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Planète OUI changement de locataire : ce qu’il faut savoir

Vous êtes locataire, abonné chez Planète OUI et vous changez bientôt d'adresse ? Découvrez les démarches à suivre pour continuer à profiter des offres de ce fournisseurs après votre déménagement ou pour tout changement de locataire.

  1. Changement de locataire avec Planète OUI : les démarches de déménagement
  2. Qui contacter en cas de changement de locataire avec Planète OUI ?

Changement de locataire avec Planète OUI : les démarches de déménagement

On parle de changement de locataire lorsque l’occupant d’un logement donné n’est pas le propriétaire. En effet, il revient au locataire de choisir le fournisseur d’énergie qui lui convient.

Si vous avez opté pour Planète OUI, vous pouvez effectuer certaines démarches en ligne depuis la rubrique « Mon Compte Planète OUI ». Voici comment procéder :

  1. Connectez-vous à votre espace client Planète OUI.
  2. Sélectionnez « Je déménage ».
  3. Renseignez la nouvelle adresse et idéalement le PDL (point de livraison), la date de votre emménagement, le contrat d’électricité sélectionné…
  4. Validez votre demande : Planète OUI s’occupe du reste.

Si vous ne vous sentez pas très à l’aise avec les démarches en ligne, vous pouvez contacter le service client de Planète OUI par téléphone. Fournissez toutes les informations précédemment mentionnée.

15 jours avant le déménagement : résilier l’ancien contrat chez Planète OUI

Votre abonnement actuel est rattaché au logement que vous occupez. Vous devez donc résilier le contrat chez Planète OUI avant de plier bagages.

Là aussi, la démarche peut s’effectuer en ligne ou par téléphone. Il vous suffit de contacter Planète OUI pour informer le service client de votre départ.

Pour clôturer votre contrat, il vous faut préciser :

  • votre point de livraison (PDL),
  • la date de votre départ,
  • vos prochaines coordonnées,
  • l’index de votre compteur au moment du départ.

La facture de résiliation

La résiliation chez Planète OUI est possible à tout moment et sans frais. Cependant, vous êtes redevable de vos dernières consommations.

  • La facture de clôture est toujours établie selon les tarifs de Planète OUI applicables à votre contrat.
  • C’est le dernier index de consommation qui permet d’établir une facturation au réel.
  • La facture vous est ensuite transmise par courrier électronique et/ou mise en ligne sur votre espace client.

Dès que vous aurez payé le montant de votre dernière facture, vous pourrez vous considérer libre de tout engagement vis-à-vis de Planète OUI concernant votre ancien logement.

N.B. : il faut savoir que Planète OUI privilégie les canaux de communication digitaux. Si vous avez besoin d’une facture en version imprimée, le service sera payant (1,50 EUR TTC par correspondance sur papier PEFC). Cette option payante est aussi bien valable pour vos factures régulières que pour la facture de résiliation de votre abonnement.

15 jours avant l’emménagement : souscrire un nouveau contrat avec Planète OUI

Vous ne pouvez pas transférer votre abonnement au sens littéral du terme. Il faudra donc souscrire un contrat chez Planète OUI spécifiquement adapté à votre nouveau logement.

Pour vous aider, nous avons préparé un résumé des offres disponibles :

Fournisseur Offre Descriptif Contact
Planète OUI Offre Eco
  • Électricité verte
  • Prix du kWh indexé sur les tarifs réglementés
  • 20 % de remise sur le prix de l’abonnement comparé au tarif réglementé
Offre Safe
  • Électricité verte
  • Prix du kWh indexé sur les tarifs réglementés
  • Facture mensuelle selon consommation réelle
Offre Temps Réel
  • Électricité verte
  • Prix du kWh indexé sur les tarifs réglementés
  • Facture mensuelle selon consommation réelle (ou 11 mensualités fixes + régularisation annuelle)

La simulation chez Planète OUI est une démarche automatique qui précède toute nouvelle souscription, même si vous êtes déjà client. Elle vous aide à identifier la meilleure offre en tenant compte :

  • du type de logement (appartement ou maison),
  • de la superficie du bien,
  • du nombre d’occupants,
  • des appareils électriques utilisés (chauffage, réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle…),
  • de l’occupation du logement (en permanence ou principalement les soirs et week-ends, par exemple)
  • etc.

N’hésitez pas à consulter les avis sur Planète OUI pour identifier les avantages de chaque offre.

Vous vous demandez sans doute pourquoi la souscription doit se faire 2 semaines à l’avance. C’est parce que l’ouverture du compteur n’est pas toujours immédiate. En effet, il s’agit d’une intervention réalisée par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité et non par votre fournisseur. La mise en service dépend donc du planning d’Enedis, ce qui peut nécessiter des jours, voire des semaines. Mieux vaut vous y prendre à l’avance pour être sûr d’avoir l’électricité le jour de l’emménagement.

Ouverture du compteur électrique

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, c’est Enedis qui se charge des opérations d’ouverture de compteur. Les coûts applicables sont de ce fait ceux définis par Enedis.

Retrouvez les tarifs pour chaque type de mise en service dans le tableau suivant :

Type de mise en service Délais Prix en EUR TTC*
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,10
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,04
Mise en service standard 5 jours ouvrés 18,46
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 56,40
Mise en service d’urgence – énergie coupée (compteur mécanique/électronique) le jour même 149,68
Mise en service d’urgence – énergie coupée (compteur communicant Linky) le jour même 70,96

* Tarifs d’Enedis en vigueur en mars 2020

Comme vous pouvez le constater, l’écart de prix peut s’avérer important. C’est pour cela que vous devez préparer votre déménagement avec Planète OUI plusieurs semaines à l’avance.

Nous vous conseillons également de bien vous informer sur le compteur lorsque vous visitez le logement. Cela vous évitera de payer les suppléments pour une prestation d’urgence via Planète OUI auprès d’Enedis.

L’électricité n’a pas été coupée

C’est une situation très courante lorsque la vacance locative est courte, c’est-à-dire que vous emménagez peu de temps après le départ du précédent locataire.

Planète OUI avise Enedis de la date de votre emménagement et transmet le numéro de votre point de livraison (PDL) au gestionnaire de réseau. La mise en service s’effectue généralement à distance.

L’électricité a été coupée

Différents cas peuvent entraîner une coupure de l’électricité dans le nouveau logement, notamment :

  • des factures impayées par le précédent occupant,
  • une longue vacance locative,
  • une demande de suppression de raccordement par le propriétaire.

Le déplacement d’un technicien d’Enedis est généralement requis, ce qui nécessite souvent un délai assez long.

Une fois de plus, il est préférable de bien vous informer sur le fonctionnement du compteur avant d’emménager. Vous pouvez directement interroger le propriétaire du logement ou demander à Planète OUI de vérifier si le compteur associé au point de livraison est fonctionnel. Le cas échéant, anticipez votre demande de mise en service pour éviter les désagréments liés à une électricité qui ne circule pas.

Qui contacter en cas de changement de locataire avec Planète OUI ?

C’est le service client de Planète OUI qui se charge des opérations de déménagement et donc des changements de locataire. Vous avez le choix entre :

  • composer le numéro de téléphone de Planète OUI : 09 74 76 30 19 en notant que les conseillers sont disponibles de 09h00 à 19h00, du lundi au vendredi ;
  • envoyer un e-mail avec les détails de votre changement d’adresse ;
  • passer par le service « Mon Compte Planète OUI » pour résilier le contrat actuel et souscrire à une nouvelle offre.