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Engie service client : numéro de téléphone, email et adresse

Fournisseur historique de gaz en France, Engie a su asseoir sa notoriété dans toute la France grâce à ses tarifs compétitifs et son service client réactif et de qualité. De nombreux services ont été mis en place afin que les particuliers et les professionnels puissent appeler Engie facilement.

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Ou appelez directement le : 0800 811 911 Appel gratuit


La qualité du service client d’un fournisseur d’électricité ou de gaz est un critère important lors du choix de ce dernier. Il doit être disponible, à l’écoute et capable d’accompagner ses clients dans leurs démarches et lorsqu’ils font face à un problème. Pour les personnes qui pensent à souscrire un abonnement Engie ou à déménager avec Engie, voici toutes les informations à connaître sur le service client du fournisseur historique de gaz en France.

Engie Service client : tous les numéros pour joindre le fournisseur

Le service client Engie par telephone est disponible pour répondre à toute question sur la gestion d’un contrat, pour changer d’adresse avec Engie, souscrire une nouvelle offre Engie (anciennement GDF), ou encore résilier un contrat Engie.

Numéros de téléphone pour s’informer et souscrire une offre Engie

Pour les clients Engie particuliers ayant besoin d’aide de la part de leur fournisseur ou pour les personnes souhaitant souscrire un contrat Engie, deux numéros ont été mis en place par le fournisseur, selon l’offre souscrite :

  • Pour les clients d’une offre Engie, il faut composer le 09 69 399 993 (prix d’un appel local), ce service est disponible du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h ;
  • Pour les clients Happe by Engie, le numéro à composer est le 09 77 420 410 (non surtaxé) disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Pour les consommateurs n’étant pas encore sûrs de vouloir souscrire avec Engie, il est conseillé de consulter les avis clients Engie pour se faire une idée des services et prix proposés. Il est également possible de faire une simulation des tarifs gaz et électricité Engie pour le comparer à d’autres fournisseurs et faire un choix éclairé.

Contacter le service client Engie pour un raccordement électricité ou gaz

Pour faire raccorder un logement neuf avec Engie, il faut d’abord contacter le gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF) : c’est avec lui qu’il faut effectuer cette démarche. Une fois le raccordement effectué, il sera alors possible de souscrire avec Engie. Attention toutefois, pour cette première mise en service un certificat de conformité de l’électricité (Consuel) et, le cas échéant, de gaz (Qualigaz) seront nécessaires. Ces documents sont indispensables pour ouvrir un compteur avec Engie ou n’importe quel autre fournisseur.

Comment contacter Engie en cas d’urgence ?

Pour contacter Engie en cas d’urgence, le numéro n’est pas le même s’il s’agit d’un problème lié au gaz ou à l’électricité.

Pour une urgence électricité

Si la coupure électrique concerne un seul logement, il y trois explications possibles :

  • il y a un problème sur l’installation électrique, par exemple un appareil défectueux. Dans ce cas-là, une partie seulement de l’installation disjonctera (un seul interrupteur du tableau électrique sera en position « arrêt »). Il est conseillé de faire appel à un électricien pour identifier et régler le problème ;
  • la consommation à un instant donné est trop importante. Dans-ce cas-là, c’est toute l’installation qui disjoncte (l’interrupteur général est en position « arrêt »). Il suffit d’arrêter certains appareils et de remettre l’interrupteur en position « marche » pour rétablir le courant. Si cela arrive souvent, il est sûrement nécessaire d’augmenter la puissance de compteur Engie en contactant le service client ;
  • si tous les interrupteurs du tableau électrique sont en position « marche » mais que votre logement est le seul du voisinage à subir une coupure, Engie a peut-être fait couper le courant pour défaut de paiement. C’est le moment de s’assurer qu’aucune facture n’a été oubliée.

Si la panne est générale (vos voisins aussi sont concernés) le problème se situe probablement sur le réseau de distribution de l’électricité. Il faut alors contacter le numéro urgence électricité Enedis (ex-ERDF, gestionnaire du réseau de distribution) : 09 72 67 50 XX en remplaçant XX par le numéro du département où la panne est survenue.

Pour une urgence gaz

En cas de fuite de gaz suspectée ou avérée, quelques mesures doivent être prises immédiatement :

  1. fermer l’arrivée de gaz du logement concerné ;
  2. ouvrir les fenêtres pour aérer ;
  3. n’utiliser aucun appareil électrique ou électronique (téléphone, éclairage et lampe torche inclus) pour éviter toute étincelle ;
  4. prévenir les voisins ;
  5. évacuer le logement et, dans le cas d’un immeuble, inviter les voisins à sortir aussi.

Il faut également appeler GRDF (gestionnaire du réseau de gaz) au 0 800 473 333 pour signaler la fuite. Il s’agit d’un service gratuit et joignable 24h/24 et 7j/7.

Quel est le numéro de dépannage Engie gaz et électricité ?

