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Changement d’adresse Engie : que faire de ses contrats d’énergie ?

Un déménagement prévu ? Il faut le signaler à votre fournisseur d'énergie Engie. C'est essentiel pour qu'Engie mette en service votre nouveau compteur. Mais à qui s'adresser ? Quand ? Comment ? Jechange vous explique comment contacter Engie pour votre changement d'adresse !

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Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ?
Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites !
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  • Vous déménagez et avez besoin d’une mise en service de votre compteur gaz ou électricité ?
  • Vous voulez souscrire un nouvel abonnement avec Engie ?
  • Vous souhaitez connaître les offres Engie Particulier et Engie Pro ?
  • Vous désirez connaître les tarifs réglementés des contrats gaz et électricité Engie ?
  • Une question à propos de votre facture ou du relevé de votre compteur Engie ?
  • Besoin d’un raccordement ou d’une ouverture de compteur avec Engie pour votre déménagement ?

Contactez Engie ! JeChange vous explique comment.

Changement d’adresse Engie : quelle est la démarche ?

Lors d’un déménagement, il y a 2 étapes incontournables :

  1. la résiliation de votre contrat d’électricité ou de gaz à votre ancienne adresse ;
  2. la souscription de votre nouvel abonnement Engie, à nouvelle adresse.

En effet, il est obligatoire de contacter votre fournisseur pour signaler votre changement d’adresse Engie afin d’ouvrir votre nouveau compteur Engie.

Mais avant de souscrire il convient de comparer les offres. Vous pourrez ainsi découvrir la meilleure pour vous.

Offre de gaz ? Offre d’électricité ? Quels sont les tarifs réglementés ? Quel abonnement Engie souscrire pour votre nouveau contrat d’énergie lors de votre déménagement ?

Voici un tableau récapitulatif présentant chaque abonnement d’électricité ou de gaz avec Engie.

Tableau comparatif des offres d’Engie – 2020

Offres d’électricité

Caractéristiques

Contact

Happ-e by Engie

  • Prix du kWh indexé sur les tarifs réglementés d’EDF : 10% de remise par rapport au tarif bleu
  • Pas de service client téléphonique : gestion du contrat en ligne via l’espace client

Elec Energie Garantie

  • Prix Kwh HTT bloqué
  • Service Mon Alerte inclus
  • Sans frais de résiliation

Elec Weekend

  • 30% de réduction sur l’électricité verte le weekend pendant 2 ans
  • Service Mon Alerte
  • Sans frais de résiliation
  • Service de suivi Ma Conso et Linky

Offres de gaz naturel

Happ-e by Engie

  • Prix du kWh indexé sur les tarifs réglementés du gaz : 8% de remise par rapport au Tarif Bleu
  • Pas de service client téléphonique : gestion du contrat en ligne via l’espace client
 

Gaz Energie Garantie

  • Prix Kwh HTT bloqué
  • Service Mon Alerte
  • Sans frais de résiliation

Confort Connecté

  • 15% d’économies d’énergie grâce au pilotage à distance de votre chauffage
  • Service Mon Alerte inclus
  • Sans frais de résiliation
  • Thermostat Netatmo connecté pour 179€ TTC

Lors d’un changement de locataire ou un changement de propriétaire, comment effectuer vos démarches de souscription et de résiliation en ligne avec Engie ? Vous êtes client particulier Engie ? Rien de plus simple !

Bon à savoir

Pour choisir la bonne offre, vous pouvez faire une simulation Engie avec chacune des offres Engie : il s’agit d’une estimation de facture à réaliser en ligne, sur le site du fournisseur.

Vous pouvez résilier votre ancien contrat et souscrire votre nouvel abonnement Engie en une seule fois, en contactant Engie en ligne. Quelques minutes et c’est réglé !

