Proxelia

Proxelia : fournisseur d'électricité et de gaz

Fondé en 2006 par trois entreprises locales de distribution picardes, Proxelia est un fournisseur alternatif de gaz naturel et d’électricité. Spécialisé dans la fourniture d’énergie auprès des entreprises et des collectivités, Proxelia commercialise également des offres d’électricité pour les professionnels et les particuliers.

Un groupement d’entreprises locales de distribution de Picardie

Proxelia est un fournisseur alternatif de gaz naturel et d’électricité créé en 2006 par trois entreprises locales de distribution (ELD) picardes : la SER Lassigny, la SICAE de la Somme et la SICAE Oise. Nées après la première guerre mondiale pour participer à l’électrification du milieu rural, ces trois ELD disposent aujourd’hui de près d’un siècle d’expérience.

Afin de sécuriser son approvisionnement en énergie, Proxelia s’est par ailleurs associé au géant ENGIE (anciennement GDF Suez) et à la Compagnie Nationale du Rhône, deuxième producteur d’électricité français. De par ses origines et fort de ces deux partenariats, Proxelia peut s’appuyer sur de solides compétences liées à la distribution et à la fourniture d’énergie. Proxelia comptabilise en 2016 plus de 7 000 abonnés, et ambitionne à moyen terme de séduire 1 000 nouveaux clients par an.

Même si Proxelia est spécialisé dans la commercialisation d’énergie pour les entreprises et les collectivités, le fournisseur dispose également d’offres d’électricité à destination des particuliers et des professionnels, et ce dans toute la France.

Deux offres d’électricité à prix de marché

Grâce à son association avec la Compagnie Nationale du Rhône, Proxelia bénéficie de nombreux outils de production, dont des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens et des installations photovoltaïques. Ces sources de production renouvelables représentent près de 17 % de son mix énergétique.

Ainsi, Proxelia propose deux offres d’électricité pour les particuliers :

  1. Domelia : l’électricité fournie est dite « classique ». Les prix de l’abonnement et du kWh hors-taxes sont garantis inférieurs aux tarifs réglementés en vigueur. À noter cependant que cette formule n’est accessible que pour les puissances inférieures ou égales à 36 kVA.
  2. Alpénergie : il s’agit d’une offre d’électricité 100 % verte. Proxelia réinjecte dans le réseau à hauteur de votre consommation de l’électricité issue de sources de production renouvelables. Le caractère propre de l’énergie est attesté par des certificats d’origine. Néanmoins, les prix ne sont pas garantis inférieurs aux tarifs réglementés.

Pour ces deux formules, deux options tarifaires sont disponibles :

  1. L’option base : le kWh hors-taxes est au même prix quels que soient le jour et l’heure de la journée.
  2. L’option heures creuses : vous bénéficiez d’un tarif réduit du kWh hors-taxes pendant 8 heures par jour, mais le prix de l’abonnement est plus élevé.

Le fournisseur s’appuie également sur la promesse d’une relation commerciale de proximité. À la souscription d’une offre, Proxelia met à la disposition de l’abonné un interlocuteur unique pour toute la durée du contrat.

L’avis des consommateurs

Le principal atout de Proxelia réside dans l’attractivité des prix de son offre Domelia. Garantis inférieurs aux tarifs réglementés, ils offrent même un pourcentage de réduction non négligeable. Cette formule est l’une des plus compétitives du marché, et ce pour tous les profils de consommation.

Les abonnés de Proxelia apprécient également la possibilité de parrainer des proches. Pour chaque contrat souscrit par un filleul, le fournisseur vous offre 10 € en chèque cadeau.

En revanche, l’offre d’électricité 100 % verte de Proxelia – Alpénergie – affiche des tarifs supérieurs à la moyenne de ceux proposés par ses concurrents. Ainsi, cette formule permet certes de contribuer à la préservation de l’environnement, mais elle n’offre aucun avantage tarifaire, ni sur le prix du kWh hors-taxes, ni sur celui de l’abonnement.

Par ailleurs, même si Proxelia est en mesure de commercialiser des contrats d’énergie sur tout le territoire, le fournisseur mise avant tout sur un déploiement régional dans le nord de la France. Par conséquent, le manque de communication auprès du grand public lui vaut aujourd’hui une notoriété encore faible.