Proxelia

Proxelia : fournisseur d'électricité et de gaz

Fondé en 2006 par trois entreprises locales de distribution picardes, Proxelia est un fournisseur alternatif de gaz naturel et d’électricité. Spécialisé dans la fourniture d’énergie auprès des entreprises et des collectivités, Proxelia commercialise également des offres d’électricité pour les professionnels et les particuliers.

Un groupement d’entreprises locales de distribution de Picardie

Proxelia est un fournisseur alternatif de gaz naturel et d’électricité créé en 2006 par trois entreprises locales de distribution (ELD) picardes : la SER Lassigny, la SICAE de la Somme et la SICAE Oise. Nées après la première guerre mondiale pour participer à l’électrification du milieu rural, ces trois ELD disposent aujourd’hui de près d’un siècle d’expérience.

Afin de sécuriser son approvisionnement en énergie, Proxelia s’est par ailleurs associé au géant Engie (anciennement GDF Suez) et à la Compagnie Nationale du Rhône, deuxième producteur d’électricité français. De par ses origines et fort de ces deux partenariats, Proxelia peut s’appuyer sur de solides compétences liées à la distribution et à la fourniture d’énergie. Proxelia comptabilise en 2016 plus de 7 000 abonnés, et ambitionne à moyen terme de séduire 1 000 nouveaux clients par an.

Même si Proxelia est spécialisé dans la commercialisation d’énergie pour les entreprises et les collectivités, le fournisseur dispose également d’offres d’électricité à destination des particuliers et des professionnels, et ce dans toute la France.

Deux offres d’électricité à prix de marché

Grâce à son association avec la Compagnie Nationale du Rhône, Proxelia bénéficie de nombreux outils de production, dont des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens et des installations photovoltaïques. Ces sources de production renouvelables représentent près de 17 % de son mix énergétique.

Le fournisseur s’appuie également sur la promesse d’une relation commerciale de proximité. À la souscription d’une offre, Proxelia met à la disposition de l’abonné un interlocuteur unique pour toute la durée du contrat.

Les offres et services Proxelia pour les particuliers

Ainsi, Proxelia propose deux offres d’électricité pour les particuliers :

  • Domelia : l’électricité fournie est dite « classique ». Les prix de l’abonnement et du kWh hors-taxes sont garantis inférieurs aux tarifs réglementés en vigueur. À noter cependant que cette formule n’est accessible que pour les puissances inférieures ou égales à 36 kVA.
  • Alpénergie : il s’agit d’une offre d’électricité 100 % verte. Proxelia réinjecte dans le réseau à hauteur de votre consommation de l’électricité issue de sources de production renouvelables. Le caractère propre de l’énergie est attesté par des certificats d’origine. Néanmoins, les prix ne sont pas garantis inférieurs aux tarifs réglementés.

Pour ces deux formules, deux options tarifaires sont disponibles :

  • L’option base : le kWh hors-taxes est au même prix quels que soient le jour et l’heure de la journée.
  • L’option heures creuses : vous bénéficiez d’un tarif réduit du kWh hors-taxes pendant 8 heures par jour, mais le prix de l’abonnement est plus élevé.

Proxelia commercialise aussi une offre de gaz à prix de marché pour le compte d’Engie, mais notez bien qu’il ne s’agit pas de sa propre offre.

Les clients particuliers Proxelia bénéficient d’un service client à leur disposition toute la semaine, joignable au 0 810 600 509. Un espace client sécurisé et personnalisé, accessible en ligne sur le site internet particuliers.proxelia.fr est également alloué à chaque client Proxelia dès la souscription de leur contrat. Ils peuvent y retrouver leurs factures, archivées, sous format électronique. Celles-ci sont consultables et téléchargeables à tout moment. Par ailleurs, l’espace client leur donne accès à un outil de simulation en ligne qui leur permet d’estimer leur budget annuel. Les clients Proxelia peuvent aussi souscrire ou résilier un contrat directement depuis leur espace client.