  1. Rendez-vous sur le site web d’Engie.
  2. Puis, pour souscrire un nouveau contrat Engie en ligne :
  • dans le menu en haut de la page d’accueil allez sur « Déménagement » ;
  • puis cliquez sur « Souscrire » ;
  • attention, il est impératif que vous choisissiez une offre correspondante à la puissance de votre compteur Engie (ENEDIS ou GRDF) et à vos besoins.

Bon à savoir

Quels documents avoir à portée de main pour la souscription ?

  • vos relevés de compteurs ;
  • votre n° actuel de Point de Livraison (PDL) si vous avez un contrat d’électricité ou de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) si vous avez un contrat de gaz ;
  • un RIB.
  • Pour résilier votre contrat Engie en ligne : 
    • dans la rubrique « Déménagement » de votre espace client sur le site web d’Engie, cliquez sur « Déjà client ? » ;
    • en milieu de page, vous trouverez un lien vers le formulaire de résiliation simple ;
    • il faudra préciser la date de votre départ du logement ;
    • Engie procédera ensuite au transfert de vos données sur votre nouveau contrat Engie avec la nouvelle adresse que vous aurez indiquée en souscrivant.

Quand notifier mon changement d’adresse à Engie ?

Il faut toujours signaler votre changement d’adresse avant votre déménagement à Engie, pour anticiper votre arrivée dans le logement.

Cela permet à votre fournisseur d’effectuer l’ouverture de votre compteur et le relevé de votre compteur Engie avant votre emménagement.

Bon à savoir

Il est préférable de contacter Engie pour faire vos démarches de résiliation et de souscription d’un abonnement Engie environ une à deux semaines avant votre déménagement pour anticiper la mise en service de votre compteur par Engie.

Comment contacter Engie pour un changement d’adresse ?

Aucun formulaire en ligne ne vous permet explicitement de signaler seulement un changement d’adresse, un changement de locataire ou un changement de propriétaire, auprès du fournisseur d’énergie Engie.

C’est au cours de votre démarche de souscription que vous communiquez votre nouvelle adresse à Engie.

Une fois votre nouveau contrat souscrit, Engie se charge de la mise en service, de l’ouverture et du relevé de votre compteur Engie à votre nouvelle adresse.

Vous pouvez résilier et souscrire votre abonnement Engie par téléphone, en ligne ou par courrier.

Téléphone, en ligne ou courrier : quelle méthode privilégier ? Vous ne savez pas quelle méthode choisir pour souscrire à un contrat Engie ? Regardons les différentes méthodes :

  1. En premier lieu, un appel téléphonique au service client Engie est simple, rapide et fiable car c’est votre conseiller client au bout du fil qui s’occupe d’enregistrer votre demande de souscription de contrat Engie. Il existe plusieurs numéros Engie, faites bien attention d’utiliser la bonne ligne téléphonique.
  2. Une demande de résiliation écrite, envoyée par courrier, garantit à presque 100% sa bonne réception par le service client. C’est aussi une trace écrite de la rupture de votre contrat Engie : cela vous protège de tout abus. C’est aussi un bon moyen de découvrir le service client Engie !
  3. Enfin, en ligne, la souscription et la résiliation, c’est rapide et efficace. Néanmoins, ce service est peut-être moins fiable que l’appel à un conseiller. Des bugs, des dysfonctionnements, des opérations de maintenance peuvent survenir. Cela peut perturber le bon déroulement de votre souscription.

Changement d’adresse avec Engie en ligne

Déménagement ? Changement de locataire ? Changement de propriétaire ?

Changer d’adresse avec Engie, revient à souscrire un nouveau contrat d’énergie gaz ou électricité.

Comment souscrire un contrat Engie en ligne lors de votre déménagement ?

Vous êtes déjà client Engie ? Vous pouvez alors procéder au changement de domicile depuis votre espace client Engie.

Si vous n’êtes pas client, vous devrez résilier votre contrat Engie auprès de votre ancien fournisseur.

