ENGIE (ex-GDF Suez)

ENGIE, fournisseur de gaz et d'électricité

ENGIE fait partie des plus grands fournisseurs d'énergie mondiaux. Fort de son statut d’opérateur historique de gaz naturel en France, ENGIE commercialise du gaz à la fois aux tarifs réglementés en vigueur et via des offres de marché. Le groupe propose également des offres d’électricité, dont des formules certifiées 100 % vertes réservées aux particuliers.

Les offres ENGIE (ex-GDF Suez)

  1. Électricité et Gaz
  2. Électricité
  3. Gaz

Électricité et Gaz

Descriptif Coût 1ère année
(tarifs TTC)
 
Duo Ajust 3 ans
  • Offre de marché à prix fixes 3 ans sur les abonnements et prix des kwh HT d'électricité et de gaz
  • Sans engagement

Gaz Confort B0(1), Zone 2(2)

Energie verte 100 % d'énergie verte

59,08 € / mois
Élec : 26,79 € / mois
Gaz : 32,29 € / mois
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ENGIE (ex-GDF Suez)

Électricité

Descriptif Coût 1ère année
(tarifs TTC)
 
Elec Ajust 3 ans
  • L'offre à prix de marché de ENGIE
  • Prix de l'abonnement et du kwh HT fixes sur 3 ans.
  • Energie 100% renouvelable
  • Sans engagement

Energie verte 100 % d'énergie verte

59,95 € / mois Me faire rappeler Souscrire Voir l'offre sur le site de
ENGIE (ex-GDF Suez)

Gaz

Descriptif Coût 1ère année
(tarifs TTC)
 
Gaz Confort Connecté 3 ans

  • Offre de marché à prix fixe 3 ans sur le prix de l'abonnement et du kwh HT
  • Sans engagement

Gaz Confort B0(1), Zone 2(2)

39,96 € / mois Me faire rappeler Souscrire Voir l'offre sur le site de
ENGIE (ex-GDF Suez)
Gaz Ajust Fixe 3 ans

  • Offre de marché à prix fixe pendant 3 ans sur l'abonnement et le prix du kwh HT
  • Prix revus uniquement à la baisse dans la limite de 7% sur 3 ans
  • Sans engagement

Gaz Confort B0(1), Zone 2(2)

39,96 € / mois Me faire rappeler Souscrire Voir l'offre sur le site de
ENGIE (ex-GDF Suez)

Suite à l’ouverture à la concurrence du marché français de l’énergie en 2007, le groupe a perdu de nombreux clients sur le segment du gaz. C’est pourquoi il s’est lancé à l’assaut du marché de l’électricité, en visant notamment les clients des tarifs réglementés d’EDF. Soucieux d’afficher la diversification de ses métiers, GDF Suez a changé de nom en avril 2015 pour devenir ENGIE.

Le groupe est présent sur toute la chaîne de valeur, de la production à la fourniture d’énergie. En 2016, ENGIE reste le 1er fournisseur de gaz naturel en France avec près de 8 millions de clients. Sur le segment de l’électricité, sa part de marché est d’environ 9 % pour plus de 3 millions d’abonnés.

Ses offres s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, aux industriels et aux collectivités.

Engie : électricité et gaz

Grâce à son statut de fournisseur de gaz naturel historique en France, ENGIE reste le seul fournisseur à pouvoir proposer des tarifs réglementés pour le gaz, c’est-à-dire des prix fixés par les pouvoirs publics et soumis à des évolutions chaque mois. Néanmoins, ENGIE commercialise également des offres de marché – formules dont les tarifs sont librement déterminés par le groupe.

Pour l’électricité, ENGIE a choisi de ne commercialiser auprès des particuliers que des offres 100 % vertes. Face à l’appétence grandissante des consommateurs pour les énergies renouvelables, le groupe espère ainsi conquérir 1 million de clients supplémentaires en 2017, et réaffirmer son positionnement d’acteur majeur de la transition énergétique.