Pour les clients Engie ayant souscrit le service Dépan’Express du fournisseur, il est possible de le contacter en cas de :

  • problème sur l’installation intérieure d’électricité (appareil défectueux, prise endommagée, etc.) ;
  • problème sur l’installation intérieure de gaz (flexible endommagé, robinet d’arrêt abîmé, etc.) ;
  • fuite d’eau ;
  • serrure abîmée, clefs perdues ou effraction.

Le numéro à joindre est indiqué sur les CPV envoyées au client en même temps que le contrat de souscription.

Contacter Engie pour une facture impayée

En cas de difficultés pour payer une facture Engie, il est important de contacter le fournisseur pour expliquer la situation et demander à mettre en place un échéancier de paiement. En effet, sans nouvelles de la part d’un client qui lui doit de l’argent, le fournisseur peut demander la fermeture du compteur ou une réduction de puissance pendant la trêve hivernale. Mieux vaut donc ne pas laisser s’envenimer la situation ; le service client Engie particulier est joignable au 09 69 399 993 (non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.

Comment contacter le service client d’Engie depuis l’étranger ?

Le numéro de téléphone service client Engie depuis l’étranger est le 00 332 38 52 85 70, le coût de l’appel varie selon le pays depuis lequel l’appel est passé et en fonction de l’opérateur.

Quel est le meilleur moment pour appeler le service client d’Engie ?

Engie s’efforce d’améliorer son service client en mettant en place différentes plateformes téléphoniques dans plusieurs régions de France. Mais lors des pics d’appels, les conseillers clients du fournisseur ne parviennent pas à traiter tous les appels téléphoniques entrants en même temps. Pour éviter une attente trop longue, il est conseillé d’appeler Engie service client sur une plage horaire ou la disponibilité est forte.

Disponibilité service client Engie par téléphone
Plage horaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Début de matinée (8h-10h) Faible Faible Moyenne Moyenne Forte Forte
Fin de matinée (10h-12h) Faible Faible Moyenne Moyenne Forte Moyenne Moyenne
Déjeuner (12h-14h) Moyenne Forte Forte Forte Forte Moyenne Forte
Après-midi (14h-18h) Faible Moyenne Moyenne Moyenne Forte Forte Forte
Soirée (18h-21h) Moyenne Forte Forte Forte Forte Forte

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Quelle est l’adresse postale du service client Engie ?

Pour contacter Engie par courrier, il est conseillé d’utiliser une lettre recommandée avec accusé de réception ; vous vous assurerez ainsi que le fournisseur a bien reçu votre courrier. Voici l’adresse Engie service clients particuliers :

Engie Service Clients
TSA 92104
76934 ROUEN CEDEX 09

Comment envoyer mon chèque énergie à Engie ?

Le chèque énergie remplace depuis le 1er janvier 2018 les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz ; comme ces derniers, il vise à lutter contre la précarité énergétique des ménages les plus modestes. Il n’y a aucune démarche à effectuer pour l’obtenir, il est attribué automatiquement sur conditions de ressources. Il peut être envoyé à l’adresse postale chèque énergie Engie mise en place spécialement par le fournisseur pour traiter les aides énergétiques dans les meilleurs délais :

Engie chèque énergie
Service Clients
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09

Comment contacter Engie sur internet ?

Pour les clients ne voulant ou ne pouvant pas utiliser le téléphone pour joindre un conseiller Engie, le fournisseur est très présent en ligne et répond rapidement aux sollicitations effectuées sur internet.

L’espace client Engie

Engie propose à chacun de ses clients un espace personnel qui leur offre l’opportunité de profiter de nombreux services du fournisseur sur leur ordinateur, leur téléphone ou leur tablette sans contacter le service client.

L’espace client Engie permet notamment de :

  • suivre les consommations d’électricité et de gaz ;
  • imprimer et télécharger les factures Engie ;
  • payer les factures en ligne
  • télécharger une copie du contrat ou un justificatif de domicile ;
  • souscrire un contrat Engie en ligne ;
  • activer ou désactiver des services se rapportant aux offres Engie.

Depuis l’espace client Mon Compte Engie, il est également possible de contacter le service client par tchat. Durant les horaires d’ouverture du service, une petite bulle est présente sur la page « synthèse », il suffit de cliquer dessus pour ouvrir la messagerie instantanée et obtenir une réponse en quelques minutes.

Pour accéder à l’espace client Engie, il faut se rendre sur le site officiel du fournisseur ou utiliser son application mobile.

Joindre le service client Engie par mail

Il n’y a pas d’adresse qui permette d’envoyer directement un e-mail à Engie. Toutefois, il est possible d’écrire au fournisseur historique de gaz en utilisant le formulaire accessible sur son site pour obtenir plus de renseignements ou pour souscrire un contrat de gaz naturel ou d’électricité. Pour utiliser ce service, les clients Engie devront indiquer leur référence client, une suite de 9 chiffres qui se trouve sur les factures du fournisseur dans le bloc « Vos Informations Client ».

