Engie résiliation

Engie Résiliation : mettre fin à son contrat Engie sans frais

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Chez ENGIE, les contrats d’électricité ne sont pas soumis à engagement et peuvent être résiliés à tout moment sans frais. La résiliation d'un contrat Engie est gratuite pour les particuliers et peut se faire par téléphone en contactant JeChange au 01 86 26 52 69 ou en ligne depuis le site internet d'un fournisseur concurrent. Uniquement en cas de déménagement, il est nécessaire de résilier en contactant le service client d'Engie au 09 69 32 19 53.

Résiliation Engie par téléphone

Le numéro de résiliation Engie Électricité et Gaz est le 09 69 32 19 53 ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h. Il s'agit en réalité du numéro de téléphone du service client d'Engie. Cependant, ce numéro doit être utilisé uniquement en cas de déménagement. S'il s'agit d'un simple changement de fournisseur, il est possible de contacter un conseiller JeChange au ☎️ 01 86 26 52 69 (rappel gratuit).

Une fois la demande prise en compte, Engie envoie un email de confirmation. Si aucune échéance n’est proposée, la facture de clôture du contrat Engie sera reçue dans les quatre semaines.

Pour les clients d'Happ-e by Engie, fournisseur appartenant à Engie, le numéro de téléphone pour résilier est le 09 77 420 410 ouvert du du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h.

Pour les clients d'Engie Home Services, service d'entretien pour les chaudières, le numéro de téléphone de résiliation est le 09 77 40 14 15.

Enfin, les clients souscrits au service dépannage Engie peuvent mettre fin à leur contrat en appelant le 05 56 18 07 20.

Résilier son contrat Engie en ligne

La résiliation du contrat d'électricité et de gaz Engie peut se faire directement en ligne depuis l'Espace Client Engie, onglet "Mon Contrat". Engie enverra ensuite la confirmation de la résiliation par e-mail. Cependant, la résiliation d'un contrat Engie doit se faire uniquement en cas de déménagement, au risque de devoir payer des frais supplémentaires.

Une autre possibilité est d'aller sur le site internet d'Engie, particuliers.engie.fr, dans la rubrique « Déménagement » à l’aide du menu en haut de la page d’accueil, puis de cliquer sur « Déjà client ? ». Ce lien mène vers une page où il est possible de résilier et de souscrire en un seul formulaire les contrats Engie, si le client souhaite rester client du fournisseur. Juste en dessous, un lien vers le formulaire de résiliation simple est disponible si le client désire uniquement résilier son contrat.

Pour les clients de Happe, la résiliation en ligne peut se faire également en ligne depuis l'Espace Client Happe, onglet "Mon Contrat" puis en cliquant ensuite sur le bouton "Résilier".

Pour les clients d'Engie Home Services, la résiliation en ligne est disponible depuis l'Espace Client.

Résiliation Engie par voie postale

contrat déchiré

Il est recommandé de privilégier une démarche par écrit pour garder une preuve de la rupture du contrat, afin d’éviter tout problème de résiliation avec Engie. Un courrier recommandé doit être envoyé à l’adresse de résiliation Engie : Service Résiliation Engie - TSA 87 494 - 76934 ROUEN CEDEX 09.

Dans la lettre de résiliation, les coordonnées doivent être indiquées en haut à gauche - nom, prénom, adresse actuelle complète - ainsi que l’adresse email et la référence client. L’objet du message doit être mentionné de préférence au début de la lettre.

Le numéro de PDL (Point de Livraison) doit également être indiqué obligatoirement dans la lettre si un contrat d’électricité est résilié, et le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) si un contrat de gaz est résilié. Ces numéros servent à identifier les compteurs et sont disponibles sur n'importe quelle facture d'Engie.

Ensuite, la date à laquelle le contrat doit prendre fin doit être précisée. Si le relevé de compteur est joint à la lettre, il est inutile d’en parler dans le courrier. Sinon, il faut annoncer quand et comment le relevé de compteur sera transmis à Engie. Si un technicien doit passer relever le compteur, il est possible de demander à Engie de prendre rendez-vous avec un technicien Enedis ou GRDF dans la lettre.