« Le vert, ce n’est pas dans l’air du temps, c’est beaucoup plus que ça. Tout le monde sait qu’on doit progressivement inventer de nouvelles infrastructures de production d’énergie. » Isabelle Kocher – Directrice Générale de ENGIE.

Les offres et les services d’Engie pour les particuliers

Aujourd’hui, l’offre en électricité et en gaz d’Engie pour les particuliers est composée de sept offres. Les offres d’électricité d’Engie sont Elec Ajust, Elec Week-end, My Power et Happ-e. Cette dernière offre est proposée par Engie avec un service client totalement dématérialisé : tout se passe en ligne ! Cela permet au fournisseur d’y associer un prix du kwH très en dessous de la moyenne grâce à des économies réalisées au niveau de la gestion des contrats et de l’accompagnement des clients.

Les offres de gaz du fournisseur historique sont Gaz Ajust et Confort Connecté. Duo Ajust, enfin, est l’offre d’électricité et de gaz d’Engie aussi appelée offre duale. Le fournisseur historique de gaz propose également à tous les propriétaires d’un véhicule électrique l’offre Elec Car pour charger leur voiture avec de l’électricité.

Tous les clients des offres Engie profitent directement après leur souscription de services comme un espace client en ligne personnalisé et sécurisé, la facture électronique, l’accès à divers modes de paiement (carte bancaire, tip, prélèvement automatique) ou encore à l’application mobile d’Engie.

Choisir un abonnement Engie

Engie commercialise des abonnements de gaz et d’électricité pour les particuliers et les professionnels. L’offre de gaz d’Engie pour les particuliers comprend deux offres : Gaz Ajust et Confort Connecté. L’offre d’électricité d’Engie pour les clients particuliers se compose des offres Elec Ajust, Elec Week-end et My Power. Engie vous propose aussi une offre duale d’électricité et de gaz, Duo Ajust ainsi qu’une offre d’électricité 100% web, Happ-e. Le prix d’un abonnement Engie varie selon l’offre, les options et la puissance souscrites. Engie est aujourd’hui le seul fournisseur d’énergie à proposer une offre de gaz au tarif réglementé, Elec Ajust. Ses autres offres sont des offres de marché avec lesquelles vous pouvez profiter d’un prix du kwH moins élevé.

Contacter Engie

Particuliers ou professionnels, vous pouvez échanger avec votre service client Engie par téléphone pendant ses horaires d’ouverture, pour souscrire, résilier ou poser des questions à un conseiller client : il existe plusieurs numéros pour les contacter. Engie est également joignable depuis l’étranger à l’aide d’un numéro spécial. Si vous souhaitez vous adresser directement au siège social d’Engie, vous pouvez le faire par téléphone ou par courrier. Pour les mises en service de l’électricité et du gaz, ainsi que pour les raccordements aux réseaux électriques et de gaz, vos interlocuteurs sont Enedis et GRDF, les gestionnaires des réseaux, et non Engie.

Joindre le service client Engie

Il existe deux services clients Engie : un pour les clients particuliers et un pour les clients professionnels. Vous pouvez joindre le service client des particuliers au 09 69 399 993 et le service client des professionnels au 09 69 32 33 00. Si vous êtes sourd ou malentendant, vous disposez d’un service en ligne pour communiquer en visio-conférence par langue des signes ou par tchat avec des conseillers clients Engie. Vous pouvez adresser une réclamation à votre service client par mail, via un formulaire de contact disponible en ligne ou bien par courrier. Envoyez votre lettre de réclamation à l’adresse postale du service client d’Engie.

Numéro d'urgence Engie

Pour toute urgence liée à des factures impayées, contactez votre service client Engie. En cas de panne d’électricité ou de gaz, les numéros d’urgence à composer sont ceux des services dépannage de GRDF et d’Enedis. Il existe un service d’assistance dépannage proposé Engie, MesDépanneurs. Ce service payant vous permet de prendre rendez-vous en cas d’urgence avec un technicien en quelques clics, sur MesDépanneurs.fr. Les techniciens sont joignables 24h/24 et 7j/7.