L’application mobile Engie

Il est possible de contacter le service client Engie depuis votre téléphone portable grâce à des applications pour smartphones proposés par le fournisseur. Compatibles avec Google Play et l’App Store d’Apple, ces applications mobiles sont gratuites.

Quel service de contact est à votre disposition si vous êtes sourd ou malentendant ?

Engie fait en sorte que tous ses clients puissent communiquer facilement avec un conseiller. Le fournisseur réserve aux consommateurs sourds et malentendants une interface de contact spéciale avec un service de communication en LSF (Langue Française des Signes) via la webcam. Ce service est accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h depuis le site internet du fournisseur.

Suivre Engie sur les réseaux sociaux

Pour tisser une relation de proximité avec ses clients, Engie est également présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram. Il est par exemple possible d’obtenir une réponse du service client du fournisseur de gaz et d’électricité par Messenger, l’application de messagerie instantanée de Facebook. Sur sa fanpage se trouvent aussi des offres d’emploi et un calendrier des divers événements organisés par Engie en France et à travers le monde.

Comment déposer une réclamation auprès d’Engie ?

Pour les consommateurs rencontrant un problème avec Engie, comme une facture anormalement élevée, une difficulté de paiement ou un prélèvement non-justifié, voici les étapes à suivre pour résoudre le litige. Il est important de ne pas sauter d’étape pour s’assurer les meilleures chances d’avoir gain de cause :

  1. contacter le service client, de préférence par téléphone, pour demander calmement des explications ou expliquer votre situation en cas de difficulté de paiement ;
  2. si cet appel ne résout pas le problème, il faut envoyer un courrier en LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception)  au service client en expliquant le problème rencontré et la solution recherchée (modification de l’estimation, remboursement du trop-perçu, mise en place d’un échéancier de paiement, etc.) ;
  3. en cas de réponse défavorable du service clients, il faut contacter le service consommateur Engie par courrier (voir adresse ci-dessous). Là-aussi, il faut expliquer la situation, les démarches réalisées par vos soins avant ce courrier et utiliser une LRAR ;
  4. en cas de réponse défavorable du service consommateurs, il faut écrire au médiateur Engie. Il est possible de faire cette démarche en ligne via un formulaire de contact sur le site du médiateur Engie ou par courrier (voir l’adresse ci-dessous) ;
  5. si ces différents services ne vous ont pas donné satisfaction, il est possible de contacter le Médiateur national de l’énergie (adresse ci-dessous), un organisme public et donc indépendant du groupe Engie. Il est important de joindre à cette demande les justificatifs des démarches effectuées jusque-là (copie des courriers et mails envoyés ainsi que de leurs réponses).
Adresses pour réclamation Engie
Service ou organisme
à contacter
Adresse postale
Service Clients Engie Engie Service Clients
TSA 92104
76934 ROUEN CEDEX 09
Service Consommateurs Engie Engie Service Consommateurs
TSA 97496
27 091 EVREUX CEDEX 9
Médiateur Engie Engie Médiateur
TSA 27601
59973 TOURCOING CEDEX
Médiateur National de l’Énergie Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n°59252
75443 Paris CEDEX 9

Comment contacter le service client Engie Pro ?

Les clients professionnels Engie disposent d’un service client dédié, avec des conseillers spécialisés sur les problématiques rencontrées par ces clients. Il est possible de le joindre par téléphone ou en ligne.

Contacter Engie Pro par internet

Le service client Engie pro est joignable en ligne via un formulaire de contact qui se trouve sur le site du fournisseur. De plus, les clients Engie entreprises et collectivités disposent d’un conseiller dédié ; son nom et ses coordonnées se trouvent sur le contrat et les factures Engie.

Contacter Engie Pro par téléphone

Il est possible d’appeler le service client Engie entreprises au 09 69 32 55 22 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (prix d’un appel local).

Pour se renseigner sur les offres Engie Pro ou souscrire un contrat Engie professionnel, il faut composer le 09 69 32 67 77. Ce service est aussi joignable en semaine de 8h30 à 18h (appel non surtaxé).

Contacter Engie Pro par mail

Les clients professionnels Engie ayant un conseiller dédié peuvent le contacter par mail à son adresse personnelle ; elle est indiquée sur le contrat et les factures. Pour tous les autres clients pro (les plus petits consommateurs), un formulaire en ligne est disponible sur le site internet pour professionnels du fournisseur.

Contacter Engie Pro par courrier

L’adresse postale du service clients Engie Pro est différente de celle dédiée aux particuliers. Les professionnels et entreprises peuvent adresser leurs courriers à :

Engie Service Clients Professionnels
TSA 15702
59783 LILLE CEDEX 9

Contacter le service client Engie Home Services

En cas de question concernant le contrat d’entretien chaudière Engie, il faut se rendre sur le site dédié pour connaître les coordonnées de l’agence la plus proche de chez vous. Il est également possible de contacter ce service par courrier, par exemple pour envoyer une réclamation ou une lettre de résiliation. L’adresse postale Engie Home Services est :

Engie Home Service
Service Consommateurs
CS 9015
27091 Evreux Cedex

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