Attention, le déplacement d'un technicien est payant ! Enfin, l’adresse postale complète à laquelle la facture de résiliation Engie doit être reçue, c’est-à-dire la facture de clôture, doit être donnée au destinataire. Les formules de politesse doivent être utilisées et la lettre signée.

Modèle de lettre de résiliation Engie

Nom, prénom
Adresse
Numéro de téléphone
Numéro client Engie

Service Résiliation Engie
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09

OBJET : Demande de résiliation de contrat d'abonnement d'électricité / de gaz Engie – lettre recommandée avec accusé de réception.

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir procéder à la résiliation contrat de gaz / d’électricité Engie cité en référence, souscrit le [insérer date] pour la maison située à l'adresse [insérer adresse complète], en lui conférant un effet immédiat. Je vous remercie de suspendre les paiements et de m'envoyer une facture de clôture indiquant la date effective de la clôture du contrat de fourniture à l'adresse suivante : [insérer nouvelle adresse] . Vous trouverez ci-dessous les informations dont vous avez besoin pour mettre fin à mon contrat :

  • Numéro PCE ;
  • Numéro PDL ;
  • Relevé du compteur de gaz ;
  • Relevé du compteur électrique.

[Date et Signature]

Résilier les options et services d'Engie sans résilier le contrat de fourniture d'énergie

Pour résilier uniquement les options ou services d’un contrat Engie sans résilier le contrat en lui-même, il est possible de remplir les formulaires de résiliation pour Ma conso+ et Mon Pilotage Gaz.

Pour l’Assurance facture Engie, il est nécessaire d'envoyer une lettre recommandée à l'adresse Service Clients ENGIE TSA 87 494 - 76934 ROUEN CEDEX 09.

L'option Elec Vert+ et l'option Week-end peuvent se résilier uniquement depuis l'espace client.

Lors de la résiliation du contrat d’énergie, tous ces services et options sont automatiquement résiliés.

Cependant, Mon Pilotage Elec, Dépan'Express et la Garantie Électroménager ne sont pas résiliés automatiquement avec le contrat d’énergie et doivent être résiliés séparément par mail :

  • Mon Pilotage Elec peut être résilié uniquement par mail à l'adresse [email protected] ; 
  • Dépan'Express peut être résilié par mail à l'adresse [email protected] ou par courrier postal à l'adresse Service Clients Dépannage ENGIE - BP 80176 - 33 706 MÉRIGNAC ;
  • Garantie Électroménager peut être résiliée par e-mail à [email protected], ou par courrier à l'adresse ENGIE - TSA 24286 - 77283 AVON CEDEX.

Dans quels cas demander la résiliation du contrat d'Engie ?

Il y a trois cas dans lesquels un client peut demander la résiliation d’un contrat d’énergie avec Engie :

  1. Un changement de fournisseur ;
  2. Un déménagement ;
  3. Le décès du titulaire du contrat.

Selon le motif de résiliation, la démarche peut différer.

Résilier Engie pour changer de fournisseur

Résilier Engie et changer de fournisseur peut permettre de profiter de tarifs plus compétitifs que ceux proposés par Engie. Il existe également des offres qui peuvent mieux s'ajuster aux besoins des clients. 

S'il s'agit donc d'un simple changement de fournisseur sans changement d'adresse, il suffit alors de souscrire chez un autre fournisseur pour résilier Engie. En effet, ce nouveau fournisseur se chargera ensuite de résilier le contrat avec Engie.

Par exemple, en avril 2024, le fournisseur d'électricité le moins cher est OHM Énergie avec un prix du kWh à 0,1991€ alors que le prix du kWh le moins cher proposé par Engie est de 0,2144€ (Tarif pour un compteur 6 kVA, tarif base).

Pour le gaz, le constat est similaire. L'offre la moins chère d'Engie propose un prix du kWh de 0,0889€ alors que le fournisseur de gaz le moins cher en avril 2024, OHM Énergie, propose un prix du kWh de 0,0783€ (Tarif pour un logement situé à Nantes et équipé de chauffage au gaz).

Quitter Engie pour payer moins cher semble donc être une décision judicieuse.