Ensuite pour choisir Engie, rendez-vous sur le site internet du fournisseur :

  1. Sur la page d’accueil cliquez sur « Déménagement » puis choisissez « Souscrire ».
  2. Vous aurez besoin :
    • du relevé de votre compteur gaz ou électricité Engie à votre nouvelle adresse ;
    • de vos numéros de PDL et PCE ;
    • d’un RIB pour payer par prélèvement automatique.

Contacter Engie par téléphone

Vous préférez souscrire un contrat Engie par téléphone ?

Vous pouvez souscrire votre nouveau contrat en appelant votre service client Engie pour particuliers au 09 69 399 993 (appel non surtaxé).

Pour faciliter les choses, munissez-vous au préalable de :

  • de votre numéro actuel de Point de Livraison (PDL) pour l’’électricité (ENEDIS) ;
  • ou de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le gaz (GRDF).

Bon à savoir

Faites bien attention à contacter le service client particuliers Engie. Il existe en effet d’autres numéros pour un dépannage par exemple en cas d’urgence Engie, pour les clients Engie pro ou Engie Home Services.

Envoyer un courrier à Engie

Vous pouvez résilier votre contrat Engie Particuliers par courrier en envoyant votre lettre de résiliation.

Dans la lettre vous indiquerez la date de votre départ du logement, au service client Engie, à l’adresse suivante :

Service Clients

TSA 87 494

76934 ROUEN CEDEX 09

Modèle de lettre pour annoncer mon changement d’adresse

Il existe des modèles de lettre de résiliation pour vous aider à préparer votre courrier à Engie si vous choisissez de faire une demande de résiliation par écrit à envoyer par courrier.

Quelles informations mentionner dans ma lettre de résiliation ?

  • votre référence client (ou numéro de client) ;
  • votre ancienne adresse (avant le déménagement) ;
  • la date souhaitée de fin du contrat d’énergie ;
  • le numéro de Point de Livraison (PDL) si vous résiliez un contrat d’électricité Engie ;
  • ou de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) si vous résiliez un contrat de gaz avec Engie, vous les trouverez sur vos factures d’énergie ;
  • votre nouvelle adresse à laquelle vous envoyer la facture de clôture du contrat.

Nos 3 conseils de mise en forme pour votre lettre de résiliation :

  • Indiquez bien dans la lettre vos noms, prénoms, adresse postale actuelle complète, numéros de téléphone, adresse électronique.
  • Précisez l’objet de votre lettre : « demande de résiliation de votre contrat Engie gaz ou électricité ».
  • Et n’oubliez les pas les formules de politesse !

Pour vous aider voici un modèle complet. A vous de le remplir avec vos informations.

Coordonnées et numéro client

 

Engie Service Clients

TSA 87 494

76934 ROUEN CEDEX 09

 

Objet : résiliation de contrat Engie – gaz / électricité

 

Madame, Monsieur,

 

Par la présente, je demande la résiliation de mon contrat Engie N° (numéro de votre contrat), alimentant en gaz et électricité le logement à l’adresse complète suivante : (adresse postale).

 

Pour faciliter la procédure, voici mes numéros de :

–          Point de livraison (PDL) : (numéro complet) ;

–          Point de comptage et d’estimation (PCE) : (numéro complet).

 

Je souhaite que cette résiliation prenne effet le (date).

 

Vous pouvez me faire parvenir la facture de clôture à l’adresse suivante : (nouvelle adresse).

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Signature

Bon à savoir

Pour établir votre facture de clôture, Engie aura besoin d’un relevé de votre ou vos compteurs de gaz et d’électricité. Vous pouvez joindre ce relevé à votre courrier ou bien le transmettre plus tard à votre fournisseur, via votre espace client Engie par exemple.

Les frais de changement d’adresse avec Engie

En France, la résiliation et la souscription d’un contrat d’énergie reste toujours gratuite.

En revanche, l’ouverture des compteurs fait partie des opérations payantes.

Lors de votre déménagement, Engie doit effectuer la mise en service de votre nouveau contrat d’énergie auprès du gestionnaire de réseau de gaz naturel (GRDF) ou d’électricité (ENEDIS).