Choisir un abonnement Proxelia

L’offre Proxelia convient surtout aux consommateurs d’électricité. En effet, l’offre de gaz qu’elle commercialise pour Engie, n’est pas très compétitive. L’abonnement d’électricité Domelia de Proxelia vous permet de payer un prix du kwh 5% moins cher que le tarif réglementé de l’électricité. N’oubliez pas que pour souscrire le meilleur abonnement d’électricité ainsi que la bonne puissance pour votre compteur, il est important que vous ayez une estimation même approximative de votre consommation : quel est son volume ? Quelle est sa nature (électricité ou gaz) ? Quelles sont les périodes pendant lesquelles vous consommez le plus ?

Déménager avec Proxelia

Que vous soyez déjà client Proxelia ou bien que souhaitiez devenir nouveau client chez le fournisseur d’électricité, si vous traversez une période de déménagement : vous aurez besoin de résilier votre contrat Proxelia ou bien d’en souscrire un nouveau. Comment faire ? C’est simple ! Par téléphone, par courrier ou depuis votre espace client, vous pouvez résilier un contrat Proxelia. Pensez à faire votre démarche de résiliation de préférence quinze jours avant la date de votre emménagement dans un nouveau logement. Rappelez-vous : la résiliation d’un contrat d’électricité peut se faire à tout moment et sans aucun frais.

Joindre le service client Proxelia

Le service client Proxelia pour les particuliers est joignable du lundi au vendredi de 8h à 17h, au 0 810 600 509 (numéro Azur). Vous pouvez aussi le contacter par mail, via un formulaire de contact, sur particuliers.proxelia.fr. Pour éviter une attente au téléphone qui peut parfois être longue, il est également possible, sur le même site internet, de demander à être rappelé par un conseiller le jour et à l’heure que vous souhaitez. Des ambassadeurs de la marque sont présents sur le web et les réseaux sociaux : ils répondront à vos questions sur Twitter et sur Facebook. Enfin, vous pouvez toujours bien sûr écrire au service client de Proxelia !

Les numéros pour contacter Proxelia

Besoin de souscrire, résilier, s’informer, réclamer, demander de l’aide en cas d’urgence, payer sa facture… il existe bien des occasions où l’on a besoin de pouvoir joindre son fournisseur d’électricité rapidement par téléphone. Quels numéros faut-il connaître pour contacter Proxelia ? Le service client Proxelia est joignable au 0 810 600 509 : auprès de lui, faites vos résiliations et souscriptions de contrat et posez toutes vos questions sur votre consommation d’énergie et votre contrat. En cas d’urgence, ce sont GRDF et Enedis qu’il vous faut contacter : les deux gestionnaires des réseaux d’électricité et de gaz mettent à votre disposition leur service gratuit d’assistance dépannage.

Souscrire un contrat Proxelia

La souscription d’un contrat Proxelia se fait le plus souvent par téléphone, avec un conseiller client. Néanmoins aujourd’hui, des parcours de souscription en ligne sont aussi proposés par le fournisseur d’électricité. En naviguant sur particuliers.proxelia.fr, vous accédez en un clic, sur « Souscrire un contrat » au comparatif des offres. Vous pouvez faire votre choix et démarrer ensuite une souscription en ligne. Vous devez avoir à vos côtés pendant que vous faites votre démarche une facture, pour communiquer votre numéro de PDL (Point de Livraison) ou de PCE (Point de Comptage et d’Estimation), ou le nom de l’ancien occupant de votre nouveau logement si vous déménagez ainsi qu’un RIB si vous voulez souscrire le prélèvement automatique.

L’avis des consommateurs

Le principal atout de Proxelia réside dans l’attractivité des prix de son offre Domelia. Garantis inférieurs aux tarifs réglementés, ils offrent même un pourcentage de réduction non négligeable. Cette formule est l’une des plus compétitives du marché, et ce pour tous les profils de consommation.

