ENGIE (ex-GDF Suez)

Engie avis : tous les retours consommateurs

Au hasard des forums internet, des réseaux sociaux et des comparateurs en ligne, vous pouvez trouver quantité d'avis clients déposés sur le fournisseur historique de gaz Engie. Quels sont les avis de ses clients sur Engie ? Pourquoi ses clients fidèles le restent-ils? Quels sont les motifs des clients Engie qui changent de fournisseur ?

Le fournisseur historique de gaz est l'un des plus connus du marché, de paire avec EDF pour l'électricité. Il existe des offres Engie pour particuliers et Engie Pro variées et la grande notoriété de ce fournisseur explique en partie que tant de consommateurs soient encore clients alors qu'il est possible de changer de fournisseur depuis 2007. Avant de souscrire un contrat Engie, nous recommandons de bien lire les avis clients, positifs et négatifs, sur le fournisseur pour s'assurer de faire le bon choix.

Quels sont les avis positifs des consommateurs sur Engie ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les fournisseurs historiques EDF et Engie (anciennement GDF-Suez) doivent faire face à l'arrivée de nouveaux fournisseurs d'électricité et de gaz sur le marché. Ils gardent malgré tout une place privilégiée dans le cœur des consommateurs d'énergie.

Les tarifs réglementés et les tarifs fixes

Engie est le seul fournisseur aujourd'hui apte à proposer à ses clients un tarif réglementé du gaz. Les personnes ayant un abonnement Engie apprécient de pouvoir choisir cette offre qui les rassure, car son prix est fixé par l'Etat. Il faut toutefois savoir que ce tarif est amené à disparaître car il est contraire au droit de l'Union Européenne ; sa fin est prévue pour 2023.

Les personnes ayant ouvert leur compteur avec Engie plébiscitent aussi les tarifs fixes d'Engie dont le prix du kWh d'électricité ou de gaz HT reste fixe pendant une période allant de un àquatre ans. Révisables uniquement à la baisse, à la date d'anniversaire de la souscription, ils constituent l'une des offres dont la période de fixité de prix est la plus grande. Il faut toutefois noter que la contrepartie de cette sécurité sont des tarifs du kWh et de l'abonnement plus chers que ceux de nombreux concurrents.

L'offre Happ-e 100% web

À son lancement, l'offre Happ-e by Engie a remporté un franc succès auprès de la clientèle du fournisseur historique : cette offre était 100% web, toute la gestion de contrat s'effectuait en ligne, avec un service client Engie joignable uniquement par tchat et par mail ; elle était parmi les plus compétitives du marché. Aujourd'hui, l'offre Happ-e inclut une ligne téléphonique pour le service client, et la réduction sur le prix du kWh HT est moins importante qu'à son lancement. De plus, d'autres fournisseurs proposent maintenant des réductions plus intéressantes qu'avec Happ-e. L'offre n'est plus aussi compétitive qu'avant, mais toujours aussi appréciée des clients : les avis sur Happe by Engie restent plutôt positifs.

L'offre Happ.e existe aussi en version verte, avec une fourniture d'énergie d'origine renouvelable et un prix du kWh 2% moins cher que le tarif réglementé de l'électricité.

Quels sont les avis négatifs des consommateurs sur Engie ?

Il est bien connu que les clients insatisfaits se font plus souvent entendre sur internet que les consommateurs satisfaits. S'il est important de consulter les avis avant de passer chez Engie ou de déménager avec Engie, il faut toutefois prendre les remarques avec du recul. Les plaintes concernent principalementun service client jugé de qualité moyenne, des erreurs de facturation trop fréquentes, des consommations mal estimées, un démarchage parfois abusif et des tarifs pas si compétitifs que ça depuis l'arrivée des fournisseurs alternatifs… Faisons le point !

Un démarchage abusif

Engie communique autour de sa marque et vend son offre à ses clients. Chaque appel passé au service client peut se transformer en acte d'achat… Les clients se plaignent de l'attitude trop commerciale des conseillers clients, qui cherchent à tout prix à les faire souscrire. Des souscriptions irréfléchies se font pour s'annuler ensuite… mais de façon trop compliquée et trop longue.