Déménager avec Engie

Un déménagement s’accompagne toujours de la résiliation de votre ou de vos contrats d’énergie et de la souscription d’un ou de nouveaux contrats chez le fournisseur de votre choix. En cas de déménagement, Engie vous permet de résilier en ligne, en quelques minutes, sur le site particuliers.engie.fr. Il est également possible de souscrire un contrat d’électricité ou de gaz Engie en ligne ou par téléphone, auprès de votre service client Engie. Ces démarches sont entièrement gratuites. Engie conseille de résilier votre ou vos contrats d’électricité et de gaz au plus tard une semaine avant votre emménagement.

Changement d'adresse Engie

Déménager implique de résilier et souscrire des contrats d’électricité et de gaz Engie. Ce faisant vous êtes amené à signaler votre changement d’adresse à votre fournisseur. Vous devez communiquer votre nouvelle adresse à Engie en même temps que vous effectuez votre résiliation. Plusieurs informations importantes sont transmises à votre fournisseur avec votre demande de résiliation : nouvelle adresse complète, coordonnées, date de fin de contrat souhaitée, dernier relevé de compteur, numéro de PDL (Point de Livraison).

Souscrire un contrat d’énergie Engie

Engie propose sept offres de gaz et d’électricité à ses clients particuliers : Elec Ajust, Elec Week-end, Gaz Ajust, Confort Connecté, My Power, Happ-e et Duo Ajust. Ces contrats peuvent se souscrire en ligne, sur le site internet particuliers.engie.fr, ou bien par téléphone, en appelant le service client Engie pour les particuliers, au 09 69 399 993. Le service client est joignable du lundi au samedi de 8h à 21h. Pour souscrire l’offre Happ-e, vous pouvez appeler le 09 77 43 17 69 ou souscrire en ligne sur happ-e.fr. Les offres pros d’Engie se souscrivent aussi en ligne et par téléphone.

Souscrire un contrat d’électricité Engie

Vous pouvez souscrire un contrat d’électricité Engie sur internet ou par téléphone. Toutes les offres d’électricité d’Engie pour les particuliers sont commercialisées en ligne et par le service client des particuliers, joignable au 09 69 399 993. Seule l’offre d’électricité 100% web Happ-e possède son site dédié, happ-e.fr, et sa ligne téléphonique pour les souscriptions de contrat, le 09 77 43 17 69. Cette offre est l’offre la plus économique proposée par Engie et l’une des plus compétitives du marché de l’énergie.

Simuler son budget avec Engie

Vous voulez avoir une idée de ce à quoi ressemblera votre facture si vous décidez de souscrire l’une des offres Engie ? Engie vous permet d’estimer en ligne votre budget en renseignant un simple formulaire en ligne avec des informations sur vos équipements et vos habitudes de consommation. Vous pouvez évaluer ainsi quel serait le montant approximatif de votre facture avec chacun des abonnements Engie. Pratique !

Raccorder votre maison neuve avec Engie

Le raccordement de votre maison neuve aux réseaux d’électricité et de gaz est une étape indispensable à réaliser avant la mise en service des deux énergies dans votre logement. C’est vous qui faites votre demande de raccordement auprès de GRDF et d’Enedis. Vous pouvez la faire en remplissant un formulaire en ligne sur les sites internet de GRDF et Enedis : grdf.fr et enedis.fr. Les travaux de raccordement sont payants : le montant total des travaux à réaliser vous est communiqué par GRDF et Enedis dans un devis, avant toute intervention de leurs techniciens.

Résilier un contrat Engie

La résiliation de votre ou vos contrats Engie peut se faire sur internet, par téléphone, par mail ou par courrier. Résilier est facile et rapide. Par ailleurs, la résiliation de votre contrat n’entraînera jamais de frais pour vous : c’est une démarche entièrement gratuite. Quel que soit le moyen que vous choisirez pour résilier votre contrat Engie, vous devrez transmettre à votre fournisseur un dernier relevé de compteur pour établir la facture de clôture de votre contrat. Celle-ci est l’équivalent d’un solde de tout compte. Les offres des fournisseurs alternatifs sont globalement plus compétitives que celles d’Engie.