Voici d'ailleurs la liste des 5 fournisseurs d'électricité les moins chers en avril 2024 :

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Budget par an Économies* Prix de l'abonnement Prix du kWh
OHM Énergie
OFFRE ULTRA ECO
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1683 €
Vous économisez
406 €
149.88 € 0.1991 €
La Bellenergie
PRUDENCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1684 €
Vous économisez
404 €
150.39 € 0.1992 €
La Bellenergie
CONSTANCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1708 €
Vous économisez
380 €
174.32 € 0.1992 €
Alterna
05 49 60 54 58
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1720 €
Vous économisez
369 €
165.58 € 0.2018 €
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
🔐 Des prix bloqués

Budget estimé
1724 €
Vous économisez
365 €
152.54 € 0.2041 €

*Tarifs € TTC à jour du 20/04/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 7700 kWh en option base (6 kVA)

Liste complète des fournisseurs d'électricité les moins chers

Voici la liste des 5 fournisseurs de gaz les moins chers en avril 2024 :

🔥 Quel fournisseur de gaz est le moins cher ?
Fournisseur de gaz Nom de l'offre de gaz Budget par an Économies* Prix de l'abonnement Prix du kWh
OHM Énergie
OFFRE ULTRA ÉCO GAZ

Budget estimé
1310 €
Surcoût de
1310 €
257.16 € 0.0783 €
Gaz de Bordeaux
05 56 79 41 41
GAZ RÉF
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1384 €
Surcoût de
1384 €
251.28 € 0.0842 €
EDF
AVANTAGE GAZ OPTIMISÉ
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1398 €
Surcoût de
1398 €
238.32 € 0.0862 €
TotalEnergies
OFFRE SPÉCIALE GAZ
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1414 €
Surcoût de
1414 €
257.18 € 0.086 €
Happ-e
HAPP-E OFFRE GAZ
📊 Des prix indexés

Budget estimé
1417 €
Surcoût de
1417 €
284.15 € 0.0842 €

*Tarifs € TTC à jour du 20/04/2024. Budget calculé et économies estimées par rapport au tarif de référence pour une consommation annuelle de 13450 kWh (classe de consommation B1)

Liste complète des fournisseurs de gaz les moins chers

Changer d'offre Engie sans résilier, c'est possible !Il est possible de changer d'offre tout en restant chez Engie. Par exemple, les clients de l'offre Passerelle peuvent résilier gratuitement cette offre et souscrire une autre offre de gaz Engie. Plus d'informations au 09 71 07 88 52 (rappel gratuit).

Résilier pour cause de déménagement

Transférer un contrat Engie d'une adresse à une autre n'est pas possible. C'est pourquoi il est nécessaire d'activer le contrat à la nouvelle adresse puis ensuite résilier le contrat à l'ancienne adresse.

Activer le contrat Engie à la nouvelle adresse

Activer le contrat Engie dans le nouveau logement revient à faire une ouverture de compteur Engie. La démarche est relativement simple, mais payante. Le prix est d'ailleurs le même pour tous les fournisseurs.

L'activation du contrat Engie à la nouvelle adresse peut se faire par téléphone au 09 71 07 88 52 (rappel gratuit). 

Le prix à payer dépend du délai souhaité pour effectuer l'ouverture de compteur. Ces tarifs sont fixés par les gestionnaires de réseaux Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz :

Prix et délais pour une ouverture de compteur
Type de compteurDélai souhaitéPrix
Compteur Électrique
(compteur Linky)
Le jour-même1,66€
Compteur Gaz
(compteur Gazpar)
5 jours ouvrés20,94€
2 jours ouvrés67,20€
Le jour-même161,22€

Tarifs Enedis et GRDF actualisés en avril 2024

Il est recommandé de faire la demande d'ouverture de contrat Engie au moins deux semaines avant la date d'arrivée dans le nouveau logement.

Si le client emménage dans un logement neuf et qui n'a jamais été relié au réseau public d'électricité ou de gaz, le prix de l'ouverture de compteur augmente. Il est de 1,66€ pour l'électricité et 20,94€ pour le gaz.

Résilier le contrat Engie à l'ancienne adresse

Résilier le contrat Engie à l'ancienne adresse peut se faire en contactant le service client d'Engie au 09 69 32 19 53 du lundi au samedi de 8h à 20h.

