ENGIE (ex-GDF Suez)

Engie colocation : les démarches d’abonnement Engie à plusieurs

En vogue dans la société française, les colocations se multiplient. Etudiants, seniors, familles recomposées… toutes les colocations ne se ressemblent pas ! Pourtant, quel que soit votre projet de coloc, votre démarche de souscription chez Engie pour vous alimenter en énergie au quotidien est la même ! Découvrez ce que c'est que de se partager la facture !

Vous voulez souscrire un abonnement avec Engie ? Vous souhaitez déménager avec Engie ? Souscrire un contrat Engie en ligne ? Vous souhaitez connaitre les caractéristiques des offres Engie Particulier et Engie Pro ? Comprendre votre facture Engie ? Vous changer d'adresse avec Engie et vous souhaitez faire un raccordement avec Engie pour votre maison neuve ? Faire une simulation des tarifs gaz et électricité Engie ? JeChange vous apporte les réponses à vos préoccupations. Dans ce guide nous vous donnerons des informations sur la colocation avec Engie.

La colocation est un mode de vie économique qui s'accompagne pour chacun des occupants d'une réduction intéressante du montant du loyer. C'est aussi une bonne occasion de faire des économies sur la facture d'électricité et/ou de gaz : à plusieurs, on ne consomme pas plus d'éclairage dans une pièce que tout seul… mais on partage le montant final de la facture !

Bref, la colocation, c'est super intéressant. Et pour ouvrir votre compteur de l'électricité ou du gaz chez Engie, quand on est en coloc, c'est extrêmement facile. Il existe deux types de souscriptions d'un contrat Engie possibles chez Engie pour les membres d'une colocation. Quelques démarches sont aussi à prévoir en cas de départ de l'un des colocataires ou de dissolution complète de la colocation ! Envie d'en savoir plus : suivez le guide !

Les démarches à effectuer pour une ouverture de compte en colocation

La démarche de souscription de contrat Engie n'est pas plus compliquée pour une personne seule que pour une bande de colocs ! Il vous suffit de vous mettre d'accord sur l'offre, l'option, la puissance à souscrire et éventuellement de souscrire ensemble par téléphone ou sur internet un contrat d'énergie. Veuillez noter que lors de votre souscription, il est impératif que vous choisissiez une offre correspondante à la puissance de votre compteur Engie et à vos besoin.

Pour souscrire par téléphone, vous pouvez appeler le service client Engie au 09 69 399 993 (appel non surtaxé). Les souscriptions en ligne se font sur particuliers.engie.fr.

Si vous êtes une personne seule qui se joint à une colocation déjà existante, pour mettre votre nom sur la facture collective, vous n'avez qu'à appeler votre conseiller client Engie au numéro 09 69 399 993 (appel non surtaxé) et faire votre demande. Cette démarche est entièrement gratuite !

Comment gérer le contrat Engie avec ses colocataires ?

Les contrats d'énergie peuvent posséder un ou plusieurs titulaires. Dans le cas de la colocation, un seul des colocataires peut être titulaire du ou des contrats d'énergie et payer seul la facture à son nom. Charge à lui ensuite de se faire rembourser par ses colocataires si ensemble ils ont décidé le partage des frais liés à la consommation d'énergie.

Plusieurs personnes peuvent à l'inverse être titulaires des contrats d'énergie : on dit alors qu'elles sont « co-titulaires ». Les factures d'énergie sont alors établies dans ce cas aux noms de tous les occupants du logement. Il revient toujours aux colocataires diviser le montant de la facture pour un paiement équitable.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ?
Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites !
Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

La fin de la colocation

Une seule personne part ? Rien ne bouge ! Seul son nom disparait du contrat si il ou elle était co-titulaire du ou des contrat(s) d'énergie. Vous devez pour cela prévenir votre fournisseur Engie du départ de votre colocataire. Toutefois, avant de quitter une colocation, vous devez prévenir votre propriétaire par courrier avec accusé de réception. Et bien sûr respecter votre préavis !

Le préavis est généralement de trois mois dans une colocation. Il peut être abaissé à un mois si vous déménagez pour des raisons professionnelles ou si vous habitez dans une ville située en « zone tendue ». On parle de « zone tendue » pour les grandes villes où les démarches de logement sont particulièrement difficiles. Ensuite, si les frais sont partagés, il vous suffit de les répartir à nouveau de façon équitable.

Lorsque la colocation se dissout complètement, une résiliation de contrat est incontournable.

Vous pouvez résilier votre contrat d'électricité ou de gaz en ligne sur particuliers.engie.fr, rubrique « Déménagement » puis « Déjà client ? ». Munissez-vous d'un relevé de compteur pour pouvoir établir votre facture de clôture. En effet, vous recevrez peu de temps après votre rési-liation, une facture de résiliation Engie qui correspond au solde de votre compte.

Notez bien : si vous avez souscrit à plusieurs un bail solidaire, le colocataire sortant du loge-ment garde à sa charge le paiement du loyer et une partie des charges six mois maximum après son départ. S'il ne s'acquitte pas de ces petites dettes, les membres de la colocation devront payer !

Bon à savoir : Vous pouvez contacter Engie en cas d'urgence. Mais il est préférable de contacter votre gestionnaire du réseau d'alimentation en énergie Enedis pour tout problème concernant l'électricité.

N'hésitez pas à consultez les avis client Engie pour avoir de plus en plus de retour d'expérience.

Pour plus d'information sur le fournisseur d'énergie Engie, consultez les guides suivants :

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 6 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