Les abonnés de Proxelia apprécient également la possibilité de parrainer des proches. Pour chaque contrat souscrit par un filleul, le fournisseur vous offre 10 € en chèque cadeau.

En revanche, l’offre d’électricité 100 % verte de Proxelia – Alpénergie – affiche des tarifs supérieurs à la moyenne de ceux proposés par ses concurrents. Ainsi, cette formule permet certes de contribuer à la préservation de l’environnement, mais elle n’offre aucun avantage tarifaire, ni sur le prix du kWh hors-taxes, ni sur celui de l’abonnement.

Par ailleurs, même si Proxelia est en mesure de commercialiser des contrats d’énergie sur tout le territoire, le fournisseur mise avant tout sur un déploiement régional dans le nord de la France. Par conséquent, le manque de communication auprès du grand public lui vaut aujourd’hui une notoriété encore faible.

Changer d'adresse avec Proxelia

Le signalement de votre nouvelle adresse à votre fournisseur Proxelia en cas de déménagement est incontournable. Lors de votre démarche de résiliation, et ce quelle que soit la méthode que vous choisirez pour résilier (téléphone, courrier, internet), vous communiquerez à Proxelia votre nouvelle adresse complète : c’est à cette adresse que vous sera envoyée votre facture de résiliation (appelée aussi facture de clôture). Enfin, si vous souscrivez un nouveau contrat Proxelia, vous devrez là encore évidemment signaler votre nouvelle adresse. Celle-ci deviendra le site de consommation de votre nouveau contrat.

L’offre pro Proxelia

Proxelia commercialise auprès des professionnels et des entreprises une offre d’électricité, Alpénergie Pro. C’est une offre qui n’est destinée qu’aux professionnels petits consommateurs d’énergie, dont la puissance au compteur est inférieure ou égale à 36 KvA. Elle permet de profiter d’un prix du kwH 5% moins cher que le tarif réglementé de l’électricité. Seul le prélèvement automatique est proposé aux abonnés professionnels de cette offre Proxelia. Pour souscrire une offre pro, rendez-vous avec un conseiller client du service client pro de Proxelia au 0 810 600 509. Tous les clients pros Proxelia bénéficient comme les clients particuliers d’un espace client en ligne.

Résilier un contrat Proxelia

Il est facile de résilier son contrat Proxelia : en ligne, par téléphone ou par courrier, votre résiliation de contrat d’électricité ou de gaz ne prendra que peut de temps, peut se faire à n’importe quelle période de votre contrat et ne vous coûte absolument rien ! Muni de quelques informations comme vos coordonnées, votre numéro de PDL ou de PCE, votre nouvelle adresse complète, un relevé de compteur et la date souhaitée de fin de votre contrat, vous pourrez vous débarrasser sans tarder de cette formalité !

Mon compte ou espace client Proxelia

Les clients particuliers Proxelia peuvent s’aider de leur espace client ou compte Proxelia en ligne pour gérer leurs contrats d’électricité ou de gaz. Au menu de cet outil indispensable, accessible sur les sites internet Proxelia, diverses fonctionnalités pour vous faciliter la vie au quotidien : archivage et consultation de factures, modification des données de contrat, paiement des factures, souscription et résiliation rapide de contrats, simulation de budget et estimation de consommation, messagerie… Proxelia attribue aussi à tous ses clients pros un espace client privé en ligne !

Ma facture Proxelia

Souvent critiquée car jugée trop compliquée à lire, trop fournie en informations, peu claire… la facture d’énergie vaut pourtant la peine que l’on se penche sur elle pour bien la lire et la comprendre. Sur votre facture Proxelia, vous trouverez : vos références clients, les données de votre contrat, des données sur votre consommation, le détail du montant à payer qui comprend le prix de l’abonnement, le prix de votre consommation en kwH et bien sûr une petite dose de taxes ! Pour suivre vos factures à la trace, consultez votre espace client : elles y sont toutes archivées pendant 5 ans.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