Un déménagement s’accompagne de démarches pour avoir le gaz et l’électricité dans sa nouvelle maison : résiliation, souscription…
Plusieurs étapes sont aussi à valider avant de pouvoir se chauffer, s’éclairer : raccordement pour un logement neuf, mise en service ou ouverture de compteur.
Comment s’y retrouver ? Que faire en priorité ? Que devient votre contrat Engie quand vous déménagez ?
Engie déménagement : quelles sont les démarches ?
En cas de changement d’adresse Engie, vous devez résilier vos contrats d’énergie et souscrire un contrat Engie à votre nouvelle adresse.
Éventuellement, changer de fournisseur ou d’offre, si les caractéristiques de votre logement et de votre consommation ou la composition de votre foyer changent.
Pour bien emménager avec sérénité et trouver le confort au plus tôt dans votre nouveau logement, il vous faut anticiper : JeChange vous montre comment résilier et souscrire vos contrats d’énergie au bon moment.
Bon à savoir
D’ailleurs, n’est-ce pas le bon moment pour changer de fournisseur ? Consultez les avis Engie, et le prix du kwh Engie avant de souscrire un abonnement Engie.
Deux cas de figure existent :
- Vous avez ouvert votre compteur avec Engie et vous ne souhaitez pas changer de fournisseur : vous pouvez faire une résiliation et une souscription rapides, simultanément, sur le site internet d’Engie, reportez-vous à la fin de l’article pour découvrir les étapes de cette démarche.
- Vous êtes client Engie particuliers et vous souhaitez changer de fournisseur : vous devez résilier votre abonnement Engie et en souscrire un nouveau chez le fournisseur de votre choix.
Si vous souhaitez souscrire chez Engie, c’est très simple ! Vous pouvez le faire en ligne, sur le site internet particuliers.engie.fr :
- Rendez-vous dans la rubrique « Déménagement » à partir du menu situé en haut de la page d’accueil, puis cliquez sur « Souscrire ».
- Et c’est parti : suivez le parcours de souscription, celle-ci ne prend que quelques minutes.
Si vous préférez souscrire par téléphone, aux côtés d’un conseiller client, vous pouvez appeler le service client Engie au 09 69 399 993, du lundi au vendredi, de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h (appel non surtaxé).
Vous pouvez également joindre un conseiller spécialiste des questions liées au déménagement Engie au numéro 09 69 36 05 73, du lundi au samedi, de 8h à 21h (appel non surtaxé) et le dimanche de 10h à 18h.
Nouvelles offres !
Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, ilek… Ces noms ne vous disent rien ? Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites ! Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre ! Je compareDéménagement Engie : quelle offre choisir pour le nouveau logement ?
Engie propose une très grande variété d’offres selon votre profil de consommation. En voici le détail. Mais n’oubliez pas de comparer les offres d’électricité.
Offres d’électricité Engie |
Descriptif |
Contact |
---|---|---|
Elec Energie Garantie |
|
|
Elec Week-end |
|
|
Elec, Car |
|
|
Elec Ajust |
|
|
Elec Tranquilité |
|
|
Elec Classique |
|
|
Mon Elec |
|
Offres de gaz Engie |
Descriptif |
Contact |
---|---|---|
Gaz Energie Garantie |
|
|
Confort connecté |
|
Ouverture des compteurs avec Engie
Pour emménager sereinement, vous devez faire ouvrir votre compteur de gaz et/ou d’électricité avec Engie.
L’électricité et le gaz ont été coupés
C’est ce qui se passe dans la plupart des cas si le précédent occupant a bien fait ses démarches de son côté. Dans ce cas, vous devez demander une mise en service.
L’électricité et le gaz n’ont pas été coupés
Dans ce cas, plus rare, votre compteur est déjà ouvert, vous pouvez donc bénéficier tout de suite de votre énergie.
Contactez néanmoins Engie pour vous assurer que le compteur est à votre nom désormais. Enedis pour l’électricité ou GRDF pour le gaz se chargeront sinon d’établir le bon occupant.
Pour souscrire un contrat Engie en cas de changement de locataire, ou souscrire une offre Engie en cas changement de propriétaire : vous devez toujours passer par une résiliation du précédent contrat.
Bon à savoir
L’ouverture de compteur Engie est au même tarif que toutes les autres ouvertures de compteurs.
Type de mise en service |
Délais |
Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale standard |
10 jours ouvrés |
50,10 € |
Mise en service initiale express |
5 jours ouvrés |
88,04 € |
Mise en service standard |
5 jours ouvrés |
18,46 € |
Mise en service express |
2 jours ouvrés |
56,40 € |
Mise en service d’urgence Compteur mécanique / électronique |
le jour même |
149,68 € |
Mise en service d’urgence Compteur communicant Linky |
le jour même |
70,96 € |
Type de mise en service |
Délais |
Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service standard |
5 jours ouvrés |
19,39 € |
Mise en service express |
1-2 jours ouvrés |
62,24 € |
Mise en service d’urgence |
24h ouvrées (Le jour même si la demande est faite avant 21h) |
149,35 € |
Comment souscrire une offre Engie ?
Pour votre déménagement, vous devez d’abord résilier votre précédent contrat, même si vous restez chez Engie.
Ensuite, vous devez souscrire chez Engie le contrat que vous souhaitez.
Généralement, les deux démarches ont lieu en même temps.