Calculer la puissance de son compteur Engie

Au moment de souscrire un contrat Engie, vous allez devoir choisir une puissance pour votre compteur. Pour les particuliers, celle-ci ne peut excéder 36 kvA. La puissance la plus répandue chez les foyers des particuliers est 6 kvA. Cette puissance correspond à la quantité maximum de kwH que votre compteur pourra consommer en un temps donné. Pour déterminer la puissance à souscrire, vous devez estimer le volume de votre consommation en électricité ou en gaz : Engie vous aide !

Mon compteur Engie

Votre compteur de gaz et votre compteur électrique ne sont pas la propriété d’Engie mais respectivement de GRDF et d’Enedis. Si vous rencontrez le moindre problème technique avec votre compteur, vous devez vous tourner vers les deux gestionnaires de réseau en contactant leur service dépannage. Vos compteurs ont tous une puissance, exprimée en kvA, souscrite en même temps que vos contrats d’énergie. Pour la connaître, il faut vous reporter aux données de votre contrat, consultable sur votre espace client, ou bien à l’une de vos factures d’énergie. Pour relever votre compteur, vous devez savoir lire les informations qu’il affiche.

Les avis clients Engie

Les clients Engie plébiscitent principalement deux choses chez leur fournisseur historique de gaz : les tarifs réglementés du gaz, peu compétitifs mais stables, et l’offre d’électricité 100% web Happ-e, l’une des plus compétitives à ce jour du marché de l’électricité. Ils regrettent en revanche le manque d’expertise et de réactivité des conseillers clients Engie, les erreurs de facturation dont ils sont souvent victimes et un démarchage trop agressif. Vous aussi, consultez les avis des clients Engie et déposer le vôtre !

Les offres d’électricité verte réservées aux particuliers séduisent elles aussi bon nombre de consommateurs. Le caractère renouvelable de l’électricité fournie est garanti par des certificats d’origine dont ENGIE ne répercute pas le coût sur ses clients. Du coup, les abonnés paient le même prix pour une électricité verte que pour une électricité d’origine nucléaire ou fossile.

Néanmoins, même si ENGIE est globalement plus compétitif que les tarifs réglementés d’EDF, certains fournisseurs alternatifs d’électricité proposent des offres de marché plus avantageuses.

Colocation : souscrire un contrat Engie à plusieurs

Engie permet aux membres d’une colocation de souscrire un contrat d’électricité ou de gaz en désignant un ou plusieurs titulaires du contrat. Si un titulaire unique est désigné, il est seul à s’acquitter du paiement de la facture. Dans le cas inverse, chaque titulaire doit payer une partie du moement de la facture d’énergie. Lorsqu’un colocataire titulaire du contrat quitte la colocation, lui ou les autres membres doivent prévenir Engie et retirer son nom du contrat.

Mon compte Engie ou l’Espace client Engie

L’Espace client Engie ou encore Mon compte Engie est une plateforme internet unique, privée et sécurisée attribuée à chaque client Engie après la souscription d’un contrat. Elle lui offre une assistance dans la gestion de son ou de ses contrats d’énergie en lui permettant d’accéder à plusieurs services : l’archivage de toutes ses factures sous format électronique, le paiement en ligne de ses factures, l’application EcoConso pour maîtriser leur consommation d’énergie, la modification des données de ses contrats, le téléchargement de justificatifs de domicile. Pour accéder à votre compte Engie, vous devez d’avoir le créer puis définir vos identifiants de connexion.

Ma facture Engie

Votre facture d’énergie Engie comporte un ensemble d’informations parfois difficiles à décrypter. Coordonnées, données de contrat, montant à payer, détail de votre consommation, détail des taxes, prix de l’abonnement... Vous trouverez beaucoup de choses dans votre facture Engie et il est important de prendre le temps de bien la lire. Elle vous présente aussi l’évolution de votre consommation dans le temps et vous rappelle les rendez-vous à ne manquer avec votre fournisseur : prochaine facture de régularisation par exemple, si vous êtes mensualisé, prochain relevé de compteur, etc.

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