La mise en service standard vous est facturée à hauteur de 18,46€ pour l’électricité (ou 50,10€  en cas de première mise en service Engie) et 19,09€  pour le gaz naturel.

Bon à savoir

Ces frais de mise en service seront reportés sur la première facture Engie du contrat à votre nouvelle adresse. Vous n’avez rien à débourser le jour J.

Les aléas de la vie obligent parfois à changer ses habitudes. Pour votre contrat d’énergie gaz ou électricité il en va de même, alors Jechange vous facilite la vie et vous explique comment procéder.

Changement d’abonnement avec Engie

Vous souhaitez changer votre abonnement Engie ? C’est facile et rapide et gratuit. En effet, sans déménagement, pas la peine de résilier votre contrat Engie.

En souscrivant chez un autre fournisseur, votre contrat est résilié de plein droit.

Cela se passe sans préavis et sans frais de résiliation.

Il vous faudra simplement vous acquitter de votre facture de clôture.

Modifier son contrat Engie

Vous êtes parvenu à réduire votre consommation d’électricité et vous souhaitez contacter Engie pour modifier votre contrat Engie à la baisse pour faire des économies ?

D’abord bravo ! Ensuite aucun souci, changer chez Engie c’est gratuit, facile et rapide. Vous n’avez même pas besoin de résilier votre contrat en cours, vous pouvez simplement le modifier.

Comment ? Par courrier, en ligne ou par téléphone, Jechange vous explique clairement comment procéder :

  • En premier lieu, vous avez la possibilité de faire votre demande par courrier, en envoyant une lettre de modification de contrat au service Client Engie pour particuliers.

Pour savoir comment rédiger une lettre de demande de modification de contrat, c’est en dessous !

  • Quelles informations mentionner dans la lettre de modification du contrat ?
    • Renseignez vos noms, prénoms, adresses postale et électronique et numéros de téléphones fixe et mobile.
    • Signalez votre numéro de client, mentionné en haut à droite de vos factures Engie.
    • Décrivez en entête l’objet de votre courrier : « demande de modification du contrat d’énergie gaz ou électricité »
    • Et finalement, expliquez clairement les modifications que vous souhaitez apporter à votre contrat Engie.

Bon à savoir

Datée, et envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception, votre lettre fera office de trace juridique recevable en cas de contentieux avec votre fournisseur d’énergie.

Sinon, en deuxième option, vous pouvez modifier votre contrat en ligne, c’est aussi possible, en vous rendant sur le site d’Engie :

  • rendez-vous sur votre espace client Engie ;
  • dans la rubrique « gestion du contrat » où vous pourrez faire la demande de modification de votre contrat Engie en cours ;
  • vous recevrez en suivant un e-mail de confirmation des modifications apportées à votre contrat Engie.

Enfin vous pouvez réaliser la modification de votre contrat Engie par téléphone.

Pour ce faire, contactez Engie en appelant le service clients Engie au 09 69 324 324 (non surtaxé) et un conseiller prendra en charge votre demande de modification de contrat Engie.

Avant d’appeler, munissez-vous de :

  • votre numéro client (renseigné en haut à droite de vos factures Engie) ;
  • votre numéro de Point de Livraison si vous avez un contrat d’électricité (ENEDIS) ;
  • votre Point de Comptage et d’Estimation si vous avez un contrat de gaz (GRDF).

A la suite de votre appel, un e-mail vous sera envoyé pour vous confirmer la prise en compte des modifications apportées à votre contrat Engie.

Bon à savoir

Engie n’est pas le seul fournisseur présent sur le marché français. Il en existe plein d’autres parfois bien plus économiques.

N’hésitez pas à comparer les fournisseurs avec le comparateur de Jechange ou à appeler nos conseillers au 01 89 05 06 56. Vous pouvez aussi comparer les avis clients Engie avec ceux d’autres fournisseurs.

Ils vous aideront à trouver le fournisseur d’électricité et de gaz le moins cher avant votre déménagement.

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