Souscrire un contrat Engie en ligne
Pour souscrire en ligne, rendez-vous sur le site d’Engie. Après avoir choisi votre offre, suivez les instructions pour conclure votre contrat.
N’oubliez pas de consulter un comparateur gaz et d’électricité avant de faire votre choix pour, notamment, mettre en balance les tarifs Engie et faire une simulation Engie.
Bon à savoir
Là encore, si vous étiez déjà chez Engie dans votre logement précédent, veillez à résilier avant de souscrire à nouveau. Vous ne pouvez pas transférer votre contrat d’un endroit à un autre.
Comment résilier les contrats d’électricité et de gaz Engie ?
Vous pouvez résilier très simplement sur le site internet d’Engie particuliers.engie.fr, en remplissant un formulaire de résiliation dans votre espace client Engie, rubrique « Engie mon compte ».
- Dans le menu, cliquez sur « Déménagement » puis « Déjà client ? » : vous trouverez un lien vers le formulaire de résiliation en milieu de page.
- Munissez-vous de votre référence client.
- Vous aurez besoin de communiquer la date choisie de résiliation du contrat, ainsi qu’un relevé de compteur pour établir la facture de clôture.
Résilier le contrat Engie doit se faire avant votre déménagement. Engie recommande à ses clients de résilier au plus tard une semaine avant votre emménagement.
Pourquoi faut-il résilier tôt et éviter les démarches de dernière minute ? Plus tôt vous résiliez, plus tôt l’énergie sera coupée dans votre ancien logement.
Cela signifie que le nouvel occupant du logement (que ça soit suite à un changement de locataire Engie ou un changement de propriétaire Engie) ne risque pas de consommer de l’électricité ou du gaz en votre nom ! Et donc vous, de payer ses consommations à sa place !
Mieux vaut faire également une souscription anticipée, car si votre contrat de fourniture d’électricité ou de gaz n’est pas signé lors de votre emménagement, vos énergies ne seront pas mises en service.
Impossible alors de s’éclairer, de se chauffer ou de faire la cuisine…
Bon à savoir
Vous pouvez contacter en cas d’urgence Engie. Mais il est préférable de contacter votre gestionnaire du réseau d’alimentation en énergie pour tout problème concernant l’électricité.
N’hésitez pas à consulter les avis client Engie pour avoir de plus en plus de retours d’expérience.
Déménagement Engie dans un logement neuf : quelles sont démarches ?
Un logement neuf nécessite d’abord un raccordement à l’électricité et au gaz éventuellement.
Demande de raccordement au réseau d’électricité et de gaz
Pour demander un raccordement, il faut s’y prendre avant la fin de ses travaux :
- Pour le gaz, envoyez une demande en ligne ou par courrier à GRDF.
- Pour l’électricité, envoyez votre demande de raccordement de la même façon, mais à Enedis.
Vous recevrez d’abord un devis pour la réalisation des travaux.
Une partie de ceux-ci sont pris en charge, mais vous devrez intégrer la dépense restante dans votre enveloppe.
Obtenir les certificats de conformité
La réalisation des travaux de gaz et d’électricité dans votre logement neuf nécessite que vous ayez des documents prouvant la conformité de votre installation :
- le document Consuel pour l’électricité ;
- le document Qualigaz pour le gaz.
Ils vous sont fournis par vos artisans.
Première mise en service de l’électricité et du gaz avec Engie
Suite à la réalisation des travaux de raccordement, vous devrez demander la mise en service de votre énergie.
La première mise en service est au même prix que toute ouverture compteur par ailleurs.
Type de mise en service |
Délais |
Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale standard |
10 jours ouvrés |
50,10 € |
Mise en service initiale express |
5 jours ouvrés |
88,04 € |
Mise en service standard |
5 jours ouvrés |
18,46 € |
Mise en service express |
2 jours ouvrés |
56,40 € |
Mise en service d’urgence Compteur mécanique / électronique |
le jour même |
149,68 € |
Mise en service d’urgence Compteur communicant Linky |
le jour même |
70,96 € |
Type de mise en service |
Délais |
Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service standard |
5 jours ouvrés |
19,39 € |
Mise en service express |
1-2 jours ouvrés |
62,24 € |
Mise en service d’urgence |
24h ouvrées (Le jour même si la demande est faite avant 21h) |
149,35 € |
Contacter Engie déménagement
Si vous déménagez, vous devez d’abord contacter Engie pour être aiguillé dans vos démarches.
Le numéro Engie pour un déménagement
Pour un déménagement Engie, vous devez appeler le service client Engie au 09 69 39 99 93.
Quand appeler le service client Engie pour déménager ?
Engie vous conseille de résilier votre contrat une semaine au plus tard avant de quitter votre logement.
Ensuite, vous pouvez souscrire cinq jours au plus tard avant votre emménagement.
Néanmoins, pour avoir de la marge, nous vous conseillons d’entamer vos démarches 15 jours avant. Faites pour finir la relève de votre ancien et nouveau logement.
Vous recevrez à votre nouvelle adresse une facture de clôture et une facture Engie de mise en service. Veuillez noter que lors de votre souscription, il est impératif que vous choisissiez une offre correspondante à la puissance de votre compteur Engie et à vos besoins.
Contacter Engie pro pour son déménagement
En tant que professionnel, vous avez droit à un numéro de service client Engie Pro dédié :
Numéro Engie : le 09 69 32 55 22, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00.