Pire, certains consommateurs se plaignent d'avoir été démarchés directement chez eux, par des commerciaux faisant du porte-à-porte. Les plaintes concernent généralement des professionnels :

  • se faisant passer pour une autre entreprise, souvent EDF ou Enedis (ex-ERDF) ;
  • mentant sur le but de la visite : simplement pour "vérifier le compteur", "s'assurer de la satisfaction du client" ou encore vérifier que les factures Engie  sont en ordre" ;
  • "obligeant" les clients à signer sans expliquer qu'il s'agit d'une souscription.

Le fournisseur est averti de ces pratiques de la part de ses sous-traitants et assure mettre en place tous les moyens à sa disposition pour minimiser les risques de démarchage abusif. Il est d'ailleurs possible de contacter Engie pour signaler tout abus de ses collaborateurs ou sous-traitants.

Des tarifs moins compétitifs

Les avis sur la facture Engie ne sont dans l'ensemble pas très bons. Les clients Engie reprochent à leur fournisseur des tarifs trop peu avantageux en comparaison des tarifs proposés aujourd'hui par la plupart des fournisseurs d'électricité et de gaz alternatifs. Le marketing est travaillé et l'offre présentée de manière avantageuse, mais l'examination attentive des grilles tarifaires révèle parfois une grande différence entre discours et prix.

Pour être sûr de choisir une offre vraiment moins chère, il est conseillé d'utiliser un comparateur de tarifs d'électricité en ligne. Ces outils sont gratuits et sans engagement et permettent d'obtenir une simulation des tarifs gaz et électricité avec Engie et ses concurrents. Il est tout à fait possible de résilier un contrat Engie à n'importe quel moment ou de changer de fournisseur pour faire des économies.

Des erreurs d'estimation de consommation

La plupart des factures établies pour les clients Engie sont calculées à partir d'une estimation de leur consommation. Souvent, ces estimations sont trop approximatives et il existe un écart entre le coût des consommations réelles du client et le montant payé par ce dernier. Cela est particulièrement vrai en cas de changement d'adresse avec Engie : le fournisseur ne peut alors se baser que sur les données de consommation de l'ancien occupant qui avait peut-être un profil de consommation très différent. La plupart du temps, Engie surestime les consommations ; certes, le remboursement de la différence est prévu par Engie, mais celui-ci arrive beaucoup trop tard selon les clients !

Il faut toutefois noter que les problèmes d'estimation et les commentaires négatifs associés touchent tous les fournisseurs, la plupart des consommateurs étant facturés d'après une estimation. Pour les clients souhaitant ne payer chaque mois que ce qu'ils ont réellement consommé, il est possible d'envoyer au fournisseur (qu'il s'agisse d'Engie ou d'un autre) la relève de compteur régulièrement. Le désavantage de la facturation au réel est que les factures d'hiver tendent à être bien plus élevées à cause du coût du chauffage.

L'installation des compteurs communicants Linky par le gestionnaire de réseau Enedis devrait régler ces problèmes : la facturation au réel se fera sans auto-relève et les estimations seront bien plus précises.

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Le manque de compétence du service client

Les conseillers clients Engie sont là pour répondre aux questions des clients du fournisseur sur la fourniture d'énergie, la gestion du contrat d'énergie, la maîtrise des dépenses énergétiques, etc. Il semble que de nombreux clients trouvent souvent insatisfaisante la réponse apportée à leur demande par les conseillers Engie.

Cette faille semble d'autant plus incompréhensible que les tarifs d'Engie ne sont pas parmi les plus bas du marché. Si certains clients sont prêts à accepter un service moins performant chez un fournisseur "low cost", ils attendent une qualité irréprochable lorsqu'ils paient plus cher pour la même électricité.

Par ailleurs, il est parfois difficile de joindre un conseiller Engie par téléphone, la disponibilité des conseillers clients laissant semble-t-il à désirer. Fortement sollicité en période de déménagements (à la fin de l'été et à la rentrée), ainsi qu'en début de semaine et en matinée, ce service est parfois long à répondre.

Pour éviter d'attendre au téléphone qu'un conseiller prenne votre appel et obtenir une réponse rapide, il est conseillé d'utiliser l'espace client en ligne Engie. De nombreuses réponses aux questions fréquemment posées par les consommateurs se trouvent sur le site du fournisseur, et les clients peuvent l'utiliser pour envoyer un mail à l'équipe du service client. Celle-ci aura ainsi le temps de se renseigner et de vous apporter une réponse.

