d'EDF, ce qui n'incite pas les clients d'acteurs historiques de l'énergie à changer de fournisseur.

  • EDF : avantages et inconvénients

Sans surprise, le fournisseur historique d'électricité en France conserve une notoriété intacte. C'est un fournisseur fiable et reconnu qui dispose d'un grand choix dans les offres d'électricité, y compris pour les offres d'électricité verte et de gaz durable. De plus son service client est efficace et accessible.

Sur un marché ouvert depuis peu à la concurrence, son point faible concerne évidemment ses offres qui sont significativement plus chères que de nombreuses offres proposées par d'autres fournisseurs. De fait, le tarif réglementé de l'électricité est peu compétitif. De même que la baisse de prix limité à 7% en 4 ans.

En conclusion, le fournisseur Proxelia montre qu'il est très compétitif sur l'offre de base, tandis que le statut de fournisseur historique confère à EDF une réputation solide.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Comparatif des contrats

Les fournisseurs Proxelia et EDF disposent chacun d'offres très spécifiques :

  • L'offre Proxelia

Proxelia propose l'une des offres d'électricité les moins chères du marché. L'abonnement de base Proxelia pour l'électricité (offre « Proxelia Domelia ») est particulièrement compétitive. Proxelia offre en effet 5% de remise sur le prix de l'abonnement et sur celui du kWh. Il s'agit sans aucun doute de l'abonnement le plus économique pour la majorité des ménages à l'exception des très petits consommateurs en tarif Base. Le fournisseur Proxelia commercialise également une offre verte, l'abonnement « Proxelia AlpEnergie ». Cette offre est beaucoup moins compétitive y compris lorsqu'on la compare aux autres concurrents, notamment EDF.

  • L'offre électricité EDF

Fournisseur historique d'électricité, EDF propose le Tarif Bleu (tarif réglementé). Il commercialise également des offres de marché d'électricité verte et de gaz naturel, peu compétitives. Jadis en situation de monopole, EDF fournit toujours de électricité à plus de huit Français sur dix.

Comparatif des prix

Se faire une idée précise des prix pratiqués par Proxelia n'est pas une tâche aisée. Et pour cause : ses prix n'étant pas indexés sur le tarif réglementé il est relativement difficile de comparer les tarifs. De son côté, EDF propose des offres au tarif réglementé, c'est à dire fixé par le gouvernement.

Proxelia propose uniquement des offres à prix de marché, c'est à dire fluctuant avec l'offre et la demande d'électricité. Le prix de marché peut théoriquement être inférieur au prix réglementé, mais les associations de consommateurs s'inquiètent de la hausse débridée de ces prix une fois les consommateurs devenus clients.

Bon à savoir :

Le tarif réglementé proposé uniquement par les fournisseurs historiques d'énergie (EDF dans 95% des foyers) est contraire à l'esprit de l'ouverture européenne du marché de l'électricité. Il est de ce fait très critiqué par ses concurrents.

Comparatif des services

Choisir un fournisseur disposant d'un service client efficace et fiable est essentiel ! Dans ce domaine, Proxelia propose des offres classiques incluant un service client à la fois téléphonique et en ligne. Petit avantage pour le fournisseur historique EDF qui pour sa part propose un service client téléphonique ainsi que des agences physiques.

Comment contacter Proxelia pour ouvrir un nouveau contrat ?

Vous êtes convaincu(e) par l'une des offres Proxelia ? Vous souhaitez joindre le fournisseur pour souscrire à l'abonnement qui convient le mieux à vos besoins énergétiques ? Plusieurs options :

Souscrire un contrat Proxelia par téléphone.

Vous pouvez souscrire à un contrat par téléphone en contactant directement le service client Proxelia au 0810 600 509 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30). Pour éviter de perdre du temps lors de votre appel, pensez à vous munir des éléments suivants :

  • vos coordonnées (nom, adresse, téléphone, etc.) ;
  • le numéro du ou des compteurs (électricité et/ou gaz) que vous souhaitez mettre chez Proxelia ;
  • le nom de l'ancien occupant du logement (s'il s'agit d'un changement d'adresse avec Proxelia, cela permettra d'identifier votre compteur avec certitude) ;
  • votre RIB.

Souscrire un contrat Proxelia en ligne.

S'abonner en quelques clics c'est rapide et très simple : Il vous suffit de vous rendre sur le site de votre fournisseur : www.particuliers.proxelia.fr/souscrire-un-contrat/ 

  1. Cliquer dans l'onglet « Souscrire un contrat ».
  2. Une fois sur la page il ne vous reste plus qu'à choisir votre offre.
  3. Déterminez l'option la mieux adaptée à votre consommation (aidez-vous du simulateur).
  4. Indiquez si vous déménagez avec Proxelia ou si vous changez de fournisseur.
  5. Renseignez votre numéro de compteur, votre nom et votre adresse.
  6. Renseignez votre mode de paiement.
  7. Validez.

Bon à savoir : Vous pouvez contacter Proxelia en cas d'urgence. Mais il est préférable de contacter votre gestionnaire du réseau d'alimentation en énergie pour tout problème concernant l'électricité.

N'hésitez pas à consultez les avis clients Proxelia pour avoir de plus en plus de retour d'expérience.

Pour plus d'information sur le fournisseur d'énergie Proxilia, consultez les guides suivants :

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 6 avis