Il est possible de résilier le contrat Engie à l'ancienne adresse en ligne depuis l'espace client du fournisseur, menu "Mon contrat" puis en cliquant sur le bouton "Résilier".

Résiliation Engie suite à un décès

En cas de décès d’un proche, il est nécessaire de prévoir certaines formalités administratives, telles que la résiliation de l’électricité et du gaz.

Dans certaines situations, il n’est pas nécessaire de résilier Engie après le décès d’un membre de sa famille. Si le conjoint ou la conjointe du défunt souhaite rester dans le domicile concerné par le contrat, il suffit de demander un transfert du contrat à son nom. Ce changement de titulaire peut se faire par téléphone en contactant un conseiller Engie au 09 69 32 19 53 du lundi au samedi de 8h à 20h.

La résiliation d’un contrat ENGIE si le logement ne va plus être habité ne diffère pas d’une résiliation pour tout autre motif.

Plusieurs moyens sont à disposition :

  • appeler le service clientèle ENGIE au 09 69 32 19 53du lundi au samedi de 8h à 20h ;
  • remplir la demande de résiliation en ligne sur le site d’ENGIE en spécifiant la raison de la demande et la référence client ;
  • envoyer une lettre par recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : ENGIE TSA 42108 76934 ROUEN CEDEX 09 ;
  • ou encore faire appel à un notaire pour effectuer cette démarche.

Frais de résiliation Engie

Sur le marché de l'énergie, chez Engie comme chez tous les fournisseurs d'électricité et de gaz, les contrats dédiés aux clients particuliers n'engagent pas ces derniers sur une durée spécifique et peuvent être annulés à tout moment, sans aucune pénalité financière (Article L. 332-2 du Code de l’énergie). Néanmoins, il est essentiel de distinguer entre la résiliation d'un contrat et la régularisation.

Bien que l'annulation d'un contrat de gaz ou d'électricité soit une procédure administrative qui n'entraîne pas de coût direct, cela n'exempte pas le client du paiement de l'énergie utilisée jusqu'à la fin du contrat. C'est là qu'intervient ce qui est appelé la "facture de régularisation". Engie envoie cette facture dans un délai maximal de quatre semaines après la demande de résiliation du contrat.

La facture de régularisation marque la fin officielle du contrat de fourniture et comprendra le montant du solde correspondant à la portion de l'abonnement et des consommations.

Deux situations sont possibles :

  • si la consommation est inférieure à l'estimation faite par le fournisseur d'énergie lors de la souscription, alors un remboursement sera effectué ;
  • si, au contraire, la consommation est supérieure à l'estimation faite par le fournisseur d'énergie, la facture de régularisation indiquera le montant restant à payer.

Résiliation Engie et droit de rétractation

En France, selon l'Article L221-3 - Code de la consommation, le droit de rétractation autorise les particuliers à annuler leur engagement dans un contrat d'énergie, sans obligation de donner une raison ou d'encourir des pénalités. Ce droit s'applique lorsqu'un contrat Engie est conclu à distance, par exemple, par internet ou téléphone, ou lors d'une transaction hors du lieu de travail, comme lors d'une vente à domicile. Après avoir signé un tel contrat, les particuliers ont une période de 14 jours calendaires pour exercer ce droit.

Pour mettre en œuvre ce droit, il est nécessaire que l'individu notifie Engie de son intention de se rétracter dans les 14 jours suivant la signature du contrat. Il est possible de le faire par n'importe quel moyen de communication, par exemple, par courrier, e-mail ou téléphone, cependant, il est conseillé d'utiliser une lettre recommandée avec accusé de réception afin de conserver une preuve d'envoi. Cette lettre recommandée doit être envoyée à l'adresse suivante :

Service Résiliation Engie
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09

Il est à noter que si le client d'Engie a explicitement demandé l'exécution du contrat, par exemple, l'activation du service d'énergie avant la fin du délai de rétractation, des frais peuvent être appliqués pour les consommations faites jusqu'à la date de rétractation.

Télécharger formulaire de rétractation Engie (pdf)

Mon contrat Engie a été résilié sans mon accord. Que faire ?