Comment déposer son avis sur Engie ?

Vous pouvez laisser vos commentaires sur les fournisseurs, leurs offres, votre expérience en tant que client de leurs services sur tous les comparateurs de contrats d'énergie en ligne. Mais aussi sur de nombreux forums de discussion entre consommateurs.

Les réseaux sociaux d'Engie – sa page Facebook, son compte Twitter, son compte Google +, abritent des discussions entre clients sur les offres, les services, les produits, les évènements du fournisseur. N'hésitez pas à vous joindre à la conversation ! D'autres fournisseurs d'énergie sont présents sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous balader sur leurs comptes ou leurs pages pour participer de la même façon aux débats qui divisent la communauté des consommateurs d'énergie !

Foire aux questions

Quels sont les avis des consommateurs sur l'offre Duo Ajust 3 ans d'Engie ?

Duo Ajust est l'offre d'Engie au tarif bloqué 3 ans : le prix du kWh des énergies est bloqué pendant 3 ans et révisable à a baisse à chaque date d'anniversaire du contrat si la tendance a été à la baisse l'année précédente.

Dans l'ensemble, les avis sur Engie Duo Ajust 3 ans sont mitigés. Les clients cherchant principalement la sécurité d'un fournisseur historique et la tranquillité d'esprit d'un prix du kWh HT fixe sont généralement satisfaits, Engie répondant bien à ces attentes. En revanche, les consommateurs cherchant à faire des économies ou à profiter de prix fixe avec Engie pendant 3 ans sur la facture TTC sont souvent déçus de voir leur facture augmenter en cours de contrat. En effet, le tarif du kWh HT de gaz et d'électricité est bien fixe, mais aussi plus élevé que chez la plupart des concurrents. De plus, les taxes et le prix de l'abonnement peuvent augmenter pendant ces trois ans.

Quels sont les avis des consommateurs sur l'offre Elec Ajust 3 ans d'Engie ?

Les offres Engie d'électricite verte se sont étendues à tous les contrats du fournisseur. Aujourd'hui, tous les clients électricité du fournisseur historique de gaz ont la garantie que leurs dépenses énergétiques servent à acheter de l'électricité d'origine renouvelable.

L'offre Elec Ajust permet donc de profiter d'un prix fixe du kWh d'électricité pendant 3 ans, ajustable à la baisse, et de 100% d'électricité verte. Pour cette offre aussi, les clients satisfaits sont en général ceux qui, pour une raison personnelle, souhaite souscrire avec un fournisseur historique. Après avoir consulté les avis EDF et Engie, ceux qui choisissent ce dernier le font généralement pour les prix fixes et l'électricité verte.

Les avis Engie Elec Ajust 3 ans négatifs sont souvent postés par des clients qui ont été déçus par des prix trop élevés. D'autres clients mécontents, parmi les plus engagés pour la planète, dénoncent une électricité verte qui ne fait finalement que très peu changer les choses : principalement d'origine hydraulique, son achat ne modifie pas le mix énergétique général de la France.

Quels sont les avis des consommateurs sur l'offre Gaz Ajust 3 ans d'Engie ?

Les avis sur l'offre gaz ajust d'Engie sont sensiblement les mêmes que pour l'offre duale : bons pour les clients attachés aux fournisseurs historiques souhaitant soutenir ces anciens monopoles d'Etat et mitigés pour les autres. Les tarifs Engie Gaz Ajust 3 ans sont plus attractifs que ceux de l'électricité si l'on compare avec les concurrents, mais restent relativement chers. Là aussi, la fixité des prix ne concerne que le kWh HT.

Quels sont les avis sur Engie Home Services ?

Les avis sur le contrat d'entretien chaudiere Engie sont plutôt bons : les tarifs sont similaires à ceux de ses concurrents, parfois même un peu plus bas, et les services proposés sont complets (entretien annuel obligatoire et dépannage en cas d'urgence). Les avis Engie Home Services négatifs sont souvent postés par des clients dont l'appareil n'a pas pu être entretenu, réparé ou ramoné car l'installation n'était pas couverte par Engie (modèle trop ancien, conduit d'évacuation inaccessible, etc.).

Pour plus d'information sur le fournisseur d'énergie Engie, consultez les guides suivants :

Vous déménagez ?

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