Proxelia

Proxelia facture : description, moyen de paiement, récupération

Entre votre consommation, le numéro de compteur, le PLD ou encore votre numéro de client, déchiffrer votre facture d'énergie peut rapidement vous sembler un défi insurmontable. Pourtant, comprendre votre facture Proxelia est indispensable pour connaître précisément votre consommation et maîtriser vos dépenses : votre espace client Proxelia vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre votre facture.

La facture d'électricité de votre abonnement Proxelia vous semble incompréhensible ? JeChange vous aide à décrypter ces informations et à y voir plus clair.

Lire et calculer sa facture Proxelia

Chiffres de votre consommation à n'en plus finir, cascade de dates, tableaux… Déchiffrer une facture d'électricité ou de gaz n'est pas toujours un exercice facile. Pour autant, il est important de bien comprendre de quoi elle se compose.

Peut importe que votre contrat soit Proxelia Pro ou Proxelia Particulier, votre facture Proxelia se compose de trois types d'informations :

Vos références client

  • Le numéro de clientqui sert à vous identifier (c'est souvent la première chose que l'on vous demande si vous appelez votre service client Proxelia)
  • Le numéro du compteur, souvent suivi du type de compteur et qui peut vous être demandé par votre fournisseur afin de trouver le PDL (pour l'électricité) lors de votre raccordement.
  • Le PDL (Point de livraison) qui permet au gestionnaire de réseau de distribution (ERDF) de localiser votre installation électrique.

Les informations sur votre offre d'électricité

  • L'offre souscrite, c'est à dire le contrat qui vous lie à votre fournisseur.
  • L'option tarifaire d'électricité (il s'agit le plus souvent de l'option base)
  • La puissance du compteur électriqueque vous avez choisie vous est également rappelée.

Les informations sur votre consommation d'énergie

  • La date de votre prochain relevé ;
  • Le montant de votre facture d'électricité Proxelia. Celle-ci est affichée hors-TVA et avec la TVA. L'ensemble des taxes apparait également sur votre facture d'électricité (CSPE, TCFE, CTA, TICGN).

La facture de gaz

Votre facture de gaz comprend un numéro de PCE (Point de Comptage et d'Estimation). Le Point de Comptage et d'Estimation est un numéro unique composé de 14 chiffres. Il permet d'identifier chaque installation de consommation de gaz naturel pour distinguer son compteur de gaz de ceux de ses voisins. Le numéro de PCE est toujours reporté clairement sur la facture de gaz naturel (généralement sur le recto). 

Récupérer sa facture Proxelia

On vous demande vos dernières factures d'électricité ? Si vous en avez perdu la trace, pas d'inquiétude ! L'espace personnel Proxelia vous permet de trouver toutes les informations relatives à votre abonnement sans devoir contacter Proxelia. Vous pouvez en effet accéder à vos factures en ligne. Pour cela rendez-vous sur votre Espace Client.

Vous êtes déjà client Proxelia et souhaitez gérer votre contrat en ligne ? Accédez à votre compte particulier Proxelia en vous rendant directement sur le site clients particuliers de Proxelia, https://particuliers.proxelia.fr et cliquez sur la languette « Espace client » en haut à droite.

  • « Accéder à mon espace client ». Il vous suffit de vous connecter pour consulter ou encore régler vos factures.

Dans le cas où vous ne disposez pas encore de compte Proxelia, prenez le temps de le créer. Quelques instants suffisent. Votre compte particulier Proxelia vous permet d'accéder et de gérer l'ensemble de vos contrats directement depuis votre ordinateur, votre portable ou votre tablette.

Commencez par vous rendre sur le site https://particuliers.proxelia.fr :

  1. Cliquez sur la languette « Espace client » en haut à droite. Deux options vous sont proposées : « Accéder à mon espace client » ou « Créer mon espace client »
  2. Cliquez sur « Créer mon espace client ». Pour votre première connexion, il vous suffira de compléter les informations demandées.
  3. Sélectionner le type de mode d'inscription selon les informations dont vous disposez (votre facture ou votre contrat).
  4. Renseignez les informations demandées (numéro de facture, montants, civilité, etc).
  5. Votre espace client est créé et opérationnel.

Les méthodes de paiement

Vous pouvez payer votre dernière facture Proxelia via Internet. Il suffit de vous rendre sur le site clients particuliers de Proxelia, de cliquer sur votre Espace client Proxelia (en haut à droite) puis de cliquer à nouveau sur « Accéder à mon espace client ». Connectez-vous (entrer votre mot de passe) et suivez les étapes pour régler vos factures en ligne.

Combien de temps garder sa facture Proxelia ?

Les changements d'adresse Proxelia, les grandes résolutions ou les « nettoyage de printemps » sont généralement l'occasion de faire le tri dans ses papiers administratifs. Certaines personnes, dans le doute, conservent tous leurs documents : relevés bancaires, quittances de loyer, d'assurances, factures d'EDF, de téléphone… Inutile ! En fonction de leur nature, tous les documents ne méritent pas d'être conservés indéfiniment.

En ce qui concerne les factures de gaz et d'électricité Proxelia (comme pour toutes les factures des fournisseurs d'énergie), ces dernières doivent être conservées pendant 5 ans (ce délai de conservation doit être mentionné sur la facture pour assurer l'information du consommateur).

Bon à savoir : Vous pouvez contacter Proxelia en cas d'urgence. Mais il est préférable de contacter votre gestionnaire du réseau d'alimentation en énergie pour tout problème concernant l'électricité.

N'hésitez pas à consultez les avis clients Proxelia pour avoir de plus en plus de retour d'expérience.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 2 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