Il existe diverses raisons pour lesquelles un contrat Engie peut être résilié de manière non-souhaitée.

Par exemple, Engie a le pouvoir de mettre fin au contrat en cas de non-paiement régulier ou si l'offre choisie subit des modifications.

De surcroît, il peut arriver qu'une résiliation soit faite par erreur, que cela provienne d'Engie, du client, ou d'un autre fournisseur de gaz ou d'électricité, souvent en cas d'une confusion du numéro de PDL ou PCE.

Pour finir, une résiliation peut être déclenchée par un autre fournisseur d'énergie, notamment lors d'un démarchage direct avec une vente "sans commande préalable" ou après la signature d'un contrat avec ce dernier, ce qui amène un changement de fournisseur.

Pour contester une résiliation, il est indispensable de prendre contact avec le service client d'Engie pour établir les raisons de la résiliation.

Si le conseiller Engie ne peut pas apporter une réponse précise, cela pourrait signifier qu'un autre fournisseur utilise l'identifiant du client sans sa permission ou par méprise. Dans cette situation, il est préconisé d'envoyer une lettre officielle de contestation de la résiliation en recommandé avec un accusé de réception au prestataire actuel.

Dans le cas où le changement de fournisseur a été effectué sans le consentement du client, autrement dit sans la signature d'un contrat, il est possible de lancer une procédure de contestation et de demander le retour à la situation originelle dans un délai maximal de 25 jours.

Si aucune solution n'est trouvée avec le service client d'Engie, le client peut alors se tourner vers le Médiateur national de l'énergie.

Résiliation Engie Pro

Un contrat d’énergie Engie Pro peut être résilié à tout moment par le client. Cependant, la résiliation peut entraîner des frais dont les modalités de calcul sont indiquées dans les Conditions Générales de Vente du contrat Engie Pro (CGV).

Des frais de résiliation peuvent être facturés en fonction de l’offre souscrite, du moment de la résiliation et/ou des motifs de résiliation. Si le contrat est résilié dans un délai de 3 mois à compter de la réception du courrier de reconduction, aucun frais de résiliation ne sera facturé.

En dehors de cette période de 3 mois, il est recommandé de consulter les Conditions Générales de Vente d'Engie pour connaître les modalités de calcul des frais de résiliation.

En revanche, la cessation d'activité du professionnel ou de l'entreprise ainsi que le déménagement sont des motifs suffisants pour ne pas avoir à payer des frais de résiliation Engie Pro. Le client doit alors apporter les pièces justificatives.

Les justificatifs à transmettre via le formulaire de contact Engie Pro peuvent inclure l'attestation de déclaration de cessation d’activité, le KBIS de radiation ou l'attestation de parution de la décision de dissolution dans un journal d’annonces légales.

Tous ces documents sont à transmettre à l'adresse suivante :

ENGIE Service Clients Professionnels
TSA 15702
59783 Lille Cedex 09

Le service client d'Engie Pro est disponible également par téléphone au 09 69 32 33 00.

La résiliation d'un contrat Engie suppose la fin des prélèvements automatiques ? 

Lors de la résiliation d'un contrat Engie, les prélèvements sont interrompus de manière automatique à la suite de l'émission et du prélèvement de la facture de clôture. 

Pour les clients bénéficiant d'un échéancier mensuel, une opération de prélèvement pourrait être en cours d'exécution simultanément à la désactivation du plan de paiements mensuels. Ceci peut supposer de devoir payer une dernière mensualité après la génération de la facture de clôture. La facture finale prend alors en compte le prélèvement en cours : le montant correspondant est soustrait de la somme totale due, comme indiqué sur ladite facture de résiliation.

Modèles de lettre de résiliation à envoyer à Engie

Voici les adresses utiles pour les services de résiliation et de rétractation d'ENGIE :

  • Le service de résiliation d'ENGIE pour les particuliers est localisé à l'adresse suivante : ENGIE Service Résiliation Particuliers, TSA 42108, 76934 ROUEN CEDEX 09.
  • Le service de rétractation pour les contrats souscrits auprès d'ENGIE se trouve également à l'adresse : ENGIE Service Rétractation, TSA 42108, 76934 ROUEN CEDEX 09.

Modèle de lettre de résiliation Engie pour cause de déménagement

[Votre nom et prénom]
[Votre adresse actuelle]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre numéro de téléphone]

Service Client ENGIE
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09
France

Objet  : Résiliation du contrat d'énergie pour déménagement

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente de mon déménagement et par conséquent, de la nécessité de résilier mon contrat ENGIE souscrit pour l'adresse suivante  : [Adresse du logement à résilier].

Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires pour le traitement de ma demande de résiliation  :

  • Nom du titulaire du contrat  : [Votre nom et prénom]
  • Adresse du logement concerné par la résiliation  : [Adresse du logement à résilier]
  • Numéro de PDL ou PRM pour un compteur électrique ou PCE pour un compteur de gaz  : [numéro de compteur]
  • Relevé de compteur effectué à la date de  : [date du relevé]
  • Date souhaitée de résiliation  : [date de résiliation souhaitée]
  • Nouvelle adresse pour l'envoi de la facture de clôture  : [Votre nouvelle adresse]

Je vous saurais gré de bien vouloir procéder à la clôture de mon contrat et m'envoyer la facture de clôture à ma nouvelle adresse susmentionnée.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie d'avance pour votre prompte réponse à cette demande de résiliation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Votre nom et prénom]

Signature  :

Modèle de lettre de rétractation Engie

[Votre nom et Prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre Numéro de Téléphone]

Service Client ENGIE
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09

Objet : Rétractation de mon contrat ENGIE

Madame, Monsieur,

Je vous contacte par la présente afin d'exercer mon droit de rétractation prévu par les conditions générales de vente applicables aux contrats souscrits à distance.

En effet, j'ai souscrit un contrat d'énergie chez ENGIE en date du [date de souscription], dont le numéro est le [numéro de contrat]. Or, je souhaite annuler cette souscription en vertu de l'article R. 221-3 du Code de la consommation me conférant un délai de 14 jours pour me rétracter sans pénalité.

Je vous transmets les informations nécessaires à l'annulation de ce contrat :

  • Numéro de contrat : [numéro de contrat]
  • Nom du titulaire du contrat : [Votre nom et Prénom]
  • Adresse du logement concerné : [Votre adresse complète]
  • Services souscrits : électricité et/ou gaz
  • Date de la demande de rétractation : [date du jour]

Conformément aux conditions précitées, je vous prie de bien vouloir procéder au remboursement de l'intégralité des sommes éventuellement déjà prélevées sur mon compte dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 14 jours suivant la réception de cette lettre de rétractation.

Je vous remercie pour votre compréhension et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Votre nom et Prénom]

Signature :

Modèle de lettre de résiliation Engie pour cause de démarchage abusif

[Votre nom et Prénom]
[Votre adresse]
[Code Postal]
[Ville]
[Votre email]
[Votre Numéro de Téléphone]

Service Client ENGIE
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09
France

Objet : Résiliation du contrat suite à démarchage abusif

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous adresser ce courrier afin de vous faire part de ma décision de résilier mon contrat souscrit auprès de votre société ENGIE, sous le numéro de contrat [numéro de contrat], en raison d'un démarchage que je juge abusif.

Ce démarchage s'est déroulé le [date du démarchage] et a impliqué des méthodes que je trouve inacceptables. La personne en charge de cet appel a manifesté une attitude agressive et des techniques de vente insistantes qui ont non seulement nuit au respect que je porte à votre société mais ont également ébranlé ma confiance en tant que consommateur.

Considérant ces agissements comme une violation de mes attentes envers ENGIE, je décide de mettre fin au contrat qui nous lie. Je vous saurais gré de bien vouloir initier les démarches de résiliation et de me confirmer par écrit la bonne prise en compte de cette requête.

Conformément à la réglementation en vigueur, je vous rappelle que je ne suis soumis à aucun frais ni pénalité de résiliation. Je m'engage à vous fournir les relevés de compteur nécessaires à l'établissement de la facture finale.

En vous remerciant de votre compréhension et en espérant que vous prendrez les mesures nécessaires pour éviter que de telles pratiques se reproduisent à l'avenir, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de ma considération distinguée.

[Votre nom et Prénom]

Signature :

Victime d'une facture abusive de la part d'Engie ?
Comment déposer plainte contre Engie

Résilier Engie est-il justifié ? L'avis des clients

Voici ce que pensent les clients d'Engie de leur fournisseur en avril 2024 :

Engie est noté sur la plateforme Selectra 3.2 / 5, d'après les 3903 avis publiés sur cette plateforme. Sur Trustpilot, Engie est noté 2.9/5.

Notes obtenues par Engie sur les principales plateformes d'avis
Plateforme Note moyenne Nombre d'avis
Selectra 3.2/5 3903
iGraal 4.5/5 874
Poulpeo 3/5 64
Trustpilot 2.9/5 2862

Notes actualisées en 2024.

À titre de comparaison, le fournisseur de gaz le mieux noté actuellement sur la plateforme Selectra est OHM Énergie avec une note de 3.86/5. OHM Énergie est suivi par Mint Énergie et TotalEnergies.

Consulter les 3903 avis des clients d'Engie

FAQ concernant la résiliation Engie

Quels sont les documents nécessaires pour résilier mon contrat Engie ?

Pour résilier un contrat Engie, vous devez fournir les documents suivants :

  1. Les coordonnées de votre ancien et nouveau logement
  2. Votre dernier relevé de compteur
  3. Votre numéro de PDL (Point de Livraison) pour l’électricité et de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le gaz
  4. La référence de votre compte client
  5. La date à laquelle le contrat doit prendre fin

Il est recommandé d’envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception au service clients d’Engie pour résilier votre contrat sans frais.

Quel est le délai de traitement d’une demande de résiliation chez Engie ?

Le délai de traitement d’une demande de résiliation chez Engie est d’environ 30 jours à compter de la réception de la demande. Engie enverra une facture de clôture du contrat pour confirmer la fin du contrat.

Il est recommandé de commencer les démarches de résiliation au moins deux semaines avant la date souhaitée pour éviter tout problème de clôture de contrat.

Puis-je résilier mon contrat Engie à tout moment ?

Oui, vous pouvez résilier votre contrat d’énergie électricité et/ou gaz Engie à tout moment. Cependant, des frais de résiliation peuvent vous être facturés pour les professionnels selon l’offre à laquelle vous avez souscrit, le moment de votre résiliation et/ou sur certains motifs de résiliation.

Pour les particuliers, il est important de noter que les contrats souscrits auprès d’Engie sont tous sans engagement. Le client peut donc les résilier à tout moment, gratuitement et sans aucune contrainte.

Comment procéder à la résiliation du service assurance facture d’Engie ?

Fournisseur historique de gaz et fournisseur alternatif d’électricité, Engie propose aussi des assurances. Le service Assurance Facture vous permet de voir vos factures d’énergie prises en charge en cas d’accident, hospitalisation ou perte d’emploi. Vous pouvez faire valoir votre droit de rétractation 14 jours après avoir souscrit à ce service. Vous pouvez également y renoncer à chaque anniversaire du contrat en écrivant une lettre recommandée à l’adresse suivante :

Service Clients ENGIE TSA 87 494 76934 ROUEN CEDEX 09

Comment procéder à la résiliation du service dépannage express d’Engie ?

Dépan'Express Elec et Serrurerie Engie prend en charge l’intervention d’un électricien ou d’un serrurier en cas de problème. Si vous souhaitez résilier votre offre, vous devrez envoyer un mail au service client de l’offre CFCA : [email protected]. Vous pouvez aussi résilier par courrier à l’adresse suivante :

CFCA - Service Clients Affinitaires BP 80176 - 33706 Mérignac.

CFCA signifie Compagnie Française de Courtage d'Assurances.

Quels sont les fournisseurs d'énergie les moins chers du marché en 2024 ?

Le fournisseur d'électricité le moins cher en 2024 est OHM Énergie avec son offre Ultra Eco qui permet d'économiser 406€ par rapport au tarif réglementé pour une consommation de 7700 kWh par an.

Le fournisseur gaz le moins cher en 2024 est OHM Énergie avec son offre Ultra Éco Gaz qui permet d'économiser -1310€ par rapport au Prix Repère pour une consommation de 13450 kWh par an.